Metaphor ReFantazio marque une nouvelle étape dans l’évolution d’Atlus et du studio Zero, les créateurs des célèbres séries Persona 3, 4 et 5. Fort de son héritage, Atlus a entrepris de développer un RPG qui s’éloigne de l’environnement urbain contemporain pour plonger dans un univers de fantasy médiévale. Cependant, malgré ce changement de décor, de nombreux éléments de gameplay, de narration et de structure rappellent la série des Persona, pour le meilleur et pour le pire. Alors quoi penser véritablement de cette nouvelle formule ? Est-ce qu’elle améliore ce qui était déjà quasi parfait avec Persona 5 Royal ou pas ? Préparez-vos Archétypes et vos meilleures potions ! Gallica et moi-même vous attendons pour une aventure épique ! On prend la route avec mon avis sur le test de Metaphor ReFantazio !

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Metaphor ReFantazio navigue entre politique et mysticisme

Le scénario de Metaphor ReFantazio vous place dans la peau d’un membre de la tribu Elda. Une caste marginalisée du Royaume d’Euchronie. Le royaume autrefois paisible, est désormais sous le joug du Comte Louis. Ce scélérat qui a assassiné le roi et ensorcelé le prince héritier. Ce dernier est présumé mort, mais en réalité, il est pris au piège d’une malédiction. Votre mission en tant que héros sera non seulement de renverser Louis, mais également de restaurer le prince sur le trône. L’histoire mêle ainsi habilement des intrigues politiques, des dilemmes moraux et des thèmes mystiques. Le joueur sera confronté à des choix complexes qui influenceront directement l’évolution de l’intrigue et la manière dont vous interagirez avec les différents personnages et tribus que vous rencontrerez au fil de votre progression.

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Le gameplay est un mélange de stratégie et d’exploration

Le gameplay de Metaphor ReFantazio s’articule principalement autour de deux aspects : les combats au tour par tour et l’exploration. Le système de combat, qui reprend des éléments connus des jeux Persona, introduit une nouvelle mécanique avec les Archétypes. Ces entités, qui remplacent les Personas, sont des manifestations des émotions des personnages. Elles offrent des capacités variées en fonction de leur nature et permettent de créer des stratégies complexes en combinant leurs pouvoirs. Le combat met en avant l’importance de la réflexion et de la planification. Chaque tour demandant une analyse minutieuse des forces et faiblesses ennemies. En dehors des combats, vous explorerez des donjons, des catacombes, et divers lieux emblématiques du royaume. Le tout avec un mélange d’énigmes et de quêtes secondaires à accomplir. Cependant, tous les combats ne sont pas obligatoires. Ce qui permet d’éviter la lassitude qui peut parfois être associée aux RPG traditionnels.

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Les nouveautés de Metaphor ReFantazio par rapport à Persona

Comparé aux précédents jeux de la série Persona, Metaphor ReFantazio propose plusieurs nouveautés notables. Le premier changement majeur est évidemment l’univers, qui troque l’ambiance scolaire et urbaine pour un monde médiéval-fantastique, rempli de magie, de créatures mythologiques et de luttes de pouvoir. Bien que cet environnement soit plus coloré et onirique, la structure du jeu reste familière. Par exemple, le concept d’Akademia rappelle fortement la Velvet Room de Persona. Un lieu où vous pourrez fusionner et renforcer vos Archétypes sous la tutelle de More. Un personnage mystérieux qui semble avoir perdu la mémoire. Vous devrez l’aider tout au long du jeu à retrouver ses souvenirs, tout en progressant dans votre propre quête.

Interaction personnages Metaphor Refantazio

Entre réflexion et dilemme

Le thème central du jeu se concentre sur des luttes de pouvoir entre différentes factions, tout en explorant des questions de justice, de loyauté et de moralité. La magie et la religion jouent également un rôle crucial dans l’intrigue. Et chaque décision prise par le joueur a des conséquences sur le déroulement de l’histoire. En parallèle, le ton du jeu oscille entre des moments de gravité, liés à l’enjeu politique et mystique, et des séquences plus légères. Notamment lors des interactions avec les membres de votre équipe. Ces derniers sont tous des personnages aux motivations propres, et leur évolution est étroitement liée aux décisions que vous prendrez.

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Metaphor ReFantazio et le Cel-Shading…

Sur le plan visuel, Metaphor ReFantazio adopte un style cel-shading qui pourra diviser les opinions. Ce choix visuel rappelle l’esthétique anime, avec des personnages aux traits marqués et des couleurs vives qui contrastent avec le sérieux du scénario. Les décors sont variés, allant des forêts mystérieuses aux châteaux flottants dans les cieux. Mais l’ensemble peut parfois manquer de profondeur. En effet, bien que l’univers soit riche visuellement, l’exploration des zones peut paraître linéaire, et certaines parties du décor semblent figées, ce qui peut rompre l’immersion pour les plus attentifs aux détails. Toutefois, les cinématiques et les animations sont fluides et dynamiques, ajoutant une dimension spectaculaire aux moments clés de l’histoire.

Donjon Metaphor

Richesses et linéarité…

Les points positifs du jeu résident principalement dans la richesse de son système de combat, la profondeur de son intrigue et la complexité des personnages. Le système des Archétypes apporte une réelle nouveauté par rapport aux Personas traditionnels, avec des possibilités de personnalisation stratégique plus poussées. De plus, les dialogues et interactions entre personnages permettent une immersion plus profonde dans l’univers du jeu. Cependant, Metaphor ReFantazio présente aussi des points négatifs. L’un des principaux reproches est l’exploration souvent trop linéaire. Le jeu ne propose pas de monde ouvert à proprement parler. Et les déplacements se limitent parfois à suivre un chemin prédéfini d’un point A à un point B. De plus, les quêtes secondaires, bien que présentes, n’offrent pas toujours une grande variété, ce qui peut frustrer les joueurs en quête d’aventures plus libres.

Chemin vertueux

Metaphor ReFantazio propose une aventure généreuse mais chronophage

La durée de vie du jeu se situe dans la moyenne haute des RPG actuels. Comptez environ 60 heures pour compléter l’histoire principale, avec plusieurs dizaines d’heures supplémentaires pour les quêtes annexes, la gestion des relations sociales et la maîtrise des Archétypes. Pour ceux qui aiment fouiller chaque recoin et maximiser leurs compétences, le jeu offre une rejouabilité certaine, bien que certaines mécaniques puissent devenir répétitives à la longue.

Combat Archetype

Un RPG riche

En conclusion, Metaphor ReFantazio s’inscrit dans la lignée des grands RPG d’Atlus. Le tout avec une intrigue dense, un univers travaillé et un système de combat à la fois tactique et innovant.
Cependant, malgré ces qualités, le jeu n’échappe pas à certains défauts. Notamment une exploration limitée et une linéarité dans la progression. Les fans de Persona y trouveront certainement leur compte, notamment grâce à la profondeur des relations entre personnages et à la complexité du scénario.

Mais imparfait

Par contre, ceux qui recherchent une plus grande liberté de mouvement ou des mécaniques de gameplay plus dynamiques pourraient rester sur leur faim. Le titre s’adresse avant tout à un public averti, prêt à s’immerger dans un RPG riche et chronophage. Atlus continue de prouver sa maîtrise du genre, mais l’innovation reste partielle dans ce nouvel opus. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le jeu ou suivre son actualité, de nombreux forums de discussion et communautés en ligne partagent déjà des astuces et des informations détaillées sur les mécaniques et secrets du jeu.

7.6/10

Il voudrait déjà être roi !

Les plus :

  • Un système de combat riche et stratégique, grâce aux Archétypes
  • Une intrigue complexe et des personnages bien développés
  • Des interactions et dialogues qui renforcent l’immersion dans l’univers du jeu

Les moins :

  • Une exploration souvent trop linéaire, avec des chemins prédéfinis
  • Certains éléments de décor pas dingues
  • Absence de véritable monde ouvert pour les joueurs en quête de liberté
  • Jeu avec un rythme lent les 10 premières heures de jeu