Deux ans après sa sortie sur PlayStation 4, Days Gone PC débarque enfin ! Bend Studio a suivi les traces des autres studios de chez Sony qui ont déjà lancé leur titre sur la plateforme Steam. On citera par exemple Detroit Become Human, ou encore plus récemment Horizon Zero Dawn.

Malgré des impressions et réactions mitigées, compte tenu des nombreux bugs lors de sa sortie, Days Gone offrait tout de même un monde ouvert post apocalyptique visuellement agréable !

En sachant que Days Gone PC offre aux joueurs la possibilité de profiter du jeu avec tous ses DLC en prime. Est-ce que les nombreux bugs ont pu être corrigés ? Le jeu est-il suffisamment fluide et bien optimisé pour permettre de passer les 30 FPS de la PS4(Pro) ou encore les 60 de la PS5 ?

Voici mon avis !

Day's Gone Animaux Les Players Du Dimanche
ça c’tune belle panthè… euh belle Gazelle !

Plus beau, plus réaliste

C’est un fait. Days Gone PC offre un spectacle plus vrai que nature ! Outre les effets de lumières et de fumées ou encore les reflets dans l’eau, les textures affichées à l’écran sont mieux travaillées et permettent de profiter de paysages absolument sublimes.

Le jeu post apocalyptique à la sauce zombie apporte son lot de bienfaits. Selon votre configuration, vous allez pouvoir régler la densité de la forêt ou encore la précision d’affichage des effets de transition d’un décor.

Selon la puissance de votre ordinateur, vous pourrez ajouter un max de détails qu’une console actuelle ne pourrait pas supporter.

Days Gone PC Ultra Config Les Players Du Dimanche
Jeune damoiseau recherche zombie mortelle !

Days Gone PC est LA version ultime de Bend Studio !

Les possesseurs d’écran de type ” Ultra Wide ” auront également un intérêt particulier, puisqu’il est possible de régler le champ de vision du jeu. Ceci permet d’offrir une expérience proche du cinéma, surtout lorsque l’on est plongé dans les différentes cinématiques ou scènes d’actions intenses du jeu.

Parlons maintenant des temps de chargement. Si vous disposez au minimum d’un SSD, Days Gone PC ne vous fera plus attendre aussi longtemps que par le passé sur PS4 ou même sur PS5. Les temps de chargement sont quasi inexistants !

On voit que Bend Studio mise gros sur cette version PC, pour permettre à un plus grand nombre de découvrir les aventures de Deacon et sa dégaine de ” Biker de seconde zone “.

Seul ” bémol “. C’est qu’il n’y a pas de DLSS, ni de Raytracing de chez Nvidia. Ni rien de tout cela non plus chez AMD.

Enfin, pour les amateurs d’optimisation et de FPS. Sachez que vous pourrez consulter en direct les changement apportés. Ceci afin de voir jusqu’où vous pouvez aller avec votre config PC.

Pour info, avec mon Ryzen 9 5900X, 128gb de ram en 3600 et la 3090 de Nvidia, je peux atteindre maximum 120-140 FPS selon la situation en ultra partout. Il sera donc très accessible de dépasser les 60 images par seconde avec une bonne configuration. Ou encore dans des conditions supérieures aux PS4 et PS5 !

Days Gone PC RTX DLSS Les Players Du Dimanche
Qui apporte le lard et les saucisses ?

De réels changement apportés au jeu ?

En ce qui concerne le gameplay du jeu, on reste à l’identique de ce que l’on avait pu rencontrer sur PlayStation. Que ce soit l’histoire, les missions, l’IA, etc. On est sur un même jeu, mais avec tous ses DLC et ce que cela implique (New Game +, mission annexes, modes de difficultés divers).

Toutefois, les bugs sont beaucoup moins présents ! Il reste encore de temps à autres des bugs de collisions… Ca on ne peut pas mentir ou vous le cacher, vous le savez… Un zombie qui s’envole d’un camion ou des personnages qui entrent dans le décor, ça arrive ! Le jeu reste toutefois très correct et cela ne se présentera qu’à de très rares occasions.

Days Gone PC Ultra Wide Compatible Les Players Du Dimanche
Gas, Gas, Gas ! Au clavier souris, c’est pas opti !

Envie de découvrir le test complet du jeu sur Console ?

On aurait aimé vous partager notre test réalisé sur console. Malheureusement, suite à la catastrophe du Provider que nous avons pu rencontrer, il a disparu à jamais… Par contre, nous vous conseillons le site de nos chers confrères qui ont réalisé un test aux petits oignons, juste ici.

Achetez Days Gone PC juste ici

8.2/10

La version la plus aboutie

Si vous n’avez jamais découvert Days Gone, alors Days Gone PC est le bon point de départ ! Car les joueurs consoles n’auront pas grand intérêt de replonger dans un jeu qu’ils ont eu le temps de poncer jusqu’à la moelle, je le crains !

Outre le fait de pouvoir profiter d’un plus bel affichage et d’un jeu plus fluide, le scénario et le gameplay restent identique au jeu console originel. L’argument sera sans doute valable pour tous les autres jeux Sony qui ont fait le pas sur PC.

Le but de Bend Studio est surtout de démontrer que la plupart des gens ont un peu trop tiré à blanc sur leur jeu. Surtout que nombreux sont ceux qui désiraient une suite de Days Gone !

Malheureusement, les bugs, l’histoire un peu brouillon et un tas d’éléments ont fait que les joueurs ont décidé à l’époque d’attendre une baisse de prix pour pouvoir profiter du jeu à sa juste valeur. C’est la dure réalité du secteur du jeu vidéo…

À l’heure actuelle, Days Gone PC propose un prix très correct pour tout ce qu’il propose !

Vous n’avez plus d’excuse pour découvrir ce jeu et sa panoplie de DLC. Surtout si vous êtes un minimum fan de zombie ou d’infecté, et que les caricatures vous font sourire.