Créer c’est toujours sympa, mais apprendre c’est autre chose.
Un peu dubitatif sur cette nouvelle expérience made in Nintendo, je m’engage comme un bon petit étudiant en programmation.
J’ai fait mes classes pour vous donner mon avis sur L’Atelier du Jeu Vidéo !

Prêt à Surpasser Super Mario Odyssée ? On rebrousse ses manches et on lance l’Atelier du Jeu vidéo !

Un Atelier Nintendo, pour quoi faire ?

On rêve tous de créer le jeu vidéo parfait. Cette envie qu’on les joueurs, Nintendo l’a bien compris. C’est pour cette raison que Big N nous est revenu avec l’Atelier du Jeu Vidéo (ou Game Builder Garage).

Le but de ce jeu est clair: motiver les joueurs à faire parler leur imagination en leur offrant les outils pour développer facilement leur propre jeu. Ici, on sera loin d’un Little Big Planet, car Nintendo souhaite nous offrir une réelle formation fun et accessible. Si vous en avez clairement marre des longues formations à la OpenClassroom, prenez le temps de faire une escale sur l’Atelier du jeu vidéo pour faire vos armes et surtout vous éclater.

Big N, Comment vas-tu me Motiver ?

C’est quand même un sacré Challenge. Quand je te dis “va apprendre”, ça va vite te rappeler les sièges d’écoles et Madame Ritchard et ses fameuses tangentes. Reste dans ton fauteuil, pas besoin de bouger. Laisse Bob et Alice, les Navi’s du jeu, t’expliquer comment arriver à tes fins avec des outils qui ont de la personnalité ! Ces outils ce sont les Nodons. Un Nodon est, en fait, une ligne de code, mais pour rendre ça plus fun, Nintendo a ajouté un visage, des yeux, une voix et une personnalité pour chaque Nodon. En Gros, le code a été remplacé par un élément marquant et sympa.

Et clairement heureusement ! Aux premiers regards, on pense vite que le jeu n’aura pas grand choses à nous apprendre, mais en fait, il nous offre beaucoup de possibilités ! Nous avons tellement de paramètres, de nodons disponibles qu’on en perd vite la tête. Donc heureusement que Nintendo s’efforce de rendre ses outils mémorables.

Durant 7 leçons, Bob nous expliquera comment créer 7 types de jeux différents. 7, ça semble peu, mais chaque leçon est divisée en plusieurs cours ce qui permet d’apprendre à son rythme et bien mémoriser tout ce que l”on a appris. Et quel sera le but final ? Créer une version de “Super Bonhomme World”, créer votre propre Super Mario Odyssee ! Réellement ça fait rêver.

Jusqu’où Je Saurai Aller avec cet Atelier ?

Et donc, au final, on a quoi entre les mains ? Un très bon moyen didactique pour tous ceux qui rêvent de créer le jeu qu’ils ont toujours voulu voir sur une Switch. La prise en main est très agréable, car Nintendo mise tout sur l’aspect tactile de la console. Tout le “codage” se fera de manière digitale. Zoomez sur votre espace de création avec vos deux doigts, sélectionnez votre nodons et posez-le où vous le voulez grâce à votre pavé tactile. Créez avec vos doigts et jouez à votre jeu avec les joysticks et boutons.

Pour ce qui est de la liberté de création, faut le dire, cela vous fera peut être un peu peur au début. L’Atelier du Jeu Vidéo vous offre pleins de Nodons différents, donc beaucoup de mécanique différentes pour consolider votre jeu. Avec les cours ça vous paraitra super simple, mais lancez la programmation libre et vous ne serez plus quoi faire, tellement les possibilités sont variées.

En terme de personnalisation, par contre, il faut l’avouer que nous ne sommes pas sur un Dreams qui permettrait de créer un Triple A réaliste. On peut dire que, logiquement Dreams permettra de créer des jeux que nous pourrions trouver sur Playstation et l’Atelier Du Jeu Vidéo, des jeux que nous pourrions trouver sur Switch. Donc clairement, des titres plus axés Game Design et convivialité que réaliste.

Si Tu Veux, Tu Peux !

Maintenant, si ça vous botte, lancez-vous ! Si vous êtes motivé, let’s go ! Si vous n’êtes pas encore sûr, motivez-vous ! L’Atelier du Jeu Vidéo est assez Friendly pour vous donner courage et vous offrir le meilleur endroit pour vous apprendre les bases du développement de Jeux vidéo.

Le jeu est disponible sur le Nintendo shop au prix de 29,99€ !

8.5/10

Friendly et pointilleux

L’Atelier du Jeu vidéo remplit totalement son but de base: offrir une plateforme assez accessible pour encourager tous type de joueurs de créer son propre jeu.

L’enseignement est interactif et très accueillant avec son armée de nodons qui nous encouragent et qui disposent d’une personnalité propre.
Ce n’est pas un jeu, mais une plateforme éducative, vous sentirez donc souvent votre motivation s’évaporer. Malgré cela, l’ambiance général et les encouragements nous motive à revenir dans le but d’en savoir plus sur le développement d’un jeu.

Bon, ne croyez pas que vous pourrez utiliser les nodons pour devenir un réel codeur, mais Nintendo offre l’impulsion et les bases de la création de jeux vidéo. Bémol sur la personnalisation, mais bon point sur le prix !