Si vous êtes un fan de simulation agricole, il y a fort à parier que vous devez certainement sur votre tracteur depuis le 22 novembre dernier. Peut-être, êtes-vous même entrain de labourer un champ, planter quelque chose ou encore vous occuper de vos animaux. Bref, Farming Simulator 22 est disponible depuis maintenant une semaine, et un grand nombre d’entre vous, tout comme moi, s’y plait déjà. Voici ce que j’ai pensé dans l’ensemble de cette nouvelle expérience éditée et développée cette année par Giants Software. Bonne lecture.

Giants Software en mode auto-édition

Comme je viens de vous le dire, ce Farming Simulator 22 est, cette année, développé et édité par Giants Software. Le studio prend donc tous les risques dans cette aventure et il me semble que c’est plutôt un bon départ.

En effet, à chaque sortie, le succès est au rendez-vous. Les chiffres sont incroyables et les millions de farmers s’amusent sur le titre depuis maintenant des années.

D’ailleurs, l’info vient même de tomber. Après une semaine, le titre a déjà conquis plus de 1,5 million de joueurs à travers le monde. C’est tout de même impressionnant.

Farming-Simulator-22-case-magnum-LPDD

Jeté dans le champ

S’il y a bien une chose que je pourrais reprocher à Farming Simulator, c’est qu’il est plutôt compliqué pour les novices.

Il est clair que si c’est la première fois que vous jouez au titre, il se peut que vous soyez noyés sous les informations. Le jeu regorge de choses à connaître et je suis certain que le titre mériterait un Wikipédia lui tout seul. Pour ma part, je suis certain qu’un petit didacticiel pour comprendre toutes les mécaniques de ce Farming Simulator 22 ne serait pas futile. Même un système de missions scénarisées serait plus que bien.

Malheureusement, il n’en est rien de la part du studio qui n’a jamais proposé ça dans ses jeux. Espérons qu’à l’avenir ce type de contenu verra le jour.

Les différents modes de jeu

Lorsque vous démarrez votre aventure dans ce Farming Simulator 22, vous avez 3 modes de jeux. Nouveau fermier, vous disposez déjà d’un terrain et d’équipements et vous continuez votre aventure agricole tout en tentant de prospérer.

Ensuite il y a le mode gérant de ferme où là vous allez débuter votre aventure avec une grosse somme d’argent, mais il faudra tout bâtir. C’est un challenge assez intéressant qui vous demandera d’être déjà un peu familier avec Farming.

Enfin, dernier mode et non des moindres, de zéro. Le mode où vous n’avez rien du tout et où vous allez devoir tout acquérir comme un fermier actuel. C’est la simulation pure et le niveau est assez relevé, je vous préviens d’avance.

LPDD Ferme-dans Farming Simulator 22

Quelques nouveautés dans cette édition 22

Ce Farming Simulator 22 est vraiment très complet. Que ce soit en terme de contenu (machines, connaissances à avoir pour bien exploiter ses champs…) ou encore en termes de choses à faire dans le jeu, vous serez servis. En plus de tout cela, vous pourrez ajouter les mods qui vont débarquer rapidement grâce à la communauté. Je vous le dis très clairement, vous ne saurez plus où donner de la tête.

De plus, pour cette édition 22, le studio nous a proposé quelques nouveautés que je vais parcourir avec vous. Je vais seulement les effleurer, histoire de vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même. Bien sûr, si vous décidez de craquer pour le titre…

Commençons par une nouveauté qui se veut technologique et qui se fait beaucoup pour le moment, le cross-plateforme. En effet, étant donné que ce Farming Simulator 22 est disponible sur PlayStation, Xbox, PC et même Stadia, il serait dommage de ne pas pouvoir y jouer avec ses amis.

Vous pourrez donc labourer les champs, accroître votre empire agricole avec vos amis, qu’ils soient confortablement assis dans un fauteuil ou derrière leur bureau.

Ensuite, vous allez découvrir le système de saison bien plus poussé que dans les mods du 17 et du 19. En effet, via des mods gratuits réalisés par des développeurs indépendants, il vous était possible de jouer avec les saisons sur Farming. Bon, ce n’était pas aussi poussé que la version de ce Farming Simulator 22. Ici, vous aurez droit à des chasse-neiges avec du sel de déneigement, la gestion des animaux en hiver, les différentes productions sous serres et aussi plus de cohérence avec la gestion des cultures.

Farming-Simulator-22-chasse-neige-LPDD

Quoi de plus embêtant qu’un gros caillou en plein milieu de votre champ ? Deux gros cailloux me direz-vous… Bref, vous l’aurez compris, des pierres viendront vous ennuyer dans vos champs avec pour conséquences si vous ne les retirez pas, l’endommagement de vos outils. Veillez donc à bien retirer tous les cailloux de vos champs avant de labourer ou autre sinon, des frais de réparations vous seront demandés.

Histoire de vous faciliter la tâche, mais surtout gagner du temps, il est possible maintenant de donner des tâches “ingrates” aux ouvriers IA. Vous pourrez par exemple demander à un ouvrier de conduire tel véhicule à tel endroit. Vous pourrez même pousser la chose en lui demandant le sens dans lequel vous souhaitez retrouver votre véhicule. Intéressant lorsque vous achetez plusieurs véhicules au magasin et que vous jouez en solo. Pour labourer et cultiver les champs, cela fonctionne aussi.

