C’est en 1992 que Flashback, premier du nom a fait son apparition. Si vous êtes un gamer de la trentaine voir, quarantaine, ce jeu doit vous dire quelque chose. 31 ans plus tard, le studio Français Microids (Lyon et Paris) nous proposent une suite intitulée Flashback 2. Est-elle à la hauteur de nos attentes ? Nous allons voir cela ensemble, mais il est important de noter que le titre est sous la direction de Paul Cuisset en personne. Si vous ne le connaissez pas, c’est le papa du premier opus (et pas que). Autant vous dire qu’il a veillé au grain sur ce nouveau titre. Bref, trêve de bavardage, bonne lecture.

L’histoire de ce Flashback 2

Dans Flashback 2, vous incarnez Conrad B. Hart, un jeune agent du Galactic Bureau of Investigation. L’histoire se déroule au 22e siècle, où les Mondes-Unis s’étendent en paix à l’ensemble du Système Solaire. Cependant, cette tranquillité est menacée par l’invasion des Morphs menée par la redoutable Générale Lazarus.

Conrad est à la recherche de son ami de toujours, Ian. Vous allez devoir explorer différentes zones et pour votre plus grand plaisir, retourner dans des zones du premier opus. Vous ferez la connaissance de A.I.S.H.A une IA qui vous accompagnera partout. Certains passages en style BD sont vraiment sympa et vous immergent dans l’aventure.

Pour ce qui est du doublage, dans la version FR du jeu, c’est notre cher Donald Reignoux qui s’y colle. La qualité de son doublage n’est plus à présenter, lui qui incarne la voix de Peter Parker ou encore Titeuf.

Flashback 2 début du jeu
Réveil-difficile-pour-Conrad

Graphismes

Force est de constater que le jeu est vraiment très joli. Si le premier opus était en 2D et avec des graphismes limités (de l’époque) ce Flashback 2 a quant à lui bien évolué. Que ce soit les effets de lumières ou encore l’ambiance générale du jeu, c’est beau. La façon dont les décors apparaissent au fur et à mesure de notre avancée est plutôt réussie je dois l’avouer. C’est donc sous une forme de « glitch » que les nouvelles zones d’un même tableau apparaitront. En ce qui concerne l’univers graphique, Flashback 2 s’oriente vers un thème SF/Cyberpunk vibrant. Il vous fera visiter de multiples environnements comme New Tokyo, New Washington et la jungle de Titan. Les graphismes du jeu sont conçus pour créer une ambiance immersive de science-fiction et de cyberpunk. Un réel kiffe en ce qui me concerne.

Bref, autant vous dire que j’ai apprécié me balader dans les différents plateaux que propose ce Flashback 2. Les différents biomes sont jolis, mais ils manquent tout de même d’un petit coup de polish. Nous sommes en 2023 quand même.

Petit tour en moto Flashback 2

Gameplay

En ce qui concerne le gameplay, j’ai trouvé le jeu particulièrement bien fait. Switchant entre des phases de 2D, 3D la liberté vous semblera totale. En réalité, Flashback 2 vous propose à certains moments d’explorer tout le plateau dans lequel vous êtes. C’est un plus concernant la version originale, mais une évidence 30 ans plus tard. On peut ici oublier clairement l’épisode de Flashback Fade to Black en 3D sortit en 1995 soit 3 ans après le premier opus.

Pour vous accompagner, vous aurez A.I.S.H.A, votre intelligence artificielle personnelle qui vous accompagne et qui pourra également évoluer tout au long de l’aventure. En réalité, elle est incorporée à son arme.

Flashback 2 IA
Aisha écoute-moi…

En ce qui concerne les déplacements à proprement dit, Flashback 2 est une sorte de twin stick shooter. Le stick analogique gauche vous permet de déplacer Conrad et le droit de tirer sur les ennemis qui se dresseront devant vous. Roulades, dash, bouclier de protection seront bien évidemment de la partie. Pour vous déplacer d’une ville à l’autre il vous faudra prendre une moto et pour certaines phases, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un mécha.

7/10

Un vrai Flashback

Flashback 2 est une belle suite du jeu originel. Il ravivera la flamme du vieux gamer que vous êtes j’en suis certain. Si vous êtes plus jeune et que vous n’avez pas connu le premier, rien n’est perdu rassurez-vous. Vous pouvez vous lancer dans cette aventure sans crainte. Les mécaniques du jeu sont agréables, mais un peu vieillottes. Pour ce qui est du scénario, rien de foufou là aussi, mais il reste tout de même sympa. Si je devais vous donner un conseil, ce serait celui de jouer au jeu à la manette. La version que j’ai reçue est une version PC et au début j’ai commencé au clavier…compliqué. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu de bug ou de problèmes quelconques avec le titre.  Bref, tout ça pour vous dire que le jeu est beau, agréable et qu’il est à découvrir dès maintenant sur PS5, Xbox Series et PC. Pour ce qui est de la version Switch, PS4 et Xbox one, il faudra attendre encore un peu. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , ,