Legion Go concurrence désormais la Steam Deck et l’Asus ROG Ally avec son propre PC de jeu portable. Propulsé par Windows 11, le Legion Go sera lancé le 31 octobre à partir de 699 $. Il est actuellement disponible en précommande chez certains revendeurs américains. Le modèle à 699 $ est équipé de 512 Go de stockage SSD. Mais un modèle 1 To est également disponible pour 749,99 $.
Le Legion Go peut sembler similaire à ses concurrents car ses spécifications sont comparables). Mais son écran haut de gamme et ses manettes détachables riches en fonctionnalités sont actuellement inégalés dans cet espace. L’écran est un écran tactile de 8,8 pouces. Celui-ci atteint une résolution de 1600p et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il peut également descendre à 800p et 60 Hz pour préserver la batterie et maximiser les performances. Ne vous attendez pas à ce que la batterie de 49,2 Wh du dispositif conserve une charge longtemps lors de l’utilisation de la résolution 1600p. Cependant Lenovo affirme qu’elle peut se recharger à 70% en 30 minutes avec le chargeur 65 W inclus).
Quelques astuces techniques…
Les tentatives du Legion Go pour se démarquer reposent sur des astuces popularisées par la Nintendo Switch. Il dispose, par exemple, d’un support intégré, lui permettant de s’incliner sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires. La caractéristique distinctive du Legion Go est ses manettes détachables, ressemblant à des Joy-Cons de haute technologie. Elles incluent des joysticks à effet Hall précis. Ils ne semblent pas sujets au drift après une utilisation prolongée. Contrairement aux potentiomètres intégrés dans les sticks analogiques de la plupart des manettes de nos jours. Tous les boutons standard sont présents, ainsi que de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Comme plusieurs boutons macro personnalisables, un pavé tactile pour le pouce, et même une molette de défilement de souris.
Pour rendre les jeux de tir à la première personne plus faciles, la manette droite peut être insérée dans un dock magnétique la maintenant debout. Une fois en mode FPS avec un interrupteur à bascule, un capteur optique situé en dessous s’active, vous permettant de la déplacer comme une souris pour une précision accrue. C’est une idée intéressante, à voir si elle fonctionne bien en pratique.
Et niveau connectique?
Comme le ROG Ally et la Steam Deck, le Legion Go peut être connecté à un écran ou à une télévision. Ensuite vous pouvez y connecter des manettes via Bluetooth. Il peut également exécuter des jeux à partir d’une carte microSD ainsi que d’un SSD NVMe PCIe de taille M.2 2242. Il s’agit d’ailleurs de celui que Lenovo utilise pour certains ordinateurs portables ThinkPad). Le modèle de base comprend un SSD de 256 Go. Mais Lenovo proposera également des configurations de 512 Go et 1 To. Par contre, la société n’ait pas encore annoncé les prix de ces versions.
Si vous appréciez une vie de luxe, le Legion Go peut être consulté depuis votre propre écran virtuel privé grâce aux nouvelles Legion Glasses filaires de Lenovo. Ces lunettes offrent une expérience portable sur grand écran. En effet, elles disposent d’un écran micro-OLED capable d’afficher une résolution de 1080p à un taux de rafraîchissement de 60 Hz pour chaque œil.
Elles offrent également ce que Lenovo prétend être une « audio haute fidélité » avec les haut-parleurs intégrés de l’appareil. Mieux encore, elles fonctionneront avec plus que le Legion Go. Tout appareil prenant en charge la sortie vidéo USB-C via le mode DisplayPort devrait fonctionner, notamment les ordinateurs Windows et macOS, les téléphones Android, et probablement d’autres matériels de jeu portables. Comme le Legion Go, les Legion Glasses seront disponibles en octobre au prix de 329 $.