Le monde est corrompu par un brouillard, une brume, qui recouvre une partie des terres. Votre rôle dans Enshrouded sera de résoudre ce mystère, mais surtout, d’éradiquer cette malédiction et faire triompher la lumière. Enshrouded est en Early Access pour le moment et le jeu ne sort que sur PC à l’heure actuelle. Nous avions déjà eu l’occasion d’y jouer à la Gamescom, mais là, c’est la version disponible pour tout le monde sur Steam. Une version console PS5 et Xbox Series est bel et bien dans les tiroirs, mais il faudra vous armer de patience. Voici donc mon avis sur cette version preview du nouveau titre de Keen Games, Enshrouded. Bonne lecture.

Un petit peu d’histoire avant de partir à l’aventure

Vous incarnez un personnage que vous allez façonner à votre envie. Le générateur de personnage vous propose pas mal de choses, mais ne pousse pas la personnalisation comme dans Baldur’s Gate. Vous vous réveillez dans un caisson dans lequel vous étiez depuis bien longtemps. Le monde dans lequel vous arrivez est bien différent de celui que vous aviez connu. Comme je vous l’ai dit en intro, l’univers est recouvert d’une brume toxique et dangereuse qui a transformé les êtres vivants et la flore qu’elle a touchée. La map du jeu est assez grande et vous devrez débloquer les différentes zones au fur et à mesure..

Louislabrocante

Vous n’êtes pas le seul survivant de la catastrophe qui a causé votre hibernation. Il y a d’autres survivants que vous devrez trouver et délivrer. Ils sont en général gardés par des ennemis dans des camps ou des endroits bien protégés. Une fois chose faite, ces survivants seront réincarnés sur votre camp. Ces PNJ vous permettront d’améliorer votre camp et aussi d’améliorer votre stuff, vos armures, etc. Chacun d’entre eux a des compétences spéciales et ils sont tous éparpillés sur la map. L’exploration sera donc la clé pour trouver tout les survivants. Bien entendu, l’histoire se dévoilera au fur et à mesure et vous trouverez sur votre chemin des journaux qui vous en apprendront plus également. Cependant, ne vous attendez pas à un enchaînement de quêtes digne des grandes productions avec une trame narrative époustouflante. Nous sommes ici sur AA qui est surtout encore dans une phase d’Early Access.

Gameplay

En ce qui concerne le gameplay, il y a pas mal de choses à dire concernant ce Enshrouded. Certes, le jeu n’est qu’en phase d’Early Access, mais pour l’instant ça reste un très chouette jeu de survie/aventure/craft/RPG. Il ne révolutionne rien dans ce qui a déjà été fait, je vous rassure, mais Keen Games a fait le taff.

Dans Enshrouded vous pouvez être un guerrier, avec une épée, une masse ou un arc ou même un mage. C’est à vous de voir, le choix est vôtre. Vous pouvez même être tout à la fois si l’envie vous prend. Pour ce qui est des combats, la technique sera nécessaire face à certains ennemis. La roulade ou encore l’esquive et la parade seront vos alliés de choix.

Il y a un arbre de compétence dans lequel vous devrez dépenser des points et ainsi améliorer vos différentes branches. Les compétences sont nombreuses et variées et ce sera une nouvelle fois à vous de choisir dans quelle direction et quels seront les prochaines compétences que vous souhaiterez débloquer.

Arbre de compétence Enshrouded Preview LPDD

Afin de vous déplacer, vous n’aurez pas de monture, mais une sorte de planeur ou plutôt wingsuit. Au niveau du craft, si vous êtes familier au style, vous devrez ramasser un maximum de ressource afin de réaliser les items qui vous plaisent. Vous devrez construire aussi votre base, votre lit, etc…

La construction va vous prendre des HEURES!

S’il y a bien une chose qui me plait dans les jeux de survie/construction dans le même style, c’est bien la phase de création de base. Je n’ai eu qu’un rapide aperçu de ce que le jeu me proposait et je peux vous garantir que ça envoi. J’avais joué à l’époque à Valheim et j’avais particulièrement bien apprécié, mais là, ont est tout de même un cran au dessus. Du coup, amateur de constructions, laissez parler la Valérie Damidot qui sommeille en vous et faites vous plaisir. Quand je vous dis que cela va vous prendre des heures, j’espère que vous avez compris que c’est dans le bon sens du terme. Enshrouded est un jeu en voxel ce qui veut dire que tout est quasiment destructible et que s’il vous venait à l’idée de vous créer une base souterraine et bien sachez que vous pourrez le faire. Si un mur ne vous plait pas, il vous suffit de casser une partie afin d’avoir l’ouverture de fenêtre dont vous avez toujours rêvé.

La cuisine et la chasse seront la clé de la survie

J’en reviens une nouvelle fois à Valheim, mais vous allez comprendre pourquoi. En gros, une fois que vous aurez chassé les différents animaux sauvages qui vivent sur les terres, vous allez pouvoir cuisiner. Il vous suffira de construire un feu de camp et vous pourrez réaliser plusieurs recettes. Ces dernières vous offriront des bonus en fonction de la recette et ces bonus dureront un certain temps. À la viande vous pourrez également ajouter des fruits et autres champignons par exemple que vous aurez trouvé. Manger avant de partir en exploration sera certainement la clé de la réussite de votre survie sur Enshrouded. À condition d’être bien armé et bien protégé^^.

Bande son

Les notes de musique de ce Enshrouded sont vraiment agréables à écouter. La musique vous transporte que ce soit dans les phases d’exploration ou encore de combats. Nous sommes ici sur un titre AA et franchement, il n’a pas de quoi rougir face à de grands noms du jeu vidéo. Les mélodies du jeu résonnent encore dans ma tête et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner.

Que cela va-t-il devenir ?

Mode coop jusqu’à 16 joueurs!

Oui vous l’avez bien lu, vous pourrez jouer jusqu’à 16 joueurs dans votre monde ou dans le monde d’un ami. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec autant de joueurs, car étant donné que j’ai reçu une clé du jeu avant sa sortie, je n’avais pas grand monde avec qui jouer. Cependant, j’ai hâte de découvrir et d’explorer le monde de Enshrouded avec des amis et voir comment le jeu va évoluer de cette manière. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec un groupe de potes où deux personnes partent farmer du bois, d’autres du minerai, d’autres des aliments et d’autres joyeusetés avant de partir à l’aventure à plusieurs.

Conclusion

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Enshrouded est pour moi le jeu de survie de ce début d’année. Que ce soit la l’ambiance, le gameplay, les sonorités, le mode coop, l’univers et surtout la construction, il a tout d’un grand jeu. La version Early Access est tellement agréable que j’ai hâte de voir sa version 1.0. Si le studio pouvait bosser un peu plus sur les quêtes, le jeu serait parfait. Pour cela, je vous invite à rejoindre le Discord officiel du jeu afin de soumettre vos propositions et faire en sorte qu’Enshrouded devienne LE jeu de survie de l’année. Pendant mes différentes sessions, je n’ai eu qu’un seul plantage serveur et un simple retour menu a résolu l’affaire. En résumé, si vous êtes un fan du genre, foncez et si vous ne l’êtes pas encore, foncez également. Jouer avec des potes vous procurera une bonne dose d’amusement et vous pourrez créer le monde qui vous plaira. Bon jeu.