Demons Souls PS5… Je t’attendais avec impatience, tu sais !

Ça fait maintenant deux semaines que j’ai mis les mains sur la toute nouvelle PlayStation 5 !

Après avoir analysé en long et en large la console sans pour autant trop en dévoiler sur les jeux qui accompagnent sa sortie, il est temps de s’attaquer à un colosse ! Un monument ! Demon’s Souls.

Sachez une chose… C’est mon tout premier jeu de la Saga Souls.

Oui je sais, c’est une hérésie, une honte, un déshonneur que votre très cher serviteur du gaming n’ait jamais fait un seul jeu de From Software.

Mais il faut comprendre qu’à l’époque, j’avais énormément d’à priori !

Voir des joueurs casser leur manette, voire leur console me rendait nerveux à l’idée de prendre mon courage à deux mains et d’affronter la mort en face !


Il fallait donc attendre le moment opportun… Et après avoir vu de nombreux gameplay de la saga, mais aussi joué à Cuphead, me voici prêt !

Préparez les lotions anti-peste, les herbes revigorantes, et Praise The Sun ! Voici mon avis sur le test de Demons Souls !

Demons Souls Playstation 5 Avis Test Review Les Players Du Dimanche

Il revient 10 ans plus tard ! Mais pas pour vous hanter, pour vous émerveiller !

Une belle claque ! Il faut dire que la dernière fois que l’on a pu apercevoir Demons Souls, c’était sur PS3. Soit deux générations de console en arrière… Depuis, il y a eu les Dark Souls 1,2,3 pour ensuite s’essayer aux excellents Bloodborne ou encore Sekiro. Mais que seraient tous ces opus sans le père fondateur ?

Lorsqu’on lance le jeu et qu’on aperçoit la cinématique de départ, on ne peut que valider le travail titanesque qu’a dû faire Bluepoint Games ! Habitués à remastériser les titres de Sony tels que Uncharted: Nathan Drake Collection, ou encore le somptueux Shadow Of The Colossus sur PS4. On reste sur une suite logique de ce que les développeurs sont capables de faire. Et la prouesse y est !

Demons Souls PS5 a été complètement relifté ! Et cela va de la création du personnage à tous les détails du jeu !

Même si je n’ai jamais pu le tenter à l’époque sur PS3, j’ai pu apercevoir toutes les aspérités devenues un peu vieillottes ! Même si le jeu reste encore agréable sur la console retro, il fallait envoyer du bois pour charmer les vieux fans et les nouveaux venus, tel que moi !

Grâce à la technologie d’AMD, timide mais présente, vous allez directement vous rendre compte que vous avez votre premier jeu estampillé Next-Gen entre les mains.

Les effets de lumière, les particules, les paysages à couper le souffler, la gestion des ombrages, c’est juste fabuleux !

Néanmoins ! Malgré le fait que tous ces effets de particules, d’ombrages et de textures soient réussis, il y a un point qui m’a plutôt laissé un goût amer dans toutes ces améliorations…

En effet, comme j’ai pu le souligner lors de mon test de la console, Demons Souls PS5 garde les stigmates des consoles en début de vie… Des compromis qui ne sont finalement pas si Next-Gen que ça !

Demon’s Souls vous propose deux modes de jeu, à savoir :

  • Le mode Cinématique. Privilégiant la beauté visuelle et toutes les particularités que peuvent offrir un PC milieu de gamme. Mais en contrepartie, vous serez bloqué à 30 images par seconde
  • Le mode Performance. Privilégiant la fluidité du jeu avec 60 images par seconde, mais ne bénéficiant pas de tous les superbes effets visuels que vous attendez tous d’une console Next-gen ! Et qui plus est, avec une résolution dynamique de 1440p ou de 4K, tout en sachant que le 3/4 du temps, votre jeu sera en résolution upscale de la 1440p

    Petit edit: j’ai fait une bourde en vous annonçant cela en Full HD. CF: Digital Foundry a confirmé le 1440p.

Je suis assez partagé et mitigé sur cette appellation de Next-Gen et assez déçu qu’on ne puisse pas profiter des technologies, certes timides, mais rudement efficaces du Ray-Tracing de AMD.

Toutefois, le jeu reste splendide et sa qualité visuelle donnera la possibilité à de nombreuses reprises aux joueurs de faire usage du mode photos pour crâner avec leurs plus beaux fonds d’écran !

Demon Souls PlayStation 5 Garde Fou

Un gameplay intemporel, une rage bien réelle !

