Chaque année, c’est le renouvellement de certaines licences. FIFA, F1, MXGP, PES et j’en passe. En ce qui nous concerne ici c’est MotoGP 21 qui est passé sur le banc d’essai et j’ai deux trois trucs à vous dire à son sujet. Dans ce millésime 2021, il y du bon et du moins bon. Je n’irais pas à dire mauvais, car je n’ai absolument pas été déçu du titre. Bref, bonne lecture.

Une nouvelle année qui apporte ses nouveautés

C’est dans le même créneau, l’année dernière, que Milestone nous avait sorti MotoGP 20. À ce moment-là, pas de PS5 et pas de Xbox Series X|S dans nos salons. Étant donné que le titre sort chaque année dans une nouvelle édition, il était peu probable que nous héritions d’un MotoGP 20 remastered, ou que sais-je, et que le studio allait attendre l’arrivée des nouvelles consoles pour nous sortir son nouveau millésime. Malheureusement, le choix du studio a été de nous sortir un titre qui n’est pas compatible avec la fonction Smart Delivery rendant le jeu complètement séparé de ses versions sur les mêmes plateformes. L’absence de cette fonctionnalité est pour ma part une grosse erreur de la part du studio. La communauté MotoGP n’étant pas déjà énorme cela la divise encore un peu plus.

MotoGP-21-MenuLPDD

Pour ma part, j’avais eu l’occasion de tâter un peu la bête lors d’une preview, et je n’avais pas été déçu de ce que j’avais pu découvrir même avec un contenu restreint. Vous imaginez donc qu’avec cette version complète de MotoGP 21, c’est encore mieux.

En ce qui concerne les nouveautés, vous allez découvrir une pénalité de tour plus long en cas de faute. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez que quelques secondes sur un tour, rien de bien méchant. En revanche, elle était attendue par les fans depuis longtemps, une fonctionnalité qui va faire grincer des dents certains joueurs, la course vers votre moto lors d’une chute. Là, ce sont plusieurs secondes qui peuvent être perdues pouvant même aller jusqu’à offrir la victoire aux autres.

MotoGP-21-preview-03

Et je cours!

Si vous n’avez pas suivi le développement du jeu, sachez que depuis longtemps, les joueurs sont demandeurs d’une nouvelle fonctionnalité. La chute à moto! Ou plutôt la course à pied pour revenir à la moto. En effet, dans ce MotoGP 21, une fois que vous tombez, vous devrez courir jusqu’à votre bécane, laissant ainsi aux autres pilotes une petite longueur d’avance sur vous. Cela offre une nouvelle dimension plus réaliste au titre, mais en ce qui me concerne je trouve cela très frustrant. Toute une course menée en tête de peloton et une petite erreur vous fait chuter. Vous voilà dépassé par l’ensemble des pilotes et vous terminez la course bon dernier #frustration. Mais bon, voilà, c’est le jeu et c’est une bonne occasion de se mettre à la place des vrais pilotes et de ce qu’ils peuvent ressentir.

MotoGP-21-chuteLPDD

Gameplay et les sons des bécanes

Ce MotoGP 21 est, pour ma part une véritable découverte, une nouvelle expérience, car je n’avais pas trop eu l’occasion d’user de la gomme sur l’opus précédent. Donc, pour ce nouvel épisode, j’ai pris le temps de tout tester. Les différentes machines (cylindrées), verdict : je suis bluffé!

MotoGP-21-preview-01

En ce qui concerne le contrôle de la bécane, il me semble un peu plus fluide malgré le fait que la moto semble plus lourde qu’avant. J’ai eu quelques retours d’autres joueurs qui me disent exactement la même chose. Maintenant, soyons honnêtes, il vous faudra quelques tours de piste afin de prendre en main la bécane. De plus, sur la route et en fonction du nombre de tours, de la gomme (de pneu) va se déposer et offrir un bonus d’adhérence à l’entrée des virages.

MotoGP-21-showroom-LPDD

Pilotes de légende = circuit de légende

Si vous êtes nostalgiques des anciennes catégories de bécane ou encore de pilotes, sachez que le studio ne vous a pas oubliés. Ce sont donc 40 pilotes de légende ainsi que quelques circuits d’une autre époque qui vous attendent. De plus, vous ne devrez rien débourser ni même débloquer. Ils seront tous disponibles dès le début du jeu.

Karl Lagarfeld de la bécane

Dans ce MotoGP 21, vous allez pouvoir customiser votre pilote et sa moto de la tête aux pieds et du carénage à la selle. Comme vous pouvez le constater, rien n’a été laissé au hasard. Les livrées, les différentes couleurs bref, vous pouvez laisser libre court à votre imagination si vous avez l’âme d’un artiste. Vous pouvez même aller jusqu’à partager vos créations et bien évidemment aussi télécharger les créations d’autres joueurs. N’oubliez pas le poce bleu.

7.5/10

Conclusion

Il faut l’avouer, ce MotoGP 21 est un régal pour les fans de simulation de deux roues. Le contenu est dense et vous aurez de quoi faire jusqu’à la prochaine saison avec les teams, les pilotes, les motos et les circuits au complet. Bien évidemment, si tourner pendant des heures sur un circuit est votre plaisir. En ce qui concerne les modes de jeux, vous serez servi aussi. Le gameplay, aux petits oignons manette en main, procure de très bonnes sensations et ajoutez à tout cela une vue casque, l’immersion est garantie. En revanche, je tiens à préciser que la version Xbox One/ Series X|S ne dispose pas du Smart Delivery donc, soyez vigilant si vous craquez pour le titre sur cette plateforme.

Étiqueté dans :

, ,