L’apparition d’ EA Sports FC et l’abandon de FIFA est tout bonne un coup de théâtre dans la scène du jeu vidéo ! Alors que EA utilisait la licence officielle de football, voilà que celle-ci ne se renouvèlera pas pour l’édition 2024. En résumé, plus de FIFA 2024 à l’horizon…

À partir de 2023, le nouveau nom de FIFA sera EA Sports FC. Cependant, le jeu restera inchangé, avec le même éventail de licences de clubs et de joueurs, ainsi que tous les modes de jeu habituels.

La décision, largement attendue, a été confirmée aujourd’hui par un communiqué de presse, peu avant la réunion financière annuelle d’EA.

Tout ce que vous aimez dans nos jeux fera partie d’EA Sports FC – les mêmes expériences, modes, ligues, tournois, clubs et athlètes », « Ultimate Team, Career Mode, Pro Clubs et Volta Football seront tous là.

Notre portefeuille unique de licences, qui comprend plus de 19 000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 100 stades et 30 ligues, dans lequel nous investissons depuis des décennies, sera toujours présent, uniquement dans EA Sports FC. Cela inclut des partenariats exclusifs avec la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A, la MLS – et d’autres à venir.

Cam Weber, cadre d’EA Sports.

Le communiqué de presse d’aujourd’hui comprend une flopée de citations enthousiastes. Que ce soit en provenance de la Premier League, de La Liga, de la Bundesliga, de l’UEFA, de Conmebol et de Nike. Toutes renforcent leur engagement à rester avec EA malgré le changement de nom.

Mais pourquoi changer de nom si tout reste identique ?

C’est la question que tous les fans se posent. Pourquoi avoir laisser l’abandon de FIFA ? EA a déclaré que EA Sports FC sera une nouvelle « plateforme indépendante » qui permettra d’innover et d’évoluer. Reste à savoir comment exactement. Peut être une réédition annuelle via une grosse mise-à-jour ?

Un rapport du New York Times de l’année dernière suggérait que la FIFA voulait « plus du double » de la somme qu’elle reçoit actuellement d’EA pour que cette dernière renouvelle sa licence.

Soit plus d’un milliard de dollars pour chaque cycle de quatre ans de la Coupe du monde. Ainsi qu’une concentration singulière sur le sport lui-même.

EA, quant à lui, souhaiterait explorer d’autres pistes en utilisant la licence FIFA. Avec pour exemple, des tournois de jeux vidéo et des produits numériques tels que les NFT.

Les plans d’EA pour la suite avec EA SPORTS FC

Nous avons entendu parler pour la première fois des plans d’EA pour se débarrasser de FIFA en octobre de l’année dernière, lorsque l’éditeur a déclaré qu’il « explorait » l’idée.

Peu de temps après, une marque déposée pour EA Sports FC a été repérée, suggérant qu’EA avait déjà choisi un nouveau nom.

EA a ensuite intensifié sa rhétorique en février de cette année, lorsque le patron d’EA Andrew Wilson a décrit la FIFA comme étant simplement « quatre lettres sur le devant de la boîte » et un « obstacle » aux ambitions de l’éditeur pour la série.

Que les fans de FIFA soient rassurés, nous sommes une année de Coupe du monde, et le prochain FIFA 23 sera publié par EA avec sa marque actuelle. Comme le dernier jeu de la série, par ailleurs.

Nous nous engageons à faire en sorte que le prochain FIFA soit le meilleur de tous les temps.

Avec plus de fonctionnalités, de modes de jeu, de contenu de la Coupe du monde, de clubs, de ligues, de compétitions et de joueurs que n’importe quel titre FIFA auparavant.

Cam Weber – Executive Vice Président d’EA

EA a déclaré qu’il partagerait plus de détails sur EA Sports FC à l’été 2023. Peut être en Juin lors de la période E3 ? Ou carrément pendant le Summer Game Fest ? Qui sait…