Après le carton de Three Houses, Nintendo revient avec un nouvel opus: Fire Emblem Engage. Ce dernier a-t-il détrôné son ainé ?

Scenario

Posons la base

Notre aventure commence sur le continent d’Elyos. Sur celui-ci vivent 4 peuples: les guerriers de Brodia, les sages d’Elusia, le peuple libre de Solm, Lythos et Gradlon. Lythos sera votre foyer, alors que Gradlon fera office de territoire des ténèbres. Le peuple de Brodia, Lythos et Solm forme une alliance (du Bien) et s’oppose à Elusia, allié de Gradlon (les méchants).

On joue officiellement Alear, élu.e et Dragon Divin. Le Dragon Divin est, comme on en retrouve à chaque opus de Fire Emblem, une entité céleste qui a le pouvoir de se transformer en dragon. On retrouve notre personnage qui se réveil dans son lit et on apprend qu’on a mené une bataille contre le Dragon Déchu ( Le Maaaal). Après notre victoire, tout va dans le plus beau des monde et notre personnage perd connaissance.

1000 ans de dodo avec une bague au doigt

Après notre réveil, des créatures appelées « aberrations » apparaissent un peu partout sur le continent. Ces humanoïdes sont en fait des humains ramenés à la vie et contrôlés par une entité maléfique. Notre tâche sera donc d’investiguer sur l’apparition de ces créatures en reprenant contact avec nos alliés, Brodia et Solm. Des personnages ténébreux apparaissent aussi sur notre chemin : qui sont ils ? Qui servent-ils ? Et pourquoi ? A vous de le découvrir.

Pour nous aider à combattre ce mal, on nous introduit à la grande originalité du jeu: les Emblèmes. Ceux-ci sont des anneaux qui permettent d’invoquer des héros de la série Fire Emblem à ses cotés. Ces derniers offrent donc un boost de statistiques, déverrouillent des compétences et permettent d’utiliser des compétences dévastatrices sur le champ de bataille.

Mon avis sur le scénario

Difficile de rivaliser avec le scénario de Fire Emblem Three Houses qui offrait une histoire déchirante et surtout qui te donnait, quoi que tu fasses, l’impression d’être toujours dans le camp des gentils. D’expérience personnelle, j’avais suivi Eldegard dès ma première partie et sans le savoir, j’ai emprunté un des chemins le plus sombre du jeu. Ce qui est donc intéressant c’est l’idée que Three Houses n’avait pas une vision manichéenne (le Bien Vs le Mal). Et c’est un point négatif pour Fire Emblem Engage, car il épouse totalement cette vision : nous sommes gentils et on affronte les méchants (et il n’y a aucun doute à cela). Il n’y a aucun entre-deux.

Par contre, j’ai trouvé que le scénario de Engage était moins expéditif que son prédécesseur. Les informations sont données petits à petits et on nous introduit à une vague de personnages intéressants, charismatiques et souvent bien distincts d’un officier à un autre. On sent que Nintendo a mis plus d’effort sur les détails scénaristiques de son jeu, que ce soit sur les rebondissements, le travail sur la diversité des personnages et des possibilités offertes aux joueurs. Soyons clair, on ne se sent pas submergé de détails inintéressants, mais big N a réussi à proposer le bon équilibre. En effet, cet univers est très intéressant et on consomme avec plaisir ces petites attentions.

Le petit plus qui m’a fait plaisir est la possibilité de pouvoir voir en détail chaque personnage et ennemi majeur du jeu durant les phases de batailles. Comme ce Fire Emblem regorge de personnages charismatiques et singuliers, je me suis amusé plusieurs fois à scruter les héros adverses un à un.

Graphisme

La beauté du jeu

Fire Emblem Engage est un titre uniquement disponible sur Switch et celui-ci affiche des graphismes très convaincants pour sa plateforme. Les personnages sont vibrants de couleurs, ceux-ci sont détaillés et on n’a pas l’impression d’avoir des copier-coller d’un même template de character design.

Lors des cinématiques, on aura aussi droit à des vidéos extrêmement bluffantes et dynamiques pour une Switch. On aura également des screens criant de beautés.

Par contre, hors des éléments cruciaux des jeux, on peut etre répugnés par la laideur de certains détails. J’ai été heurté par les graphismes d’un cheval au cours d’une conversation, du design des animaux de compagnie ou encore des paysages visibles au loin.

Le travail sur l’animation

J’ai réellement été bluffé par l’animation des combats de ce Fire Emblem. Nintendo semble avoir mis le paquet pour rendre ses phases de combat convaincantes, fluides afin qu’on ne s’en lasse jamais. Chaque classe a droit à des animations variées et de qualité. Que ce soit avec des coups normaux, des couts critiques ou en mode emblem, on a du mal à garder la bouche fermée.

Gameplay

Allez let’s go pour le gros morceau ! Clairement, le gameplay de Fire Emblem Engage est massif. Il sera dur d’en faire l’inventaire vu que celui-ci est très/trop généreux. Nous allons donc commencer par le gampelay durant les phases de batailles et terminer avec ceux en dehors.

Le gameplay de combat

Fire Emblem est LA série phare des Tactical RPG, celui-ci est surtout connu pour son mode « classique » qui enrichit beaucoup le titre, mais que je ne conseille pas aux débutants de la série. En effet, ce mode classique refuse à vos unité de partir en retraite. Cela veut dire que si un de vos héros meurt, il sera mort pour toujours (pas de « queue de phenix »). Pour éviter tout dégout, je propose donc le mode normal avec un mode de difficulté « Difficile » pour apporter un challenge convenable.

Comme tout RPGs l’oblige, avant chaque bataille il nous faudra choisir les héros que nous déployons, il faudra les équiper d’armes en liaison avec leur classe et les doter d’objets comme des potions. Après on se lance dans l’assaut.

Sur le champ de bataille

Comme dit plus haut, Fire Emblem Engage est un Tactical RPG, cela veut dire que vous déplacerez vos héros tour par tour sur un grand champ de bataille quadrillé. Chaque personnage pourra se déplacer d’un nombre de cases bien définies et aura des statistiques en lien avec sa classe (« archer », « guerrier », « mage »).

Le titre jouit d’une liberté d’action et d’une fluidité dans ses mouvements qui fera palir Three Houses. En effet, là où nos personnages se déplaçaient un peu comme des pièces d’échecs, statiques, ici, on est libre de nous déplacer librement. On retrouve un peu cette amélioration dans l’évolution du jeu Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle vers Sparks of Hopes.

Le jeu fonctionne avec une mécanique à la pierre-papier-ciseaux. En effet, la hache bat la lance, la lance bat l’épée et l’épée bat la hache. En utilisant la bonne arme, il sera possible de briser la garde de votre ennemi pour qu’il ne puisse pas vous frapper en retour. Oui, car lorsque vous lancez votre unité contre un ennemi, celui-ci pourra frappper en retour. A vous de réfléchir quel héros pourra éviter de perdre trop de vie, voir celui qui aura le plus de chances de le tuer en oneshot.

Les emblèmes

Vous vous sentez un peu en difficulté ? Alors, fusionnez avec votre emblème pour vous transformer en une sorte de super guerrier. Ces transformations dureront 3 tours puis votre héros redeviendra normal. Il pourra recommencer sa fusion en s’arrêtant sur une case spéciale qui vous remplira votre jauge ou également en enchaînant les combats pour augmenter votre jauge.

Chaque emblème débloquera des techniques spéciales pour notre personnage et augmentera des statistiques bien spécifiques.

Les liens

Un élément ultra connu dans la série Fire Emblem est la possibilité de créer des liens entre nos personnages. Si deux héros entourent un ennemi et que ceux-ci ont développé un lien très fort, ils seront plus efficaces et lanceront une attaque enchaînée. Il en va de même pour le lien avec les emblèmes. En effet, plus le lien est fort entre le porteur de l’anneau et l’emblème, plus les statistiques seront boostés et plus de techniques seront disponibles pour le porteur.

Le gameplay en dehors des combats

Avant de se lancer dans un combat, il faudra se préparer pour améliorer les capacités de votre équipe.

Le hub central

Le chateau sera notre camp principal. Là, on pourra retrouver tous les héros présents dans notre équipe, et comme dans tous Fire Emblem, on aura plein d’activités pour améliorer l’efficacité de notre team. Ce sera aussi là où on pourra changer les vêtements de nos personnages, mais aussi améliorer vos armes, équipements…

Les classes

Alors, je trouve le système de classe pas spécialement bien pensé. Comparé à Three Houses, il est difficile de faire apprendre l’utilisation d’une nouvelle arme à un personnage. En effet, pour apprendre à Jean, le médecin à utiliser une épée, il faudra lui assigner l’emblème Marth et le faire monter jusqu’au niveau 8. À ce momentlà, il pourra directement incarner la classe de soldat à l’épée de base.

Cette mécanique est clairement inintéressante comparé à ce que Three Houses nous a offert en 2019. Pour expliquer, dans l’opus précédent, si on veut que Jean utilise une épée, il faut lui mettre une épée dans les mains. Il va galérer, mais il apprendra. Dans Engage, c’est une série de prérequis à remplir pour qu’il puisse magiquement utiliser une épée comme un chef.

En plus de cela, Three houses permettait de faire littéralement passer un examen à vos élèves pour changer de classe. Ils pouvaient réussir ou rater. Dans Engage, la transition est magique.

Les emblèmes Gatcha

Ce point est un peu dommage aussi. En effet, vous aurez une salle uniquement dédiée aux emblèmes. Là vous pourrez nettoyer les anneaux (mouai, clairement dispensables), mais aussi en créer de nouveaux.

