Ça y est ! Après une longue attente, nous avons enfin une idée de la date de sortie de Dune : Awakening. Et c’est prévu pour début 2025 d’abord sur PC. Ensuite sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S à une date ultérieure. Et au rythme où a filé l’été, on y sera vite ! Lors de la traditionnelle Opening Night Live, nous avons eu droit à une vidéo de 5 minutes. Pour la première fois, on peut y voir les différents aspects du gameplay. Etant à la Gamescom, j’ai eu un double privilège : j’ai pu tester le jeu pendant une demi-heure et j’ai également rencontré Jean-François (Jef) Gagné, World Director chez Funcom, à qui j’ai pu poser quelques questions.

dune : awakening

Le nouveau trailer

L’interview

Le jeu est annoncé comme un mémo « coopératif ». Mais peut-on y jouer seul ?

Oui. Le jeu est solo, 100%, jusqu’à un certain point. Le jeu est online, tout le temps, il y aura donc pratiquement des joueurs autour de vous. Mais tu peux totalement évoluer sans avoir à leur parler.

Par contre, dans le Deep Desert, ou lorsque tu partiras récolter l’épice, les choses risquent de se corser. Entre le ver de sable et la gestion de ton véhicule, ça peut très vite devenir compliqué. Faisable, mais tendu.

Mais les 60-70 premières heures de jeu, aucun problème. Bien sûr les récoltes vont plus vite en groupe, mais ça reste totalement faisable. De plus, personne ne peut attaquer ta base car le monde est majoritairement PvE. Tandis que les zones PvP sont clairement identifiées.

L’histoire est-elle différente de l’originale ?

Oui. Il s’agit d’une histoire alternative dans laquelle Paul Atreides n’est jamais né, donnant aux joueurs l’opportunité de prendre en main l’avenir d’Arrakis. Cette nouvelle histoire a bien entendu été validée par Herbert Estate et Legendary. Ça nous (Funcom) laissait beaucoup plus de latitude pour ajouter des choses dans un univers existant. Il y a cependant une quête pour trouver les Fremen. Aux dires de la propagande, ils ont été éliminés. Mais est-ce la vérité?

Est-ce que l’ornithopthère est limité aux déplacements ou peut-il combattre ?

Les deux. Dans le trailer, il est principalement utiliser pour se déplacer et découvrir la carte. En fait, les véhicules sont construits par modules. Et il existe différents modules pour chaque véhicule. Il est donc tout à fait possible d’ajouter un scanner, un booster ou même encore un lance-missile.

De plus, il existe différentes tailles de véhicules. Il y a donc un ornithopthère qui est tellement grand qu’il peut transporter d’autres véhicules ainsi que du matériel. Pratique par exemple pour venir récolter l’épice tout en étant bien préparé et équipé pour toutes les éventualités.

dune : awakening

La question que tout le monde se pose, pourra-t-on chevaucher un ver de sable ?

Alors oui et non. En tout cas, pas tout de suite. Nous voulons que le fait d’en chevaucher un soit un évènement très spécial. Il n’était pas question d’en faire une simple monture par exemple. Ou encore un simple moyen de se déplacer super vite. Mais c’est prévu, promis, un jour.

Donc pour l’instant, tu devras te méfier du ver. Enfin des vers, car ils sont plusieurs. Tu ne peux ni l’attaquer ni te défendre, tu peux juste mourir… Dès que tu poseras le pied dans le sable, tu verras une petite vague sonore, pour t’avertir de sa présence. Et il ne sera pas question de savoir s’il arrivera, mais plutôt quand. Car tu ne pourras pas y échapper.

En montant sur un gros caillou par exemple, tu pourras voir les mouvements du sable pour t’aiguiller, ou t’inviter à patienter avant de traverser. Les vers sont gérés par une IA et sont toujours en mouvement. Et bien entendu, dans le Deep Desert, il y a le tout gros, celui du film…

Pourquoi avoir tenté l’exercice périlleux d’une adaptation de Dune ?

Funcom a acquis la licence il y a déjà de nombreuses années. Par contre, personne ne savait que les films de Denis Villeneuve allaient sortir plus ou moins en même temps. Ce qui est un avantage et un inconvénient. Car cela a clairement augmenté les attentes vis à vis de Dune : Awakening.

En prime, un jeu sur cet univers est un très gros défi. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un monde de sable, et uniquement de sable, ce qui compliqué à réaliser. Cependant, je trouve que l’univers du jeu est plus vibrant, plus coloré que celui des films. Nous l’avons voulu accessible à tout le monde, du fan absolu de l’univers aux nouveaux arrivants. Mais aussi aux fans de mmo et de survival. Bref, on espère contenter tout le monde…

Et après la sortie, qu’avez-vous prévu ?

On pense opter pour un principe de saisons. Par contre, nous n’avons pas encore d’idée précise au niveau du timing. La sortie du jeu proposera le début de l’aventure avec déjà une centaine d’heures de jeu possible. Ensuite viendront les différentes mises à jour.

Il ne faut pas oublier que nous sommes en bêta depuis novembre dernier. On profite des retours des joueurs sur les différends forums, via des enquêtes etc. On a prévu de rester totalement à leur écoute et ils influenceront certainement les prochaines développements et mises à jour.

dune : awakening

Mes impressions après y avoir joué ?

J’avoue avoir été perdue les premières minutes. Je me suis retrouvée au milieu de nulle part, dans les ruines d’un crash d’ornithopthère. Petit regard à 360°, nada, du sable et encore du sable. Où aller? Je suis donc partie au petit bonheur la chance et surtout au gré de l’ombre que les montagnes dessinaient sur le sable…

Par contre, la suite de la prise en main a été beaucoup plus intuitive. On comprend très vite que si on veut survivre, il va falloir s’hydrater. Et tu vas très vite te retrouver à quatre pattes à utiliser les plantes pour se faire. Rassure-toi, elles ne sont pas hostiles, tu ne risques absolument rien en t’y abreuvant.

Ensuite, on retrouve assez vite les codes des jeux du genre : se déplacer, récolter, crafter et te méfier de l’ennemi. Tu pourras (devras) réaliser tes propres armes si tu ne veux pas faire comme moi et cavaler au premier ennemi… Tu identifieras assez vite les différentes ressources, et pourras ainsi les repérer facilement. Et au début tu pourras te déplacer de buisson en buisson, afin de ne pas te déshydrater. Mais c’est fluide et réellement accessible, même si tu débarques dans l’univers des survival…

Enfin, j’ai pu piloter l’ornithopthère et j’en suis ravie ! Tiens toi à bonne hauteur pour observer les déplacements des vers de sable, c’est comme un ballet chorégraphié. Mais fais attention, ne te pose pas n’importe où après…

J’ai ce jeu dans le viseur depuis sa première annonce à l’ONL en 2022. Mon premier jeu PC était celui des années 90, dans le bureau de mon papy. Autant te dire que la moi adulte et nostalgique a hâte de pouvoir y rejouer !

dune : awakening