Ah, la vie, cette grande aventure remplie de choix et de surprises. Et maintenant, grâce à Life by You, tu peux la façonner à ta manière ! Oui, tu as bien entendu, Life by You promet d’être la simulation de vie la plus « ouverte et personnalisable », selon Amanda Heaton, la développeuse chevronnée. J’ai eu le plaisir de le découvrir lors d’une session très intimiste. Et j’ai été agréablement surprise par ce que je pensais être au début simplement un Sims bis.

Paradox Tectonic, une filiale de Paradox Interactive, est à l’origine de ce jeu. Si tu as déjà joué à des titres comme Europa Universalis ou Crusader Kings, tu sais que tu es entre de bonnes mains. Et devine quoi ? Le réalisateur de Life by You n’est autre que Rod Humble. Oui, l’ancien maître du jeu chez EA qui a travaillé pendant des années sur la franchise Les Sims. Autant dire que l’expérience de la vie virtuelle est entre de bonnes mains ! Ont-ils réussi à pousser l’expérience plus loin que l’indétrônable en la matière?

Que se passe-t-il dans Life by You ?

Et bien, ça commence par une présentation du personnage principal, Ronnie. Elle est athlétique et aime faire des bêtises, et ces traits vont affecter sa vie en jeu. Ronnie est une instructrice de yoga. Tu peux la voir se rendre au travail à pied dans un monde totalement ouvert, sans aucun raccourci. C’est un peu comme les carrières actives dans Les Sims 4, avec des tâches à accomplir pour gagner sa vie. Et devine quoi ? Tu peux choisir toi-même le boulot que tu veux faire, et les tâches optionnelles apparaissent lorsque tu cliques sur différents objets interactifs.

Après avoir enseigné le yoga, Ronnie a eu une conversation avec une collègue. J’ai ainsi eu un aperçu des mécaniques de relations incroyablement détaillées du jeu. Une chose qui frappe tout de suite, c’est que les personnages parlent en anglais plutôt qu’en Simlish (comme dans Les Sims). Et les options de conversation varient en fonction de la relation entre les personnages. Par exemple, une option flirt était même disponible au cours de la conversation… Et tu ne croiras pas tout ce que les PNJ se disent, tu peux même les écouter en douce pour des résultats amusants !

Suis-je vraiment obligée de travailler?

Après avoir quitté le travail plus tôt que prévu, elle est rentrée chez elle pour jardiner. Son patron n’était pas très content, mais il n’est pas prévu qu’elle puisse se faire renvoyer de son travail. Ronnie a cueilli des fleurs et a créé un bouquet personnalisé avec des recettes spécifiques et des substitutions possibles. Le système s’applique également à la cuisine, avec des recettes nécessitant des ingrédients spécifiques, le tout agrémenté d’animations uniques. Fini le mélange générique et la découpe des aliments à la Les Sims 4 !

Une fois à la maison, Ronnie a décidé de changer de tenue, laissant ses vêtements précédents traîner par terre. J’ai été amusée par le fait que les vêtements resteront là jusqu’à ce qu’elle les range. Ou pas… Tout comme le désordre dans la bibliothèque, qui était sens dessus dessous. Ces petits détails sont conçus pour donner vie au monde et le rendre dynamique. Le désordre affectera les personnages de différentes manières en fonction de leurs traits. Les personnages naturellement désordonnés ne seront pas trop gênés par les tas de vêtements malodorants, par exemple.

Construction et personnalisation, sky is the limit !

Il n’y avait pas assez de temps pour montrer toutes les fonctionnalités du mode construction, mais j’ai pu découvrir différentes options de personnalisation. En effet, chaque élément dispose de plusieurs palettes de couleur. De quoi laisser libre cours à son imagination et obtenir des résultats parfois, hum, surprenants. Lors de ma session, Ronnie avait une notion de l’association des couleurs assez particulière, mais on a bien rigolé. De plus, en fonction des traits de personnalité de ton personnage, tu pourras opter pour du mobilier spécifique. Par exemple, un féru de tech appréciera une TV gigantesque et pleine d’options…

Life by You possède un mode libre qui permet d’accéder facilement aux codes de triche. Pendant la démo, les besoins du personnage principal ont été comblés d’un simple clic de souris, de même que les fonds du foyer ont été augmentés. C’est parfait pour ceux qui préfèrent raconter des histoires plutôt que de se lancer dans des défis. Mais ne t’inquiète pas, il y a aussi un mode pour les joueurs axés sur les réalisations. De plus, le jeu peut être personnalisé davantage grâce à un outil de modding intégré, ce qui signifie que tu pourras créer des carrières personnalisées, entre autres choses.

Qu’en est-il de l’avenir de Life by You?

En ce qui concerne l’avenir du jeu, de nombreuses fonctionnalités sont prévues pour être mises en place et améliorées au fur et à mesure que Life by You se rapproche de l’accès anticipé. L’une des nouveautés majeures est le système de médias sociaux intégré, où les personnages peuvent publier et interagir les uns avec les autres. Les publications actuelles apparaissent dans le coin droit de l’écran et peuvent être un peu intrusives, mais elles seront retravaillées pour plus de fluidité. De plus, les mécaniques liées aux enfants et aux bébés sont encore en cours de développement, de même que les ajouts liés à la gestion de leur propre entreprise.

Life by You est clairement encore en développement, avec des éléments comme les fonctionnalités mentionnées précédemment et les graphismes du jeu laissant place à l’amélioration. Cependant, le niveau de détail et de réflexion présenté lors de la démo de la Gamescom est incroyablement prometteur. Ce projet est clairement le fruit du travail acharné d’une équipe passionnée par le genre de la simulation. Avec de nombreux mois avant le début de l’accès anticipé, on a hâte de voir où Life by You en sera une fois que les joueurs pourront mettre la main dessus.