Ici, on va retrouver une mécanique de gatcha ou qui ressemble à du « loot box ». On va dépenser un certain nombre de crédits pour tirer au hasard un emblème à l’effigie d’un personnage de la sage Fire Emblem. Ces anneaux n’invoquent aucun personnage, mais permettent uniquement d’augmenter un peu les stats de vos personnages. C’est un peu bizarre de proposer cette mécanique vu qu’on dispose déjà de 12 emblèmes officiels et dotés d’un réel héros. On peut assigner les emblèmes comme on le souhaite et on n’a jamais l’opportunité de placer plus de 12 héros sur le champ de bataille. C’est donc totalement anecdotique.

L’arène

Afin de renforcer le niveau de nos personnages, on pourra les faire combattre dans l’arène. C’est une mécanique sympa, mais qui nous force à toujours retourner constamment dans notre hub après chaque bataille. En effet, on ne peut pas le faire indéfiniment, seul 3 combats sont disponibles par jour.

Il est aussi possible de faire affronter un héros face à un héros d’emblème afin d’augmenter ses liens avec ce dernier. Ce qui me semble tout à fait troublant est le fait que peut importe l’issu du combat, notre personnage gagnera en expérience. Il n’y a donc pas d’intérêt spécial à ce que l’héros gagne. De plus, il est impossible de choisir l’adversaire dans les combats entre héros. On va donc entraîner Jean, enfant et médecin contre le vétéran de l’équipe armé d’une hache. Good By Jean.

Les romances

C’est une mécanique phare de la série Fire Emblem. Entre chaque bataille, chouchoutez vos héros, mangez ensemble, développez les liens entre deux héros à travers des activités. Nous pouvons développer certains liens entre notre personnage et un autre héros pour, au final, former un couple.

Malheureusement, Engage comporte très peu d’opportunités pour développer la romance et les liens dans le hub du jeu. Three Houses permettait énormément d’activités qui pour certains, cassaient le rythme du jeu, mais pour d’autres celle-ci était une des mécaniques essentielles de la série. Ici, on sent qu’elle a été un peu bâclée.

De plus, en termes d’écriture de dialogue, on est sur des conversations inintéressantes et sous exploités entre certains personnages. J’ai l’exemple d’un personnage qui explique à un autre héros qu’il aime les cornichons. POINT.

Les gameplay’s anecdotiques

C’est selon moi un défaut de la part de Nintendo : Il donne trop ! Et surtout on a l’impression d’avoir entre les mains des phases de gameplay optionnelles qui n’ont rien à faire là. On notera d’abord la possibilité après chaque bataille, d’adopter des animaux. Il se développera une sorte de syndrome de l’arche de Noé et on va commencer à enrôler des chiens, ders pigeons, des moutons dans notre base pour pouvoir recevoir des objets (genre du lait).

On aura aussi la possibilité de faire de l’exercice afin de débloquer un avantage lors de notre prochaine bataille. Donc au rendez-vous: des pompes, des abdos et… de la danse ?

On pourra également élever sa propre créature. Clairement cette créature ne sert à rien à part chier des crédits (littéralement). En effet, lorsque vous la nourrissez et la caressez, elle va chier des crédits. Bien sûr, vous pouvez la déguiser. Youpi.

Bande-Son

Le travail sur la musique est pas mal, la team de Intellignet System a bien réussi à transmettre l’émotion via la musique. Lors du bouleversement du chapitre 11, la musique a su intensifier ce que j’ai ressenti à ce moment-là.

Et de manière générale, la bande-son colle très bien aux thèmes et aux divers lieux. Je ne dirais pas qu’elle est particulièrement marquante, mais elle s’intègre bien à l’univers.


7.5/10

Un bon Fire Emblem

Fire Emblem Engage est clairement un bon Fire Emblem et un bon tactical RPG. On ressent le souci du détail à travers son histoire et ses nombreux personnages charismatiques. Le gameplay a gagné en fluidité et en dynamisme et cela fait plaisir à voir. Le grand argument est les emblèmes, un élément qui pourrait être vu comme un geste gras pour séduire les fans, mais qui semble, au final, s’incorporer naturellement au récit.

Par contre, on sent que la team Nintendo a mis moins d’importance dans le développement des liens entre les héros. Et ceux-ci semblent avoir ajouté une multitude d’éléments qui selon moi, n’ont pas lieu de figurer dans ce titre. En conclusion, nous pourrions dire que Fire Emblem Engage est un bon opus de la série, mais n’a pas su surpasser l’opus précédent qui offrait un scénario moins manichéen et offrait davantage de détails sur les relations entre les héros. Par ailleurs, Engage s’alourdit de gameplay superflus qui n’ont clairement pas leur place dans ce type de jeu.