Même après tant d’années, on voit à quel point le bébé de Hidetaka Miyazaki reste plaisant à jouer. Car malgré le fait que le jeu demande certains réflexes, de la prudence et une prise en main rapide sous peine de se faire occire dès le tutoriel. On garde une certaine fierté à chaque cap franchi.

Même si ce Demons Souls PS5 se dévoile comme un Remake, cela ne veut pas dire que le boulot de Bluepoint Games s’est essentiellement tourné sur la qualité visuelle du jeu. Bien sûr que non !

Qui dit PlayStation 5, dit nouveauté vis à vis du gameplay. Et l’apparition de la Dual Sense y est pour quelque chose ! Et une chose est certaine… Elle sera votre meilleure alliée.

Des vibrations pour vous annoncer un danger proche ? Les retours haptiques pour vous faire ressentir chaque coup de massue ou d’estoc porté ? Quelques bruitages via le haut-parleur de la manette pour vous immerger au cœur de Boletaria ? C’est un énorme plus d’être accompagné par cette Dual Sense !

Demons Souls From Software PS5

Temps de chargequoi ?

Là aussi, rien à dire… La PlayStation 5 fait un sans-faute sur les temps de chargement ! Comptez moins de 2 secondes pour passer d’une archipierre à une autre.

Oui, pour les derniers au fond de la classe, une archipierre est une espèce de checkpoint qui vous permet de vous téléporter d’un endroit vers un autre ou de retourner au Nexus (le seul lieu sûr dans le jeu).

La puissance du SSD NVme est telle qu’on est juste choqué de sa rapidité de calcul ! Les fans de la première heure avaient le temps d’aller boire un café, de promener le chien et de faire la vaisselle avant que le temps de chargement ne se finisse. Et rien que pour ça, je dis merci !

On ne change pas une formule qui paie ! Même au prix de tant d’âmes !

Demons Souls PS5 n’apporte rien de neuf en termes de contenu. Il reste identique à l’original ! Cela va de l’objet à récupérer aux quêtes annexes.

Les anciens joueurs pourront à nouveau user de leur ruse de vieux renard pour parvenir assez rapidement à farmer en niveau en se remémorant toutes les astuces pour parvenir à leurs fins et faire partie du top des meilleurs chasseurs de démons !

Au niveau de la durée de vie, c’est pareil ! Pas de boss supplémentaires ou d’expériences en plus à vivre ! C’est un peu dommage en soi, mais il s’agit tout de même d’un remake et non d’un remaster, donc bon…

Enfin, les musiques ont elles aussi été retravaillées et remastérisées afin d’offrir pour chaque monde une expérience unique ! Les bruitages additionnés aux effets de la DualSense et combinés aux musiques du jeu rendent l’expérience aussi effrayante qu’attirante ! Un peu glauque comme constat, je vous l’accorde.

Conclusion de Demons Souls PS5 – Retour au Nexus !

Bon… Même après tout le travail réalisé par Bluepoint Games, est-ce que ce premier vrai jeu PS5 vaut la bagatelle de 80 € ? J’en doute fort… Est-ce qu’on peut réellement parler de jeu Next-gen alors que l’on pioche dans une vieille adaptation pour la mettre au goût du jour ? Je suis partagé…

Demons Souls PS5 est un petit bijou aussi plaisant qu’énervant. Au fil de votre progression, vous voyagerez dans cet univers Dark Fantasy. Ce RPG d’action a su entrer dans la légende, et ce n’est pas pour rien !

Si vous désirez entrer dans l’enfer du Try again, c’est ce jeu-là qu’il faut choisir en premier !

  • 7.5/10
    Graphismes - 7.5/10
  • 9/10
    Gameplay - 9/10
  • 8.3/10
    Bande-Son - 8.3/10
  • 7.5/10
    Scénario - 7.5/10
8.1/10

Première vraie exclusivité PS5

Demon’s Souls mettra tout le monde d’accord ! Les nouveaux joueurs pourront découvrir une saga culte, mais aussi mettre à rude épreuves leurs réflexes et ruses les plus folles ! Les habitués pourront à nouveau plonger dans leur nostalgie, mais avec tous les avantages des consoles nouvelles générations et de tout ce que cela implique en 2020. Malgré ce loupé en matière de modes de jeux, le titre vaut clairement le coup ! Mais est-ce que pour autant il mérite à lui seul l’achat d’une PlayStation 5 ? Clairement pas !