Enfin ! D’ici 1 semaine, Biomutant, le jeu dévoilé il y a 4 ans lors de la Gamescom 2017 sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One, mais aussi via la rétrocompatibilité sur PS5 et Series X|S !

Mais pourtant jusqu’à présent, très peu d’informations ont été communiquées par THQ Nordic ou par l’équipe en charge de son développement (Experiment 101).

Dans cet article, nous allons vous partager un maximum d’informations sur le jeu et surtout vous dévoiler nos impressions sur Biomutant ! À quoi devons-nous nous attendre ? Quelles sont mes espérances ? Voyez plutôt !

Monde Biomutant Les Players Du Dimanche
Gaia, Arbre de vie, Mojo, ça en fait des noms pour une plante verte !

C’est quoi Biomutant ?

Biomutant est un jeu de type Action RPG à l’esprit Kung-Fu qui prend place dans un monde post-apocalyptique.

Malgré le peu d’infos partagées à ce sujet, le jeu reste néanmoins chargé d’un message écologique ! À l’instar d’un Horizon Zero Dawn, d’un Ori And The Blind Forest ou encore d’un Final Fantasy VII, le ton est donné.

Le jeu est édite par THQ Nordic et développé par Experiment 101. Désigné comme un jeu AA ou indépendant +, la toute petite équipe en charge du projet n’en est pourtant pas à son premier jeu, puisqu’il s’agit d’anciens de la saga Just Cause !

Biomutant impressions 7 jours avant la sortie Les Players Du Dimanche
Avec un Skin pareil, difficile de passer incognito !

Quel est l’univers du jeu ? De quoi est fait son monde ?

Le monde de Biomutant mesure pas loin de 64 km² et est divisé en 7 biomes.

Celui-ci est recouvert par une huile toxique, semblable au pétrole et qui menace l’arbre de vie. Autrement dit, l’arbre qui régule la vie dans l’univers de Biomutant est en danger.

En effet, ses racines sont rongées par des Mange-Monde et on en dénombre 4.

Biomutant Mangemonde Les Players Du Dimanche
Avec une gueule pareille, c’est pas mange-monde qu’on devrait l’appeler…

Qui incarne t-on dans le jeu ?

Dans Biomutant, il n’y a pas de héros prédéfini, puisque vous avez la possibilité d’incarner le héros de votre choix.

Le jeu sera entièrement narré par une voix off. Ce qui veut dire que les personnages ne parleront pas, ou du moins très peu ou avec des langages intraduisibles. Et petite info complémentaire et plutôt appréciée : Biomutant sera entièrement doublé en français !

Ce sera donc à vous de choisir votre héros sous 3 différentes catégories, à savoir :

  • La race,
  • La classe,
  • La mutation.

Dans le jeu, 6 races vous seront proposées. Pour chacune d’entre elles, vous aurez des particularités avec des bonus et des malus, selon votre choix.

5 Classes seront disponibles dont 1 en bonus de précommande

Et enfin, la mutation sera divisée en 3 parties.

Biomutant Avatar Les Players Du Dimanche
Quand t’as un problème, qui c’est qu’on appelle ?

Les différentes races de Biomutant

Primal

La race Primal sera le choix idéal pour les amateurs de personnages adeptes du corps à corps, mais surtout des coups critiques. En effet, le Primal aura des bonus en dextérité et en agilité. Néanmoins, il aura un peu moins d’intelligence et donc de constitution et de vie que les autres races.

Dumdon

Le dumdon représente en tous points le Berseker par excellence. Beaucoup de force pure, mais beaucoup de malus sur toutes les autres caractéristiques.

Rex

Si vous êtes plutôt débutant et pas trop expérimenté dans les jeux action RPG, c’est clairement la race à choisir ! Les stats sont toutes équilibrées et avec un léger bonus en intelligence (vie et constitution).

Hyla

Les Hyla représentent les personnages de type “Tank”. C’est-à-dire dotés d’une capacité à se régénérer plus vite, avec plus de constitution, et de points de vie. Idéal pour résister et combattre comme un bourrin.

Fip

La race des Fip est très fragile ! Prévue pour être jouée essentiellement à distance, ses statistiques démontrent leur intelligence sans pareil, mais leur grandes faiblesses dans les autres caractéristiques.

Murgel

Les Murgel sont les plus charismatiques ! Outre leurs caractéristiques améliorées en charisme, ils ont également plus de chance. Ils sont plutôt moyens dans les autres caractéristiques mais avec un léger malus en intelligence.

Races Biomutant Les Players Du Dimanche
Pissependouille c’est toi l’andouille !

Les différentes classes

Dead-Eyes ou Franc-tireur

Habiles pour le combat à distance, ceux-ci offrent de plus grandes chances de coups critique. Cette classe est idéale pour la race Primal.

Psi-Freak ou Psionik

Spécialisés dans la magie et l’ingénierie, ils privilégient la stratégie et les dégâts. Avec des possibilités de réaliser des coups critiques plus fréquemment. L’idéal serait d’utiliser les races Rex ou Fip.

Saboteur

Si vous aimez l’assassinat et la discrétion, cette classe est faite pour vous ! Très fort au corps à corps, les saboteurs peuvent s’équiper de 2 types d’armes. Les Dumdon ou les Primal sont les races à privilégier.

Sentinel

La classe la plus polyvalente de Biomutant, puisqu’elle s’oriente plutôt pour les débutants. Il est donc évident que les races Hyla ou Rex sont prévues pour !

Commando

Il s’agit de la classe Support ! Si vous jouez à World Of Warcraft, vous devez connaître la classe démoniste ! C’est celle qui s’en rapproche le plus ! Et il est donc naturel de citer les Hyla ou les Fip comme premiers choix.

Mercenaire (Classe de précommande)

Classe de précommande qui pourra être dévoilée par la suite. Je n’ai malheureusement pas pu obtenir plus d’infos à ce jour.

Classes Biomutant Les Players Du Dimanche
Gun, magie, assassinat… Et toi, à quoi tu joues ?

La mutation ? Qu’est-ce que c’est ?

La mutation est la troisième particularité pour la création de votre avatar. Celle-ci représente un mix entre l’apparence de votre personnage, mais aussi ses statistiques globales et ses résistances !

En effet, selon les bonus dans une caractéristique que vous désirez augmenter, votre personnage obtient une apparence bien définie. Si vous privilégiez le charisme, vous verrez votre rongeur devenir plus beau et avec un large sourire. Vous voulez lui donner beaucoup de force ? Il sera dès lors plus musclé. Si vous mettez en avant l’intelligence, vous verrez que votre personnage aura une grosse tête, etc.

La résistance aura également une importance, puisqu’il existe 4 types de dégâts élémentaires, à savoir :

  • Le feu,
  • La glace,
  • Le poison,
  • La radioactivité.
Mutation Biomutant Les Players Du Dimanche
Plutôt beau gosse ou sale gosse ?

Quelle est notre mission ?

Dans Biomutant, votre histoire se décomposera en 3 arcs différents.

Le premier mettra en avant le passé de votre personnage et son enfance. Il y aura notamment l’intervention de l’antagoniste principal de l’histoire : Lupin.

Le second arc aura comme sujet central la guerre des tribus. Vous devrez ainsi choisir parmi les 6 camps celui auquel vous prêterez allégeance ! Une grande guerre de territoire fera rage.

L’ultime arc se concentrera sur la fin du monde ! En effet, l’arbre de la vie n’en a plus pour très longtemps et votre mission sera d’arrêter (ou non) les différents manges-monde qui rongent les racines afin d’empêcher la fin du monde.

Ces 3 arcs seront reliés et n’auront pas un rythme linéaire. Il sera fort probable de passer d’un arc à un autre et d’avoir des flashbacks et autres souvenirs du passé, par exemple.

Biomutant vous donnera le choix de faire de bonnes ou mauvaises actions. Et bien évidemment, selon vos choix et votre comportement, cela aura un impact significatif sur le monde avec lequel vous interagissez en temps réel, mais aussi le cheminement vers une des différentes fins du jeu.

Histoire Biomutant Lupin
Hasta la vista, baby !

Quels sont les éléments centraux de gameplay dans le jeu ?

Qui dit Action RPG, dit forcément quêtes à effectuer. Mais plutôt que d’avoir un journal de quêtes à suivre ou un tutoriel, vous serez, tout comme un certain Zelda Breath Of The Wild, en totale découverte ! Pas de suivi de quêtes, mais énormément d’exploration. Ce sera à vous de découvrir toutes les facettes de ce monde !

Pour gagner de l’expérience vous devrez soit combattre des ennemis, soit réaliser des quêtes. Ce sera à vous de choisir votre approche. Plus prudente en “farmant les niveaux” ou complètement insensée en fonçant dans le tas, immédiatement.

Si Biomutant met en avant l’aspect Kung-Fu et la magie, il n’empêche que les armes sont un élément omniprésent dans le jeu ! Ainsi vient prendre place l’élément le plus important de Biomutant, à savoir le crafting d’armes et d’équipements.

En effet, chaque arme dispose de caractéristiques propres avec un nombre de dégât, un élément associé et un ordre de rareté. On pourra évidemment démanteler ou améliorer celles-ci, en sachant qu’il existe pas moins de 10 millions de possibilités, uniquement pour les armes à feu !

Crafting Biomutant Les Players Du Dimanche
Des airs de Fortnite ou pas ?

Quelles sont mes impressions sur Biomutant et mes attentes ?

Sans vraiment rien attendre de spécial au départ, j’ai trouvé cela osé et bien pensé de la part de THQ Nordic d’avoir très peu communiqué sur Biomutant durant toute sa période de conception. À mon avis, cela a du laisser l’équipe de développement se concentrer sur l’essentiel, sans mettre trop d’accent sur le marketing. Ce n’est que depuis 15 à 20 jours que la hype commence à grimper en flèche et que les différents trailer apparaissent par-ci par là, comme par exemple ce trailer qui vient tout juste d’être dévoilé, pendant que j’écrivais cet article…

Alors que je n’en attendais rien et avec cette figurine de la Gamescom 2019 fraichement reçue des développeurs lors de mon passage, je suis finalement charmé par son univers et très curieux de pouvoir découvrir tous les mystères et cette aura qui plane sur un jeu. Car pour un jeu qui au départ ne paie pas de mine, il pourrait finalement s’avérer être la révélation de l’année !

Précommande le jeu ici !

Visite le store officiel ici !