Phantom Blade Zero est sans conteste l’un des titres les plus attendus dans le monde des jeux vidéo pour les amateurs de RPG d’action. Développé par S-Game, ce nouveau jeu s’inscrit dans la lignée des jeux de type Souls-like, mais avec une approche distincte, combinant des éléments d’action frénétique et une immersion totale dans l’univers des samouraïs et des Onis. Lors de la Gamescom, nous avons eu l’occasion de tester une première version de ce jeu, qui promet déjà de belles surprises. Voici nos premières impressions.
Phantom Blade Zero est à mi-chemin entre un Souls-Like et un Action RPG
Phantom Blade Zero se distingue par son gameplay hybride. En effet, bien qu’il emprunte certains codes aux jeux Souls-like, il se rapproche davantage d’un action RPG classique. Dès les premières minutes, la prise en main est intuitive. En effet, avec deux boutons d’attaque (carré et triangle) on peut réaliser des combos assez facilement. La possibilité de changer d’arme en pleine séquence ajoute une profondeur stratégique, tout en rendant le combat plus dynamique. Les joueurs peuvent également utiliser des armes secondaires. Comme par exemple un arc, un lance-flammes ou un lance-missiles, pour varier les approches en fonction des ennemis rencontrés.
Le jeu mise sur la fluidité et la rapidité des combats. Les ennemis arrivent souvent en groupe, rendant les affrontements intenses et exigeants. Contrairement aux jeux Souls, où chaque ennemi représente un défi unique, Phantom Blade Zero propose une approche plus axée sur l’action. Cela comprend des combats qui requièrent de rapides réflexes et une gestion efficace des différentes armes. En somme, si les fans de Dark Souls apprécieront certaines similitudes, les amateurs de jeux comme Devil May Cry trouveront également leur compte grâce à la vitesse et la variété des combats.
Boss et Mid-boss épiques et exigeants !
L’un des points forts de Phantom Blade Zero réside dans ses affrontements contre les boss et les mid-boss. Dès le début du jeu, nous avons été confrontés à plusieurs de ces ennemis redoutables. Le premier mid-boss, par exemple, nous a permis d’apprendre les bases des parades et esquives. À la manière de Sekiro, la jauge de posture joue un rôle crucial dans les combats. En effectuant des parades parfaites (indiquées par un flash bleu à l’écran), les joueurs peuvent briser la garde de l’ennemi et ainsi enchaîner des combos dévastateurs.
Les boss, quant à eux, demandent une approche plus stratégique. Bien qu’ils puissent vous terrasser en un seul coup, l’indicateur rouge signale leurs attaques imparables ! Ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour les esquiver. De plus, la jauge de spécial, qui se remplit au fur et à mesure des combats, permet de déclencher une attaque unique infligeant des dégâts considérables. Par exemple, lors de notre affrontement contre un boss, cette attaque spéciale a réussi à enlever un tiers de sa vie, modifiant ainsi le cours du combat.
La direction artistique de Phantom Blade Zero n’en est qu’à ses prémices
Sur le plan visuel, Phantom Blade Zero ne révolutionne pas le genre, mais il reste néanmoins plaisant à l’œil. Le jeu tourne de manière fluide sur PlayStation 5, sans compromis notable en termes de qualité graphique. Les développeurs ont bien réalisé les animations, ce qui offre une immersion accrue lors des combats. Cependant, on peut regretter un certain manque de ressenti dans l’impact des coups, ce qui nuit parfois à l’expérience de jeu.
La démo présentée à la Gamescom est identique à celle du Summer Game Fest, et si elle ne dévoile que les premières heures du jeu, elle permet déjà de se faire une idée claire de ce que sera l’expérience finale. Pour l’instant, le jeu semble bien optimisé, avec des contrôles réactifs et une diversité appréciable dans les combos et les armes.
Il va falloir être encore un peu patient !
Les discussions avec l’équipe de développement ont révélé que Phantom Blade Zero en est encore à ses premières phases de finalisation. Si le gameplay est en bonne voie, beaucoup de travail reste à faire en ce qui concerne le level design, la correction des bugs graphiques, et le scénario principal. Les développeurs prévoient de sortir le jeu en 2025, voire 2026. Pour l’instant, ils annoncent le titre exclusivement sur PlayStation 5, bien qu’ils discutent encore avec Xbox.
Conclusion : Un Titre Prometteur, mais Encore en Développement
En conclusion, Phantom Blade Zero s’annonce comme un jeu à surveiller de près pour les amateurs de RPG d’action. S’il s’inspire des Souls-like, il propose une expérience plus accessible et orientée action, avec des combats rapides et dynamiques. La présence de nombreux mid-boss et boss, combinée à une direction artistique solide, promet de longues heures de jeu. Néanmoins, il faudra être patient, car la sortie n’est pas prévue avant quelques années. En attendant, on espère voir une démo publique d’ici la fin de l’année pour en découvrir davantage.