Les fêtes de fin d’année approchent et vous êtes à la recherche d’un écran de gamer pour votre setup ? Plus précisément un écran pour vos jeux FPS ? Nous avons la (ré)solution qui vous conviendra, j’en suis certain. En tout cas, pour ma part jusqu’à ce jour, je n’avais jamais eu l’occasion de tester un écran pareil. Bref, je vais vous parler ici du BenQ Zowie XL2746S conçu spécialement pour les jeux FPS, qui est utilisé dans les compétitions e-sport et qui est aussi le chouchou des joueurs. Avec ses 240 Hz et son DyAc+ c’est compréhensible. Bonne lecture.

Commençons par le packaging

Tout d’abord, sachez que la boîte de ce BenQ Zowie XL2746S est énorme. En effet, c’est ce qui m’a impressionné lorsque j’ai reçu l’écran à la maison.

Une fois que vous ouvrez celle-ci, tout est très bien disposé. Vous trouvez sur votre droite les câbles dont vous aurez besoin pour alimenter votre écran, ainsi que ceux pour le connecter à votre PC. Dans la grande boîte en carton face à vous se trouvent les ailettes. Faites attention, elles sont fournies avec de toutes petites vis pour fixer les ailettes à l’écran ainsi que des petits caoutchoucs pour boucher les trous si vous n’utilisez pas les ailettes. Dans la boîte en haut à droite se trouve le S-Switch et enfin, les deux parties qui composent le pied de votre nouvel écran BenQ Zowie XL2746S.

Zowie XL2746S unboxing LPDD

Sous ce premier étage se trouve l’écran bien à l’abri protégé par de la frigolite. Le packaging est assez qualitatif et cela annonce déjà la couleur sur ce qui vous attend pour la suite.

Dans la boîte j’ai donc trouvé :

L’écran (évidemment)
Son pied en deux parties avec son système de réglage avec les ° angles
Les deux aillettes ou « Shields » avec leurs vis
S-Switch qui permet de changer l’affichage 3 profils définis par l’utilisateur.
Un câble Display Port
Un Câble HDMI
Un Câble USB Type-B
Un câble d’alimentation pour l’écran (1.8M)
Une housse de protection pour la poussière
Le manuel d’utilisation BenQ Zowie XL2746S

Zowie XL2746S ergonomy monitor

L’ergonomie de ce BenQ Zowie XL2746S

Sachez qu’elle dépendra de votre espace de travail. En ce qui me concerne, j’ai d’abord testé l’écran pendant deux semaines sur son pied et j’ai constaté la facilité avec laquelle je pouvais apporter des réglages à sa position. Zowie se vante de pouvoir le faire avec un seul doigt et c’est véridique. Il ne faut qu’un doigt pour trouver son bonheur, enfin son angle de vue parfait. Que ce soit en hauteur, l’inclinaison, vertical ou encore en mode horizontal, vous pouvez faire ce que vous voulez. De plus, vous trouverez des repères pour conserver votre angle de référence. Par exemple, si un ami utilise votre écran et que ce dernier n’est pas satisfait de vos réglages, vous retrouverez rapidement le vôtre.

Les deux autres semaines, j’ai disposé l’écran sur un pied avec 3 bras. L’écran était placé au centre. J’ai profité de sa fixation certifiée VESA pour gagner de l’espace sur mon bureau. Sur ma droite, je dispose d’un écran incurvé et sur ma gauche, un écran à la verticale pour le tchat lors de mes streams.

Malheureusement, le souci une fois qu’un écran est fixé de la sorte, c’est qu’il devient plus difficile de changer l’amplitude de l’angle de base proposé par la marque. C’est un compromis que vous devrez faire, mais pour moi, il est impossible de le laisser sur son pied d’origine. Enfin, ce BenQ Zowie XL2746S a vraiment été conçu pour l’e-sport et cela se voit dès le début.