Farming-Simulator-22-ma-petite-entreprise-LPDD

De nouvelles cultures à expérimenter, olives, raisins et sorgho.

Qui dit nouvelles cultures, dit aussi nouvelles machines. En effet, avec le raisin et les olives, vous allez découvrir de nouveaux véhicules pour exploiter vos cultures. Je vous conseille de mettre vos vignes un peu plus loin sur votre carte et si vous découvrez Farming Simulator, peut-être de ne pas commencer par ça. Bref, libre à vous de gérer votre ferme comme bon vous semble, le plus important c’est de vous amuser.

En ce qui concerne les olives, là aussi c’est la même chose, vous allez les récolter, les transporter et enfin les vendre. Tenez à l’œil le prix du marché histoire de vous faire un max de thunes. C’est la base de Farming, avoir un système économique florissant.

Farming-Simulator-22-New-holland-récolteur-de-raisin-LPDD

Enfin, vous aurez la possibilité d’avoir et de créer une chaîne de production. Du début (plantation), à la vente d’un produit fini (gâteau par exemple). Il vous suffira d’acquérir les infrastructures nécessaires et également une boulangerie. Je vous l’ai dit, tout est possible dans ce Farming Simulator 22 et encore, on effleure ici le titre sans les mods.

En parlant de mods…

Alors, si vous découvrez le jeu pour la première fois et que vous y jouez avec des amis, vous les avez certainement entendu parler de mods. Si vous ne savez pas ce que c’est, eh bien sachez qu’il s’agit tout simplement de contenu que la communauté (des moddeurs) a créé. Cela peut aller d’un nouveau mode, d’une nouvelle vue, d’un système économique, de nouveaux véhicules et j’en passe.

Certains de ces mods sont gratuits, d’autres sont payants. Vous pouvez très facilement ajouter des mods à vos parties, il suffit de vous rendre ici. Vous téléchargez le fichier et vous le glissez dans le dossier du jeu. Voilà, au moment de lancer votre jeu, vous allez voir vos mods qu’il ne vous restera plus qu’à installer et/ou télécharger.

La manipulation est vraiment très facile. Là encore vous allez découvrir un contenu bien plus conséquent que le jeu de base.

Mods-dans-Farming-Simulator-22-LPDD

Une modélisation et un Sound design au top!

Farming Simulator 22 nous offre une expérience de modélisation et un Sound design aux petits oignons.

Je me souviens encore lorsque j’avais joué au jeu pour la première fois (Farming Simulator 19). J’avais été bluffé par le degré de réalisme et de modélisation du titre. Bon, j’avais touché aux autres opus également, mais très peu et de plus, sur consoles. Bref, tout cela pour vous dire qu’au niveau de la modélisation des équipements, ou même des véhicules, vous allez être servi. Ils sont tous sous licences officielles, vous pouvez en modifier certains, personnaliser les plaques lorsque vous achetez un véhicule neuf. Si je vous dis neuf, cela sous-entend que vous aurez également la possibilité d’en acheter d’occasions. Pensez donc à jeter un œil au marché de l’occasion de temps à autres.

Les différents véhicules sont très jolis. J’éprouve un bien fou à les nettoyer une fois le travail accompli et qu’ils sont pleins de boue.

En ce qui concerne le Sound design au niveau des machines, là aussi c’est plutôt réussi. En revanche du côté de l’ambiance générale, c’est plutôt calme. Des animaux ça et là et votre radio seront vos seuls amis auditifs.

Je me permets d’ajouter à cela que l’environnement dans lequel vous évoluez n’est pas foufou. J’aurais espéré un univers plus riche et varié au niveau des PNJ par exemple. Plus de circulation, des voitures qui font des « accident» par exemple. Le tout histoire de corser la chose et aussi une ville plus vivante. Certains me diront qu’ils ne sont pas là pour ça et je le conçois totalement, mais bon, voilà, c’est bon de rêver.

7.5/10

Résumé

Tout d’abord, sachez que je ne suis pas allé au bout de ce Farming Simulator 22, tant il y a des choses à faire. Je vous proposerais donc de nous rejoindre en live lors de nos stream sur Twitch afin de voir l’avancement de cette aventure. D’ailleurs, pour ne rien rater, vous pouvez aussi nous rejoindre sur Discord.

Enfin, ce Farming Simulator 22 apporte de nouvelles choses à la licence, je pense notamment au système de saison, de nouveaux véhicules, le système des ouvriers et des tonnes d’heures de jeux. Que ce soit en solo ou en multi, et en plus avec le cross plateforme, il n’y a pas photo, vous en aurez pour votre argent. Malheureusement, même si le jeu est joli, il ne révolutionne pas le genre. Il serait temps que le studio pense à refondre le modèle graphique du jeu et nous revienne dans deux ans avec une nouvelle patte. Ils devraient également penser à faire vivre les cartes et leur donner une âme à chacune qui lui soit propre. Si vous êtes un passionné, je suis certain que ce passage vers l’épisode 22 se fera sans peine. Si vous ne connaissez pas du tout la licence, soyez patient, laissez-lui sa chance, mais je vous garantis que ce Farming Simulator finira par vous plaire. Bon jeu ou bonne récolte.