C’est en 2005 que j’ai découvert Forza Motorsport. 18 ans plus tard, nous sommes sur le tout nouvel opus qui s’apprête à débarquer dans vos salons où que sais-je encore. La série a connu une évolution incroyable au fil des années, mais propose toujours la même chose, des sensations pures aux joueurs. En vérité, c’est la seule chose que nous demandons. Pour réaliser ce test, j’ai joué au jeu sur une version PC et Xbox Series X. J’ai passé la plupart du temps à faire des tours avec un volant sur PC. Évidemment, je l’ai aussi testé avec la manette, car je sais que tout le monde n’a pas la place ni les moyens d’être équipé d’un tel outil. Bref, sans plus attendre, je te propose de découvrir mon test, attache ta ceinture, démarre le moteur et bonne lecture.

Il est temps de démarrer…

Salut à toi, passionné de jeux vidéo et d’automobiles. Prépare-toi à une expérience de course immersive avec Forza Motorsport. C’est le tout dernier jeu de Turn 10 qui fait partie des Xbox Games Studios. Ce millésime 2023 revient avec des innovations majeures qui promettent de faire monter l’adrénaline à un tout autre niveau. Si tu es un habitué de la série, tu remarqueras très vite les nouveautés, je pense notamment au système d’xp de voiture. En réalité, plus tu passeras du temps au volant d’une voiture, plus tu débloqueras des améliorations pour cette dernière.

Les graphismes

Forza Motorsport offre une qualité graphique époustouflante qui te plonge au cœur de l’action. Optimisé pour Xbox Series X|S, le jeu présente des graphismes sans précédent, renforcés par une réactivité et des temps de chargement améliorés. Merci également le quick resume qui te permettra de ne jamais râler quand on te demande d’aller faire les courses par exemple. True story…

Les visuels photoréalistes avec ray tracing en temps réel sur la piste te donneront l’impression d’être sur un véritable circuit de course. Avant de craquer pour une voiture, tu pourras l’examiner sous toutes les coutures. Après, en course cela n’a aucun intérêt tu me diras… Pour ce qui est de la vue cockpit, les graphismes sont tout aussi jolis et les reflets sur le pare-brise t’immergent dans le jeu d’une façon jamais vue auparavant. Un kiffe total, l’immersion est pour ma part dans cette vue.

Paddock-Forza-Motorsport-LPDD

Le mode Carrière

Le mode Carrière de Forza Motorsport a été complètement repensé. Tu auras l’occasion de te mesurer à des adversaires dotés d’une IA de pointe dans la toute nouvelle expérience solo de la Builders Cup. Avec plus de 800 mises à jour de performance, ce mode Carrière te promet une expérience de jeu solo amusante et gratifiante. Comme je l’ai dit plus haut donc, fini d’acheter une voiture classe A (pas la Mercedes hein..) et puis sans même avoir fait un tour de circuit, la faire passer en classe X. Non, ici tu devrais faire des courses et des courses pour pouvoir l’améliorer.

La carrière y va crescendo dans la prise en main des voitures et progressivement tu te retrouveras à conduire des avions de chasse.

Les voitures

Forza Motorsport te donne la chance de piloter plus de 500 voitures existantes sur 20 pistes légendaires. Des voitures de course récentes aux véhicules de légende, tu auras un large choix pour satisfaire ton amour de la vitesse. De plus, chaque voiture offre des conditions de conduite uniques, ce qui ajoute à l’authenticité de l’expérience de conduite.

Tu auras tout le temps d’agrandir ton garage afin d’avoir les plus belles, mais surtout les plus puissantes voitures qui te font rêver.

Course-de-nuit-Forza Motorsport-LPDD

La conduite à la manette et au volant

Sache que j’ai testé les deux. Que tu préfères jouer avec une manette ou un volant, Forza Motorsport offre une expérience de conduite immersive. Le jeu intègre une physique avancée qui rend chaque course unique.

Tu devras gérer les pneus et le carburant pour optimiser ta stratégie de course. De plus, le système de dégâts et de salissures rend chaque course encore plus réaliste. Tu pourras activer les aides ou pas, mais aussi augmenter la difficulté. Que ce soit les drivatar ou même les repères sur la route, tout est modifiable. Si tu sens qu’au bout de quelques courses le niveau de tes adversaires est trop inférieur, tu pourras augmenter la difficulté. Ne t’en fais pas, le jeu te le proposera également de temps en temps…

J’ai vraiment pris du plaisir à jouer avec le volant, j’ai un Thrustmaster T248, un réel kiffe. Je n’imagine même pas ceux avec des cockpit, sièges baquets, etc… LE PIED!

Pagani-baby---Forza Motorsport-LPDD

Le gameplay

Pour ma part, c’est le point fort du jeu. Le gameplay de Forza Motorsport est à la fois intuitif et engageant. Que tu sois un vétéran des jeux de course ou un débutant, tu trouveras ton compte. Tu pourras participer à des événements multijoueur avec une stratégie reposant sur la gestion des pneus et du carburant, un fonctionnement inspiré des week-ends de course et de nouvelles évaluations des pilotes et de la sécurité.

Lors de chaque course, tu auras une séance d’essais, dans celle-ci, deux objectifs sont à réaliser. Ensuite, pour le départ de la course, tu as le choix du départ et de ta position sur la ligne. Plus tu es loin, plus grande sera la récompense. Je me positionne toujours vers le milieu, car chaque voiture doublée te donne de l’xp^^.

Forza Motorsport est attendu le 10 octobre prochain sur Xbox Series et PC. Si tu as le GamePass, tu pourras y jouer dès le lancement.

9/10

Résumé

Turn 10 revient en force avec ce Forza Motorsport. En ce qui me concerne, c’est une franche réussite sur différents points et les fans de la série ou même de jeu de voitures seront du même avis. Le titre propose des voitures variées avec un grand nombre de circuits pour le plus grand plaisir des fans de bitume. Le système d’évolution et de leveling des caisses poussent le joueur à s’entraîner avec sa voiture préférée pour l’améliorer au max. Fini les crédits à gogo et l’amélioration avec un simple clic pour faire passer une voiture de la catégorie A à la X. Pour se faire, il faudra réaliser des tours et des tours de piste.

Pour une immersion totale, je ne peux que vous recommander de jouer avec un volant bien évidemment. Pour ma part, j’ai passé des heures avec le volant Thrustmaster T248, un régal. Bien sûr la conduite à la manette offre de bonnes sensations mais ce n’est pas pareil. Pour ce qui est des graphismes ont est dans le haut level encore une fois avec des effets de lumière que ce soit sur la piste, la voiture ou encore dans le pare-brise. Incroyable ! On pourra lui reprocher d’être un peu faiblard au niveau des circuits ainsi que dans les modes de jeux. Après, c’est tout à fait discutable et compréhensible, mais il fallait le souligner. 

Pour conclure, si vous aimez les jeux de bagnoles, que vous avez un PC ou une Xbox Series, FONCEZ! Bon jeu.