BenQ Zowie XL2746S setup
Le BenQ Zowie est au centre…

En effet, comme vous avez pu le constater sur les images, ce dernier dispose de tous les moyens pour pouvoir l’emmener avec vous. Que ce soit en compétition, en vacances ou même en LAN. C’est le top. En ce qui concerne le positionnement de l’écran au niveau du pied et des ses marqueurs pour garder en mémoire vos réglages, tout est là. Vous aurez même une housse pour le protéger de la poussière ainsi qu’une poignée pour le transporter plus facilement. Attention toutefois à la housse car elle ne protège pas des chocs.

Les connexions derrière et sur les côtés de la bête

DVI-DL x1
HDMI x2
DP 1.2 x1
Port USB type-B
Prise casque
1 Prise micro
Prise USB : 2 en UP et 1 en Down.
Le moniteur a une alimentation électrique intégrée (90~264 AC).
Port pour le S-Switch.
Porte casque cliquable sur le côté gauche.

Zowie XL2746S connectique LPDD review

Caractéristiques en détails du XL2746S

Dimensions de l’écran 373,8 x 632,5 x 63,5mm
Le panneau LCD a une taille de 27 pouces et est livré avec un rapport d’aspect en 16:9
Rapport de contraste de 1000:1
Consommation 55Watts
Ce zowie XL2746S pèse 8,7 kg et son poids brut est de 12,8 kg (+pied).
Type de dale TN (Twisted nematic)
Vous pouvez obtenir une résolution maximale de 1920 x 1080 (1080p) à 240 Hz avec le HDMI 2.0 ou le Display Port(DP).
Zone d’affichage de 597,6 x 336,15
Pas de pixels de 0,311 mm et une luminosité de 320 cd/㎡
Il a un rapport de contraste dynamique de 12M:1
Support de fixation VESA 100×100 mm
Pivote à 90°

Pourquoi les ailettes ou « Shield » sur les côtés ?

Tout simplement pour vous permettre de rester focus sur ce qu’il se passe sur votre écran. Comme je vous le disais, cet écran est prévu, conçu et a été étudié pour l’e-sport. Si vous êtes en compétition, votre concentration doit être extrême et rien ne doit venir vous embêter. Vous obtiendrez ce résultat grâce à ce dispositif. Vous pourrez les retirer facilement, car ils se fixent avec des vis.

Zowie XL2746S unboxing 2 review LPDD

Qu’est ce que le DyAC et le DyAc+ ?

C’est une technologie qui consiste à réduire le flou dans les scènes rapides. Pour vous expliquer, BenQ Zowie nous a préparer quelques vidéos afin de mieux comprendre cette technologie si chère aux joueurs pro :

Comme vous l’avez constaté, le jeu présenté ici est CS-GO car c’est le jeu le plus joué en compétition. Pour ma part, j’ai testé l’écran sur différents FPS en plus de CS-GO, et je peux vous garantir que le résultat est saisissant. Actuellement, mon setup se compose de 3 écrans. Un de 60Hz que je préconise pour la bureautique. Un autre de 165 Hz que j’utilisais pour jouer avant le Zowie et maintenant ce dernier qui m’offre 240Hz. Pour la réalisation de cette review, j’ai testé le même jeu sur les 3 écrans et le résultat est sans appel, le Zowie XL2746S remporte le test haut la main.

 » DyAc makes vigorous in-game actions such as spraying less blur. This allows gamers to see the position of crosshair and impact points more clearly which can help with recoil control. DyAc+ is based on this same technology and through panel optimization, provides gamers with a different option for actions such as spray control. »

Pour vous résumer la chose, cette technologie permet aux joueurs de voir la positon de leurs réticules et des points d’impacts d’une manière plus claire. Cela peut les aider à contrôler le recul surtout lors de rafales de tirs.

Système de Black eQualizer du BenQ Zowie XL2746S

Cette technologie, propose aussi une particularité assez intéressante encore une fois pour les joueurs pros ou les joueurs en quête de victoires. Combien de fois ne vous êtes-vous pas fait tuer par un joueur tapi dans l’ombre ? Combien de fois vous êtes-vous retrouvé où vous avez vu votre ennemi à la dernière fraction de seconde ? Bref, trop tard, car lui vous avait déjà repéré et descendu de son plus beau headshot.

Grâce à cette technologie, le niveau de noir dans vos jeux favoris est augmenté sans surexposer les couleurs claires aux alentours. Ceci bien évidemment afin de mieux distinguer vos ennemis qui se cachent dans des endroits sombre. Vous retrouvez ce genre d’espaces sur certaines maps de CS-GO, Valorant ou encore PUBG.

D’autres jeux, comme Escape From Tarkov, sont assez sombres et l’avantage que cet écran BenQ Zowie XL2746S vous offre n’est absolument pas négligeable. Dans des jeux exigeants comme EFT le moindre avantage est à prendre pour mettre à terre votre ennemi et récupérer son loot.

Restons dans les couleurs et l’image, et penchons-nous aussi sur la vibrance des couleurs ou en anglais, Color Vibrance. En effet, vous serez d’avis qu’il est important de pouvoir donner à vos jeux l’image ou encore la couleur qui vous plait le plus n’est-ce pas ? En tout cas, nous parlons ici en termes de résultats et surtout de visibilité. Je pense notamment encore une fois à EFT. Vous serez d’accord pour affirmer que le titre n’a peut-être pas les couleurs les plus chaleureuses et bien, grâce à cette fonctionnalité, c’est possible. Vous disposerez donc de 20 niveaux allant de CV (Color Vibrance) Low à CV High.

Pour ma part, j’ai testé et le rendu est plutôt pas mal. Il faut juste s’habituer au début, car ce ne sont pas les couleurs de nos standards habituels.

Passer facilement d’un réglage à l’autre

Pour switcher donc entre ces réglages, rien de plus simple. Zowie a pensé à tout grâce à son S-Switch. C’est une petite télécommande qui est reliée à l’écran se composant d’une molette et cinq boutons. Avec la molette, vous pourrez naviguer dans les menus. Le bouton input vous permettra de changer entre les sources. La flèche de retour vous fera revenir en arrière et enfin les chiffres de 1 à 3 seront vos réglages prédéfinis. Tout est simple et bien fait. BenQ a pensé à tout.

Enfin, grâce à ce S-Switch, vous accédez rapidement au menu de l’écran pour finaliser les réglages que vous aurez au préalable fait via Windows. Il ne vous reste donc qu’à peaufiner votre image pour profiter au mieux de ses performances. Une fois que vous avez trouvé le réglage qui vous convient, il vous suffit de l’enregistrer sur le bouton 1, 2 ou 3 et c’est parti.

4.5

Résumé

Ce moniteur BenQ Zowie 2746S s’adresse à un public en quête de résultat et de performance. Je le dis clairement, l’élite. Si vous vous y connaissez un peu, vous noterez que le type de dalle ici est une dalle TN. Ce type de dalle offre plus de résultats dans les performances que dans la qualité d’image. C’est donc dans sa fréquence de rafraîchissement hors norme et sa réactivité que vous serez comblés. Oubliez également le bling-bling, oubliez le RGB, dites plutôt bonjour aux frags et aux top 1. La possibilité de switcher entre 3 préréglages différents n’est pas du tout négligeable. Cela évite de devoir tout régler à chaque fois que vous changez de jeu. Si vous êtes un compétiteur, et que vous emmenez votre setup avec vous, vous serez conquis par son système de transport. La qualité des matériaux utilisés se voit également et la finition est aux petits oignons. L’écran est assez lourd et solide à la fois. Si vous ne disposez pas de place pour le laisser sur son pied, vous pouvez très bien le fixer sur un support d’écran, car il dispose de fixations VESA. Vous perdrez malheureusement les possibilités qu’offre la marque, mais si vous n’avez pas le choix comme moi, ce sera le prix à payer. Certes, je vous l’accorde son prix en rebutera plus d’un, comptez environ 670€ sur Amazon, mais la performance à un prix. En tout cas pour ma part l’écran est un véritable coup de coeur et je ne m’en lasse pas sur mes FPS favoris. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , , , , ,