Je ne suis pas spécialement friande des jeux d’horreur parce que je suis une petite nature. J’ai tendance à sursauter et même parfois crier. Même si je crie moins fort que Chebplay… Mais j’aime les jeux qui sont tout en suggestion, c’est ce qui m’a attirée dans Mundaun. Je te propose donc de me suivre dans les montagnes pour voir ce qui s’y trouve et ce que nous proposent Hidden Fields et MWM Interactive.
Un étrange décès
Tu vas incarner Curdin. C’est un homme bien triste qui vient d’apprendre le décès tragique de son grand-père. Il se met donc en route vers ses terres natales, dans un sinistre village isolé.’ Te voilà donc plongé dans un jeu en vue à la première personne qui va susciter de nombreuses interrogations. En effet, le style graphique est très particulier et l’utilisation du romanche auront de quoi te déstabiliser de prime abord.

Tu vas maintenant marcher et partir à la recherche d’indices sur la fin de vie de ton grand-père. S’agissait-il réellement d’un incendie accidentel? Si pas, qui en voulait à ton grand-père? Est-tu vraiment seul dans les montagnes? Rassure-toi, tu vas assez vite mettre la main sur un carnet de notes qui te sera bien utile au cours de ta progression.
Tu devras fouiller…
Au début, tu auras l’impression qu’il s’agit d’une simple exploration. Je ne sais pas si c’est le dessin, la musique ou l’ambiance générale, mais j’ai bien senti le malaise monter progressivement. Tout semble a priori trop calme et tes premières rencontres nocturnes ne laisseront pas de doute sur ce qui va t’arriver. Ou bien est-ce le moment où tu trouves une fourche qu’on te présente comme une arme? Va savoir…

Les objectifs sont relativement clairs. Mais n’oublie malgré tout pas ton carnet. Celui-ci pourrait par exemple t’indiquer le chemin à suivre pour une grotte cachée, qui sait? De plus, ton inventaire sera également détaillé dans ce carnet. Tu remarqueras dès lors que certains éléments se combinent et qu’il t’est possible de lancer quelques petites quêtes annexes.
Tous les recoins !
Au fur et à mesure de ta progression dans Mundaun, tu exploreras trois grandes zones. Dans chacune d’entre elle il sera important de découvrir le refuge. Outre le point de sauvegarde, via l’horloge, tu y trouveras de nombreuses choses utiles. Et tu pourras te faire du café ! Ça a l’air anodin mais il s’agit des fameuses quêtes annexes dont je te parlais plus haut. Et ce café te permettra de gagner en résistance contre la peur, ce qui est non négligeable tu ne crois pas?

Par contre, si tu n’es pas habitué aux recherches au peigne fin ou si tu n’as pas un sens de l’observation super aiguisé, Mundaun sera là pour te guider. En effet, des petites bougies placées ça et là sauront te guider de nuit. Ou bien un message te signifiera que tu n’as pas assez cherché dans la zone dans laquelle tu te trouves. Tout est fait pour que tu sois plongé dans l’histoire et que tu ne sois pas frustré dans ta progression.
-
7/10
Conclusion
Mundaun ne révolutionne pas le genre de par son gameplay. Par contre, avec son ambiance excessivement pesante, ce conte horrifique propose une histoire assez bien construite qui se laisse suivre, mêlant savamment mystères et explications. Il faut vraiment plutôt le considérer comme une aventure narrative pour en savourer toutes les subtilités.