Les jeux de gestion/survie sont monnaie courante ces dernières années. Il y en a une volée sur Steam et autres plateformes. Les joueurs PC sont en général les cobayes pour les découvrir et ils ont souvent droit aux versions Early Access. Je n’avais pas eu l’occasion de tester Medieval Dynasty du studio Render Cube et édité par Toplitz Production lors de sa sortie initiale. J’ai profité de l’arrivée de la coop pour m’initier au jeu et je trouve qu’il est assez sympa. Bref, je vous dis pour quoi juste ici. Bonne lecture.

L’histoire dans l’Histoire

Medieval Dynasty est un jeu de rôle d’action-aventure avec des éléments de simulation qui se déroule pendant la période médiévale. Il offre une expérience immersive dans un monde dominé par les nobles et le clergé, où les nations commercent et où les conflits et la cupidité alimentent les tensions entre les individus. Dans votre aventure, vous allez incarner un jeune homme qui aspire à devenir le maître de son propre destin. Il passera du simple paysan à la tête d’une dynastie florissante. Bien évidemment, tout cela ne se fera pas en un jour. Vous devrez d’abord apprendre les mécaniques du jeu pour vous lancer.

Dans Medieval Dynasty, vous devrez non seulement survivre, mais aussi prospérer. C’est là que le jeu devient intéressant. Votre personnage doit nourrir et protéger la communauté qui lui fait confiance. Collecter des ressources, construire des bâtiments et stocker des réserves de nourriture, tout en combattant les animaux sauvages. Vous devrez également vous défendre en cas d’attaque, et vous pourrez aussi attaquer des bandits ou même un autre village. Il faudra cependant en payer les conséquences si vous veniez à être vaincu.

Chasse dans Medieval Dynasty

Gameplay

Medieval Dynasty est un jeu de simulation de vie médiévale, de construction de ville et de survie. Il offre une expérience profonde et raffinée pour un jeu de simulation sandbox indépendant. Vous faites plus que juste abattre des arbres et cuisiner de la viande. Vous construisez des bâtiments entiers, recrutez des villageois et établissez un véritable village. Des mécaniques multicouches existent pour les composants de survie, les arbres de compétences, les réputations, et bien plus encore. Vraiment, un vrai plaisir.

Le gameplay de Medieval Dynasty est centré autour de la survie et de la construction. Vous devez gérer votre réputation dans la région, construire une maison qui peut plus tard devenir un établissement, et commencer une famille pour faire durer votre dynastie. Votre partie continue même après la mort de votre personnage principal s’il a réussi à se marier et à avoir des enfants.

Le jeu propose également des mécaniques de chasse et de développement de compétences. Certaines quêtes et chapitres requièrent que vous atteigniez un niveau spécifique. De plus, le jeu offre des conseils rapides pour commencer votre aventure. Par exemple, il est recommandé d’avoir deux ou trois copies des outils dont vous avez le plus besoin, car ils se dégradent pendant leur utilisation. C’est une mécanique courante dans les jeux de survies, mais je tenais à le préciser au cas où ce serait votre premier.

quête Derwan Medieval Dynasty

Les saison sont bien présentes

Un autre aspect important du gameplay est la gestion des saisons. Le gameplay, et surtout la culture de la terre, est influencé par des saisons dynamiques. Le scénario et le développement du personnage vous permettent de progresser dans les chapitres et les missions principales.

En revanche, le gameplay de Medieval Dynasty peut être frustrant à certains moments. Par exemple, passer le temps pendant la nuit est actuellement assez limité. Actuellement, la seule façon de dormir pendant la nuit est de reposer sur votre propriété ou de reposer près d’un feu de camp. Si vous êtes dans une autre ville éloignée de chez vous, vous n’avez aucune option pour louer une chambre, emprunter un lit, ou même simplement vous asseoir sur un banc pour passer le temps rapidement.

Le mode coop

C’est un mode qui était attendu par les joueurs. Malheureusement, pour ma part j’ai trouvé dommage que le studio n’ait pas poussé la chose un peu plus loin. En fait, le statut des autres joueurs est comme qui dirait un clone de vous. Ils n’ont pas de rôle à proprement parler dans le jeu. Ils peuvent activer les quêtes, faire les mêmes tâches que vous et en plus de ça, si vous ne jouez pas, ils ne peuvent pas progresser dans votre partie ou votre monde. En fait, vous jouez ensemble, mais sans prendre plaisir à incarner quelqu’un dans la dynastie. C’est pour ma part vraiment dommage.

Après, partir à la chasse à plusieurs, faire des tâches diverses comme l’exploration, la culture ou encore la construction peuvent être sympa.

Feu de camp Medieval Dynasty

Créer son villageois, sa dynastie

Vous pourrez également personnaliser votre avatar grâce à un créateur de personnage avancé en début de partie. Celui-ci offre une grande variété de choix pour les visages, les yeux, les narines, les coiffures, les couleurs de cheveux et même les cicatrices. Ce niveau de détail influence la dynamique sociale du jeu, où le joueur peut se lancer dans des romans et des rivalités médiévales, ajoutant une touche personnelle unique à votre aventure.

Le monde de Medieval Dynasty est riche en météos dynamiques, avec un cycle complet de quatre saisons et une faune diversifiée. Vous devrez vous adapter et élaborer des stratégies pour surmonter les défis posés par les saisons et les environnements changeants, garantissant ainsi la survie et la prospérité de votre communauté médiévale.

7/10

Une histoire de Dynastie

Pour conclure, Medieval Dynasty est un très bon jeu de survie et de gestion. Si vous êtes un amateur du style, je suis certain qu’il vous plaira. Ajoutez à cela le mode coopératif et vous voilà avec le prochain jeu sur lequel vous allez passer des heures. La gestion des ressources, la chasse, la construction, mais aussi la gestion du village vous procurent un sentiment de contrôle total sur le jeu et son histoire ce qui pour moi est une réussite pour un jeu du style. En revanche, du côté de la narration, de l’aventure à proprement parler, vous risquez d’être un petit peu déçus. Nous ne sommes pas ici en présence de quête digne des jeux Bethesda… Vous prendrez plus de plaisir à créer une dynastie et suivre son évolution au fil des générations. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , ,