Il est temps de revenir sur la première montre connectée de la firme chinoise OPPO appelée sobrement OPPO Watch. Le nom est simple, pas de chichis, mais une chose est sûre, une fois qu’elle est à votre poignet vous constatez immédiatement qu’elle a tout d’une grande. J’ai eu l’occasion de la tester pendant quelques semaines et je dois vous avouer une chose, j’en suis fan. J’avais déjà testé une montre connectée l’an passé, la Tic Watch Pro, mais cette OPPO Watch se classe au-dessus. Bref, je vous en parle tout de suite, bonne lecture.

Packaging

Encore une fois, la sobriété est la signature d’OPPO. Que ce soient les écouteurs testés récemment ou encore les smartphones, la maison OPPO sait y faire. Si vous craquez pour cette montre connectée, vous la trouverez dans une grande boîte rectangulaire avec tout ce dont vous aurez besoin afin de démarrer votre utilisation. Voici le contenu en détail :

  • La montre
  • Le manuel d’utilisation
  • Le câble USB de chargement avec son ” dock magnétique “
  • Un passant de montre de rechange

Design et ergonomie

Disposant d’un écran AMOLED 1,91″ et légèrement incurvé des deux côtés, l’OPPO Watch fait immédiatement penser à la montre de la célèbre marque à la pomme. Après, il ne manque que la molette sur le côté droit et nous aurions eu entre les mains identiquement la même montre. Pour ce test, j’ai reçu le modèle 46mm qui correspondait parfaitement à la taille de mon poignet. Le cadran n’est ni trop grand ni trop petit. En revanche, si votre poignet est fin, je vous avoue que la montre en imposera et je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers le modèle 41mm. Attention toutefois que le modèle 41mm ne dispose pas de la double incurvation de l’écran…

Donc, pour résumer, si votre poignet vous permet d’accueillir la montre, sans souffrir d’un effet de gigantisme, sachez que vous aurez au poignet le plus grand écran rectangulaire du marché à l’heure actuelle. Le design de la montre est assez sympa et pour ce qui est de sa customisation, vous trouverez très facilement d’autres bracelets sur le net.

Fonctionnalités et gestes

Sur la tranche droite de la montre, vous retrouverez deux boutons. Ils seront utiles pour accéder au menu principal, mais aussi pour éteindre et allumer la montre. Sur le côté gauche se trouve le haut-parleur qui diffuse vos appels et autres sons.

Le cadran est comme vous le savez tactile. Il vous suffit donc de swiper dans une des quatre directions pour accéder à un menu. Vous verrez ainsi les notifications, avec la possibilité de répondre aux messages depuis la montre. Le menu rapide, où vous allez pouvoir mettre la montre en mode avion, le mode silencieux, rechercher votre smartphone et j’en passe. En swipant vers la droite, vous allez arriver sur vos cadrans secondaires que vous aurez personnalisés au préalable. Enfin, en allant vers la gauche, vous accéderez aux informations comme la météo, les news ou encore Google Assistant.

Après ces aller-retours, il est temps de retourner la montre pour retrouver un cardiofréquencemètre en céramique polycarbonate (c’est beau ce mot ! ). Ce dernier enregistre tout un tas de données en ce qui concerne votre fréquence cardiaque, votre sommeil et les déplacements.

Pour ce qui est de la recharge, il vous suffit de placer votre montre sur la petite station aimantée fournie. Elle se recharge très rapidement (75 min pour une charge complète ) et vous êtes parés pour près de 36 heures d’autonomie en mode normal et jusqu’à 21 jours en mode éco. J’avoue que lorsque j’ai testé l’OPPO Watch, mon utilisation était plus qu’intensive. Du coup, je n’ai pas atteint ce nombre d’heures. Après, sur la durée je pense que mon utilisation redeviendra plus “normale” et je devrais facilement atteindre ces chiffres.       

Applications

Cette OPPO Watch dispose de 8GB de mémoire vous permettant d’installer différentes applications via le Google Store. Certes la montre dispose déjà d’applications natives, mais vous serez vite tentés d’en ajouter d’autres.

La personnalisation de l’OPPO Watch est elle aussi assez simple. Vous pouvez même aller jusqu’à assortir votre cadran à votre style vestimentaire. Il suffit de prendre en photo un motif sur vos vêtements et vous voilà magnifaike! Petite dédicace à Cristina. Blague à part, les cadrans avec vos photos persos ça fait plaisir aussi et c’est faisable.  

Et le sport dans tout ça ?

La OPPO Watch est le compagnon idéal si vous souhaitez pratiquer votre sport régulièrement. En ce qui me concerne, que ce soit pour la marche ou la course à pied, j’ai été amplement satisfait. Son cardiofréquencemètre offre un suivi cardiaque réparti sur cinq capteurs pour suivre votre santé au quotidien de manière optimale.

Elle dispose également de différents modes sport comme fitness, brûleur de graisses, natation, vélo ou encore marche en extérieur. Il existe aussi un mode entraînement de 5 min histoire de bien démarrer la journée. Pour ce qui est du suivi, vous pouvez jeter un œil sur votre montre, mais l’application HeyTap Health (uniquement sur Android malheureusement) rentrera plus dans les détails. Si vous souhaitez un suivi plus poussé, je vous conseille donc vivement de la télécharger. Elle est également munie d’un GPS qui vous permettra de consulter la distance parcourue et son tracé sur une carte très facilement.

Lorsque vous dormez, la montre enregistre vos séquences de sommeil et vous pouvez les consulter soit sur la montre directement ou sur l’appli pour plus de détails.  

Spécificités techniques de l’OPPO Watch 46mm

  • Ecran AMOLED de 1,91″
  • Déf 402×476 pixels
  • La montre est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur
  • Processeur Qualcomm Snapdragon Wear 3100
  • OS Wear OS de Google
  • Compatible Android, iOS
  • Bluetooth 4.2
  • Wi-Fi 4
  • 8GB de stockage
  • Épaisseur 11.4 mm
  • Largeur 39 mm
  • Longueur 46 mm
  • 45.5 grammes
  • GPS
  • NFC 
Au TOP!
8.5

Résumé

Comme je vous l’ai dit au début de cette review, je suis vraiment tombé sous le charme de cette OPPO Watch. La prise en main est facile, son design carré contrairement à la masse de modèles ronds qui peuplent l’horizon, contraste radicalement. C’est un vent frais dans la gamme des montres connectées.

Le système embarqué Wear Os est plus que sympa et le suivi sportif est pour ma part assez complet pour ce qui est de mon usage. Elle existe en deux formats, 41 et 46mm, mais cela dépendra de votre poignet. En effet, j’ai demandé à ma moitié de tester la montre et sur son poignet, le modèle 46mm fait vraiment trop gros.

Pour ce qui est de l’autonomie, c’est plutôt satisfaisant. Comptez tout de même 24 heures avec une utilisation intense et plus bien évidemment lors d’une utilisation normale. Donc, si vous êtes à la recherche d’une montre connectée en ce moment, l’OPPO Watch sera vous satisfaire j’en suis certain.