Bonaparte : A Mechanized Revolution avait été tenu secret jusqu’à la dernière minute et il n’en fallait pas plus pour m’intriguer. Que pouvaient-ils bien nous réserver? Ensuite, au détour du (merveilleux) stand de Cosmocover, un homme étrange portant un bicorne facilement reconnaissable. Il s’agissait de Jongwoo Kim, Creative Director, qui m’a présenté son jeu…

Forts de nombreuses années d’expérience et de jeux à succès (The MessengerSea of Stars, Moon Hunters ou The Shrouded Isle), plusieurs développeurs et développeuses expérimentés se sont réunis sous la bannière de Studio Imugi. Ensemble, ils ont préparé un jeu de stratégie politique Bonaparte : A Mechanized Revolution qui sortira début 2025, en Accès Anticipé sur PC.

Par contre, ils nous proposent un cocktail totalement atypique. Dans celui-ci, on a Napoléon, ok. Puis, la révolution française, ok. Et enfin, des robots géants, ok… Attends, quoi??? Tout à fait ! On est face à une réécriture de l’histoire dans laquelle on interprète la figure de Bonaparte. Et il te faudra défendre, renverser ou réformer une monarchie menacée de toutes parts.

Bonaparte

En pratique ?

Et bien la poudre à canon se retrouvera aux côtés de gigantesques méchas à vapeur, les Colossis. S’en suivront des batailles épiques en tour par tour, où l’audace et la ruse sont davantage récompensées que la force pure. Tandis que l’histoire alternative de Bonaparte s’appuie sur une approche stratégique unique pour le genre : les conséquences des bouleversements politiques se matérialisent en temps réel sur le champ de bataille ! 

Bonaparte

Napoleon Bonaparte est l’une des figures les plus influentes de l’histoire de l’humanité. Son héritage complexe et controversé en fait le sujet idéal pour un jeu de stratégie, en plus d’un thème relativement peu exploré dans le monde du jeu vidéo. Dans Bonaparte: A Mechanized Revolution, vous prenez la place de Napoléon dans une chronologie alternative où il est possible d’incarner, au choix, les personnages fictionnels Céline ou César Bonaparte. Aux commandes d’un jeune général, talentueux et charismatique, vous serez amené à changer le cours de la Révolution française. Puisqu’il est possible de choisir librement votre version alternative de Bonaparte et les idéaux pour lesquels il se bat, notre jeu n’est pas à proprement parler une simulation historique, mais plutôt une aventure réimaginée où l’Histoire rencontre l’innovation narrative. Développé en Amérique du Nord pour une équipe talentueuse basée à Québec, Bonaparte promet une expérience originale et passionnante.

Jongwoo Kim, Creative Director sur le jeu