L’Atelier du Jeu Vidéo, c’est la prochaine nouveauté de Nintendo, prête à faire mouche. Destinée à réaliser tous vos rêves de programmeurs de jeu vidéo, l’Atelier vous permettra de créer un jeu vidéo de A à Z. Comme Nintendo en a pris l’habitude, son prochain labo sera accessible à tous. Le but de la prochaine création de Big N sera de nous offrir un bac à sable pour exprimer notre créativité tout en vous offrant la chance de vous donner une formation ludique à la conception de jeux.

Cette formation peut s’avérer plus poussée que l’on pourrait l’imaginer. En effet, ce sera sept véritables leçons de programmation qui nous seront données. Nous passerons par les bases avec des leçons accessibles et courtes prenant une bonne demi-heure jusqu’à de véritables cours plus poussés pouvant atteindre l’heure et demie. Nous espérons que Nintendo gardera sa priorité de l’accessibilité à tous et nous fournira une plateforme simple et ludique. Avec l’Atelier du jeu vidéo, Nintendo entend bien rivaliser avec Sony et son Dreams.

Programmer avec Nintendo, c’est simple ?

Ne vous inquiétez pas, la programmation de votre prochain chef d’oeuvre sera dépourvu de tout codes ! À la place de toutes ces lignes de codes, Big N nous offre des outils faciles à utiliser et personnalisés grâce à l’apparition des Nodons. Les Nodons représentent des acteurs ou des actions. C’est en connectant différents Nodons que vous donnerez petit à petit vie à votre jeu.

Dans les Nodons nous pouvons trouver entre autres:

  • Bouton (Quel action fera la pression sur le bouton de votre manette ?)
  • Stick ( Bouger le stick, ça fera quoi ? Un déplacement droite ou gauche ?)
  • Personnage ( toutes les actions disponibles pour votre personnages, à vous de faire les connections avec d’autres nodons)
  • Ecran de jeu (Caméra)
  • Musique
  • Minuteur
  • Et bien d’autres

Créativité

Si l’on en croit les explications apportées par la vidéo de présentation de l’Atelier du jeu vidéo, la création assistée de personnages et d’univers, l’assignation d’actions et la détermination d’objectifs à atteindre s’annoncent assez variées pour permettre d’obtenir des résultats originaux. Bien sûr, aucun aspect des jeux vidéo n’est laissé au hasard, puisque l’on pourra aussi bien calibrer le gameplay de son personnage que l’univers sonore dans lequel il évoluera, en plus de tous les éléments qui font les niveaux.

Le but, avec ce jeu, est aussi de montrer aux joueurs la multitude d’aspects de la création d’un univers interactif, et de permettre ainsi à chacun de toucher du doigt les innombrables métiers qui existent au sein des studios de jeu vidéo. D’autant plus que Nintendo le promet, l’Atelier du jeu vidéo permet de créer toutes sortes d’expériences, allant du jeu de plateformes au jeu de course en passant par le jeu de combat.

L’aspect communautaire

Bien entendu, comme souvent avec ce type d’expérience, Nintendo comptera sur la communauté pour faire vivre cet atelier de création. Une fois son jeu terminé, on pourra ainsi le mettre en ligne à la disposition des autres joueurs. On pourra donc aussi s’amuser à télécharger les jeux des autres game designers en herbe pour les essayer, ou mieux, les déconstruire pour voir comment ils ont été réalisés et programmés.

Un aspect communautaire très important qui fait déjà des merveilles sur Super Mario Maker 2, avec plus de 25 millions de niveaux créés par la communauté, et qui a fait le succès d’autres jeux tels que Little Big Planet ou Minecraft, dans un autre registre.

Vous voulez que d’autres personnes puissent jouer à vos meilleurs créations ? Partagez vos jeux avec votre famille et vos amis localement, ou en ligne* en leur donnant l’identifiant du jeu ou votre identifiant de créateur. Amusez-vous avec les créations des autres et inspirez-vous-en pour développer de nouvelles idées !

L’Atelier du jeu vidéo sortira sur Nintendo Switch le 11 juin et coûtera 29,99 €.

Étiqueté dans :

, ,