Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons reçu les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid en test à la rédac. Il est temps pour moi de vous donner mon avis sur ces écouteurs intra auriculaires fermés qui vous permettent de jouer à vos jeux “mobiles” favoris, écouter votre musique préférée et enfin passer des appels. Oui, vous pourrez aussi les utiliser pour vos consoles, le pied. C’est parti, bonne lecture.

Commençons par le packaging

Les écouteurs d’EPOS GTW 270 Hybrid sont livrés dans une boîte sobre présentant les écouteurs de face et le contenu de la boîte au verso. Disposant d’un magnétisme sur son côté pour l’ouverture, la boîte laisse découvrir une fois ouverte, ce qui vous attend pour vos prochaines centaines d’heures d’écoute. Attention, je ne parle pas ici d’autonomie (nous l’aborderons plus tard) mais plutôt de l’utilisation sur le long terme que vous vous apprêtez à faire avec ces écouteurs. Voyons ensemble ce que contient la boîte :

  • une paire d’écouteurs intra-auriculaires True Wireless EPOS GTW 270 Hybrid
  • un dongle USB-C compatible Bluetooth aptX faible latence
  • un boîtier de charge
  • une sélection de trois paires d’embouts en silicone (S, M, L)
  • un câble USB-C vers USB-A permettant de recharger le boîtier
  • une rallonge USB-C femelle vers USB-A mâle permettant de connecter le dongle à un appareil sans port USB-C, par exemple une Playstation 4, un PC sans Bluetooth.

En ce qui concerne la première connexion, elle est ce fait toute seule. Il vous suffit juste d’activer le Bluetooth de votre appareil et c’est parti. Que ce soit un smartphone, une tablette, ou encore le PC avec le petit dongle, fourni avec, pas besoin d’un Bac +5.

Vous trouverez également dans la boîte des embouts de formes différentes pour les oreilletes. Essayez-les, sait-on jamais que vous profiteriez d’un meilleur confort avec une taille différente.

Le manuel d’utilisation est aussi disponible, si vous êtes de l’ancienne école et que vous aimez le format papier, vous serez ravis.

EPOS gtw 270 hybrid unboxing LPDD

Niveau design et ergonomie ?

Alors, que ce soit les écouteurs ou l’étui dans lequel ils se trouvent, nous sommes sur quelque chose de sobre et de très joli. La finition satinée des produits offre une bonne prise en mains et permet de ne pas laisser des grosses traces de doigts. Pour ma part, la décision d’opter pour ces matières est une très bonne chose de la part d’EPOS et cela a été très judicieux. Sur la face plane des écouteurs le logo de la marque est présent. Certains le trouveront sobre, d’autres trop gros. D’autres encore auraient certainement eu envie de l’enlever, mais il n’en est rien. Il est là et je trouve qu’il ne gâche absolument pas le paysage.

L’écouteur gauche dispose d’un bouton qui permet plusieurs choses. Décrocher/raccrocher, passer la musique, mettre en pause ou revenir au morceau précédent et enfin lancer une commande vocale. Ils disposent aussi tout deux d’un petit voyant lumineux indiquant le niveau de charge et s’ils sont en fonction.

Sur l’étui, vous avez 5 petits voyants bleus vous indiquant également le niveau de charge de celui-ci. Sachez que c’est lui qui recharge les écouteurs lorsqu’ils sont à l’intérieur.

easy to fix !

Les écouteurs se glissent très facilement dans les oreilles. Ergonomiquement, ces EPOS GTW 270 Hybrid sont compacts et très légers. On s’y fait très vite ou dirais-je plutôt qu’ils s’adaptent très vite à notre oreille.

Pour ce qui est de leur placement, il vous suffit de les disposer de la même manière qu’ils vous sont présentés à l’ouverture de la boîte. Celui de droite à droite et pareil pour le gauche. Ils reconnaissent de suite que vous allez les utiliser et vous entendrez une voix qui vous dit qu’ils sont bien connectés à votre appareil.

Grâce à l’application disponible sur PC, il vous sera possible de changer la langue de la voix, qui est par défaut en anglais. Vous aurez aussi la possibilité de choisir et enregister vos presets de musique. Plus de basses, aigus…

EPOS gtw 270 hybrid étui LPDD

La qualité audio est là

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid bénéficient de toutes les technologies de Sennheiser. Nous sommes juste ici dans la branche gaming de la marque. Bref, en ce qui concerne la qualité sonore, nous avons testé les écouteurs sous différentes utilisations : Jeux vidéos, musique et enfin appels téléphoniques.

Jeux vidéos

La raison pour laquelle je commence par cette catégorie c’est qu’à la base, ces écouteurs sont faits pour ça. Avec ces EPOS GTW 270 Hybrid, la marque tente de nous procurer une intense expérience avec le jeu vidéo que nous nous apprêtons à lancer. Le tout, en étant plus proche et en immersion dans cette dite expérience. Rien à en dire, la mission est réussie.

Que ce soit sur téléphone portable, Switch, PS4 ou même PC, j’ai été conquis par le rendu que j’avais dans les oreilles. L’expérience était plus que sympathique. La spatialisation ne présente aucun défaut. J’arrivais à savoir d’où venaient mes ennemis dans les différents jeux que j’ai essayés. Les sons sont très bien retranscrits et même les basses se ressentaient.

Le seul souci que j’ai pu rencontrer, c’est l’impossibilité d’utiliser le micro présent sur les écouteurs que ce soit sur PS4 ou PC. Après, sur le PC que j’utilise, je suis équipé d’un Micro XLR Lewitt LCT240 PRO donc je m’en suis passé. En revanche pour la PS4, c’est le micro de la manette qu’il faudra utiliser et ça, c’est moins cool. La qualité n’est pas au rendez-vous. Avez-vous déjà essayé de parler avec le micro de la manette ? C’est affreux.

EPOS gtw 270 hybrid

Musique

Qualité Sennheiser oblige, la marque vise à nous offrir une fidélité musicale impeccable. Y arrive-t-elle ? En tout cas, cette musicalité qu’offrent les EPOS GTW 270 Hybrid sonne très bien dans les oreilles. Peu importe le style musical que vous écoutez, vous trouverez très vite que toutes les notes, les basses, les voix qui traversent votre cerveau sont plaisantes.

En ce qui concerne l’insonorisation et les bruits alentour, le test est plutôt concluant. On entend très bien la musique, mais aussi un peu les sons ambiants ce qui nous permet de ne pas être totalement déconnecté du monde extérieur. Si vous comptez donc utiliser ces écouteurs en rue, dans les transports en commun, vous voilà prévenus.

En définitive, les EPOS GTW 270 Hybrid nous offrent donc une rythmique musicale intéressante. Une fidélité dans les notes au top, le contrat est donc à nouveau rempli. C’est donc un second point que la firme visait et voilà qu’elle l’atteint en plein centre.

EPOS gtw 270 hybrid boite LPDD

Les appels

Le premier appel que j’ai passé m’a impressionné. Mais vraiment! La façon dont les écouteurs captent les sons qui vous entourent m’a laissé bouche bée.

En fait, il y a une sorte de retour qui se fait, ce qui vous permet d’entendre votre propre voix. C’est à la fois étrange et intéressant. Si vous avez les écouteurs sur vos oreilles, il vous suffit de pousser sur le bouton pour décrocher et une nouvelle fois pour raccrocher. La fonction de commande vocale est quant à elle possible, il vous suffit juste de rester appuyé.

Et l’autonomie dans tout ça…

Je ne suis absolument pas déçu. Je les ai testés tout au long d’une journée sans soucis. Entre deux utilisations, je les remettais dans leur étui et j’étais tranquille. Même une longue session de jeu sur Last Of Us 2 ne m’a pas demandé de les recharger. Le confort est quasi immédiat et après on ne les remarque même plus.

Enfin, la marque annonce officiellement que ces EPOS GTW 270 Hybrid auraient une autonomie d’une vingtaine d’heures. Il vous suffit de les glisser dans l’étui ce qui vous permettra de recharger jusqu’à 3 fois les écouteurs. Une session de 5 heures d’écoute, je trouve cela pas mal. Ce n’est que dans les très longs trajets que cette autonomie fera bouder.

Détails techniques

Type : fermé
Couplage : intra-auriculaire
Transducteurs de 6 mm
Fonction mains libres
Compatible avec les assistants vocaux Siri et Amazon Alexa
Réponse en fréquence : de 20 Hz à 20 kHz
SPL : < 100 dB %
Poids – de l’écouteur gauche : 6,3 g
de l’écouteur droit : 6,4 g
Poids de l’étui : 58 g
Autonomie de la batterie : jusqu’à 20 h (5 h + 16 h avec l’étui)
Temps de charge de la batterie des écouteurs : 1 h 30
Temps de charge de la batterie de l’étui de chargement : 1 h 45
Bluetooth 5.1
Codecs : SBC, aptX et aptX faible latence
Gamme de fréquences : 2,4 GHz
Portée effective : env. 10 m
Méthode de charge de la batterie : câble USB-C
Boîtier de chargement et de transport
Câble de chargement USB C
3 embouts en silicone (S, M et L)

4.7

Verdict

Commercialisés au prix de 199€, ces écouteurs intra-auriculaires EPOS GTW 270 Hybrid de type fermés font vraiment le travail. Que ce soit, lors de longues sessions d’écoute, lors de vos parties de jeux vidéos ou encore lorsque vous pratiquez une activité physique, ils répondront présents, et à vos appels. En ce qui concerne les appels justement, ils sont clairs et le détail de captation des sons impressionne. Donc, que ce soit sur téléphone portable, Switch, PC ou encore Playstation vous l’utiliserez partout. En ce qui concerne l’autonomie, vous pourrez utiliser facilement ces écouteurs tout au long de la journée. Il vous suffit de les glisser dans le petit étui pour qu’ils se rechargent. Alors, si vous êtes actuellement à la recherche de bons écouteurs offrant une telle diversité dans ses possibilités, un confort et une qualité sonore, foncez! Vous verrez que vous ne serez pas déçus. Bonne écoute.