Once Human est-il le prochain succès de survie sur Steam ?

En tout cas, près de 100 000 joueurs suggèrent que c’est le cas. Car malgré des critiques mitigées sur Steam, Once Human semble avoir le vent en poupe !

Once Human est enfin sorti, et il est sorti en fanfare. Même pas un jour ne s’est écoulé depuis son lancement. Pourtant le jeu approche les 100 000 utilisateurs simultanés sur Steam, malgré ses critiques mitigées sur la plateforme. Selon SteamDB, un site web qui suit le nombre de joueurs sur Steam, le jeu compte environ 75 000 joueurs à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il y a même eu un pic de 82 092 en 24 heures. Le jeu semble également prendre de l’ampleur sur Twitch, avec un pic historique de 155 333 spectateurs. Ce n’est pas mal, pour un jeu qui n’a pas fait l’objet d’un grand battage médiatique avant son lancement.

En ce qui concerne les obstacles que Once Human doit surmonter, le score actuel du jeu sur Steam est mitigé en raison d’une combinaison de problèmes techniques. Mais aussi de plaintes concernant le déverrouillage des personnages dans le jeu et les serveurs. Ainsi que de problèmes de confidentialité, que nous aborderons un peu plus bas.

En tout cas, en supposant que le jeu puisse surmonter ces problèmes grâce à des correctifs, le succès à long terme de Once Human est une question d’élan et de soutien. Il s’agit de combler les lacunes et de continuer à proposer du contenu aux joueurs enthousiastes. Mais bon, des jeux ont fait des vagues avec des débuts plus difficiles. Alors Once Human est probablement un jeu qui vaut la peine d’être surveillé.

Pourquoi vérifier ma carte d’identité?

Les conditions d’utilisation du jeu indiquent qu’il pourrait vous demander votre carte d’identité. Cette mention est accompagnée d’une mise en garde indiquant qu’il s’agira « d’une vérification de l’âge et d’une correction des informations personnelles requises par les lois en vigueur ».

Comme l’a repéré GamesRadar, la politique de confidentialité du jeu semble aller malgré tout un peu trop loin. Tout du moins par rapport à celles que l’on trouve habituellement dans la plupart des jeux. On y trouve également les notes habituelles sur la collecte de données. A la fois pour des raisons de gameplay, ainsi que d’autres données qui seront utilisées pour le marketing.

Et, comme certains joueurs l’ont rapidement découvert, certaines de ces données comprennent des données utilisateur plus sensibles. Telles que la géolocalisation par exemple. Et pourraient même s’étendre aux identifiants délivrés par le gouvernement. Ce que de nombreux joueurs ont également trouvé alarmant, c’est la façon dont NetEase peut s’appuyer sur d' »autres sources » pour collecter ces données.

Ceci voudrait surtout dire que NetEase soit en mesure de collecter des données d’utilisateur en dehors du jeu. En allant sur les comptes de médias sociaux par exemple. Et ils pourraient ainsi leur permettre d’établir des profils plus robustes de chaque joueur. Ces données pourraient ensuite être vendues à des annonceurs, sans tenir compte des problèmes d’éthique et de protection de la vie privée.

Conscients du problème et de l’inquiétude suscitée chez les joueurs, NetEase a réagi aussi bien sur Discord que sur les forums Steam.

NetEase prend très au sérieux la confidentialité des données de ses utilisateurs et adhère aux principes de confidentialité des données tels que la minimisation des données, la limitation des objectifs et la transparence.

Par exemple, nous ne collecterons les identifiants émis par le gouvernement que pour les raisons suivantes : lorsque les lois locales nous y obligent (comme pour une promotion spécifique), lorsque l’identité d’un parent de l’utilisateur doit être vérifiée pour obtenir le consentement de son enfant (si cela est requis par les lois de protection de l’enfance applicables), ou lorsque l’utilisateur souhaite corriger les informations relatives à son âge (encore une fois, si une telle vérification est requise par la loi). Dans tous les cas, les informations d’identification sont supprimées immédiatement après que nous ayons atteint l’objectif de la collecte des informations d’identification en premier lieu.

Étiqueté dans :

, , , , ,