Développé par le studio Amplitude, racheté récemment par SEGA, Humankind vous propose de traverser les ères, les époques, les technologies, bref, le temps. Le titre tente de se frayer un chemin vers un certain Sid Meier’s Civilization qu’il chatouille du pied. Y arrive-t-il ou se plante-t-il dans son projet? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cette review. Bonne lecture.


Une découverte à la Gamescom 2019

Nous avions eu la chance de découvrir le jeu en compagnie des développeurs lors de notre escapade à la Gamescom 2019. Depuis lors, plus de Gamescom malheureusement, mais des nouvelles du jeu ci et là. Nous avions d’ailleurs tous été bluffés par l’ambition du titre. Il présentait habilement les différentes civilisations que nous allions explorer au fil de nos parties. Humankind est un type de jeu qui se définit comme étant un jeu 4X. Ce qui signifie que vous allez contrôler un empire et que son gameplay est fondé sur quatre principes : exploration, expansion, exploitation et enfin extermination. En ce qui concerne le studio, Amplitude n’en est pas à son coup d’essai. Nous leurs devons les célèbres Dungeon of the Endless (2014), Endless Space (2012), Endless Space 2 (2017)et également Endless Legend (2014).

Amplitude Studio

C’est donc un studio qui connait son sujet croyez-moi, l’équipe n’a pas peur de passer l’examen… Un travail historique de longue haleine a donc été effectué afin de rendre le jeu le plus immersif possible.

Une base commune à Seid Meier’s Civilization  

Vous vous en doutez, et vous l’aurez certainement remarqué, ce Humankind ressemble au jeu Civilization VI. Ou même la série Civilization. Que ce soit avec sa patte graphique et son approche en 4X. D’ailleurs, si vous êtes un adepte du genre, vous n’aurez pas trop de mal à vous y familiariser. Gestion des villes, des ressources à récupérer, arbre de recherches et compétences, gestions de conflits, accords ou non-accords diplomatiques, vous serez servis.  

Ville en bord de mer Humankind LPDD

Vous débuterez votre partie en tant que simple tribu nomade vivant au néolithique. En vérité, cette première partie du jeu vous servira de gros didacticiels afin de comprendre les mécaniques de Humankind. Ne visez pas la victoire lors de votre première partie. Essayez plutôt de comprendre les rouages du titre et imprégnez-vous de son atmosphère.

Au fur et à mesure de votre progression, vous traverserez les époques. Pour atteindre le palier de passage à l’ère suivante et/ou de civilisation, il vous faudra tout simplement engranger un certain nombre de points. Ces points sont appelés ici points de renommée. De plus, si vous visez la victoire il faudra être le joueur avec le plus de renommée à la fin de la partie.

Pour vous donner un exemple, certaines civilisations se définissent comme des bâtisseurs ou encore des scientifiques, des agriculteurs, et j’en passe. En réalisant des tâches qui mettent en avant leurs compétences, vous gagnerez plus de points. Tout au long de votre cheminement, les compétences de vos civilisations pourront être mixées en conservant les précédentes et ainsi vous octroyer des multiplicateurs de points au fil du temps. Vous aurez l’embarras du choix et des possibilités, ce qui rend le jeu rejouable à souhait.

Les civilisations dans humankind

Graphismes et bande-son

Humankind vous poussera souvent à jouer avec la vue la plus éloignée afin de contempler votre territoire et sa progression. À l’inverse, si vous zoomez vers vos terres, vous apercevrez vos villes, vos armées et vous distinguerez un monde en évolution avec de jolies animations. Oui, le monde de Humankind vit constamment.

Compétences dans Humankind

En ce qui concerne la bande-son de ce Humankind, que dire mis à part le fait qu’elle pousse encore plus l’immersion dans ses différentes ères. Les civilisations aussi sont superbement exploitées et on prend plaisir à jouer dans de telles conditions. Bande-son au top et graphismes très bien réalisés, que demande de plus le petit citadin que vous êtes ?

Quel est le but de ce Humankind ?

Après son but premier qui est de s’amuser bien évidemment, ce Humankind vous demandera d’engranger suffisamment de renommée pour gagner la partie. Cette renommée s’acquiert comme je vous l’ai dit tout au long du jeu en accomplissant des tâches diverses et variées. Je pense notamment à faire des recherches scientifiques, construire des bâtiments bien précis ou encore exploiter au maximum vos terres agricoles…  

Au niveau du contenu, Humankind d’Amplitude Studio est assez complet. Il vous proposera de longues sessions et vu que les choix de civilisations sont assez variés, vous pourrez le recommencer à souhait. Il est tout à fait possible de paramétrer vos parties avec des options diverses et variées. Si vous le souhaitez, le titre possède même un modèle de Blitz qui se joue en seulement 75 tours. C’est dans l’objectif de faire une partie plus courte. L’objectif final restera encore et toujours d’obtenir la renommée la plus élevée, qui désignera le vainqueur.

Egyptiens dans humankind

Spartiate, quel est votre métier ?

Ce passage du film 300 a-t-il résonné dans votre tête ? Encore faut-il l’avoir vu… Bref, les terres, les dynasties, les civilisations ne se sont pas toutes faites par des accords pacifiques malheureusement. Il y a souvent, voire trop souvent eu des guerres de territoires pour assouvir la soif d’égo de grands dirigeants. Humankind ne déroge pas à la règle, et si vous souhaitez vous étendre sur votre continent vous devrez parfois entamer des conflits. Certes, il vous sera possible de vous défendre seulement ou de passer des accords de non-violence, mais cela ne dépendra que de vous. Il vaut mieux disposer d’une bonne armée pour se défendre que rien du tout et se faire envahir rapidement.

Les combats dans humankind

8.5/10

Résumé

Vous l’aurez compris, ce Humankind est vraiment très riche. Il y a de fortes chances que le titre vous plaise, bien entendu, si vous aimez le genre. Que ce soit sa narration, ses bandes-sons, ses cinématiques ou encore son gameplay, le jeu est plus que plaisant. Difficile donc de lui trouver des points faibles si ce n’est certains points qui ne sont pas assez exploités à mon sens. Je pense notamment aux religions ou au système de notifications qui nous spamme de manière intempestive. Bref, ce sont des détails qui n’entachent pas la qualité du titre. Amplitude Studio arrive donc ici avec un titre qui déstabilise un certain Sid Meier’s Civilization ce qui n’est pas pour nous déranger. En conclusion donc, si vous êtes un fan du style de jeu 4X, Humankind saura vous combler et vous y passerez, j’en suis certain, de nombreuses heures. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , ,