Cela fait quelque temps que la marque tente de se frayer un chemin dans le sillage des grandes marques leader sur le marché. Est-elle en droit à être sur le devant de la scène avec ce OPPO Reno4 Pro 5G qui embarque la technologie de demain ? Pour ma part, c’est un grand oui, et je vais vous expliquer pourquoi.

Commençons par le packaging

La sobriété du packaging m’a tout de suite sauté aux yeux lorsque j’ai ouvert la boîte qui contenait le smartphone. Pas de chichis inutiles de la part de la marque. Mais bien plus de choses que dans les derniers smartphones de la marque à la pomme par exemple.

OPPO Reno4 Pro 5G présentation LPDD

La boîte contenait le smartphone, les écouteurs, un câble de chargement USB type C et son chargeur à charge rapide. D’ailleurs, ce chargeur est juste incroyable. Il dispose d’une puissance de charge de 65W et embarque une technologie appelée Super VOOC 2.0. La marque chinoise vous propose donc, grâce à ce chargeur d’obtenir une charge de 100% en moins de 30 minutes. C’est très intéressant à l’heure actuelle ou nous sommes très souvent connectés.

A ce sujet justement, Brian Shen, le Président du Global Marketing en fonction jusqu’en avril 2020 en avait parlé. C’est donc dans un tweet et une courte vidéo qui a été postée sur son compte Twitter que nous pouvions découvrir les performances du chargeur : 

Design et performances

Le OPPO Reno4 Pro 5G se décline actuellement en trois couleurs : noir spatial, bleu galactique et vert (« Glitter Green » plus précisément, mais indisponible sur la marché Belge malheureusement). Pour ma part, j’ai reçu le bleu galactique que je trouve vraiment très joli. La prise en main du smartphone est plus qu’agréable de par son poids et sa taille. Il est fluide, intuitif et agréable à regarder.

Pour ce qui est de ses mensurations de la bête, voici ce que vous devez retenir :

  • Dimensions : 159,6 x 72,5mm x 7,6 mm
  • Poids : 172 gr
  • Ecran : 6,55 pouces AMOLED 90Hz (1080 x 2400 px)
  • Resolution : 402ppp
  • OS : ColorOS 7.2
  • Performances : Qualcomm Snapdragon 765G (12GB+256B)
  • Batterie : 4000mAh + chargeur 65W Super VOOC2.0

En ce qui concerne le chariot SIM, vous le trouverez sur la tranche inférieure de l’appareil aux côtés du haut-parleur et de la prise d’alimentation. Sur le côté droit se trouve le bouton d’allumage et de l’autre côté enfin, se trouve le bouton de volume.

Si vous comptez écouter votre musique préférée avec des écouteurs, sachez tout de même que ceux d’origine qui sont fournis avec le smartphone sont de type USB-C. Il n’y a pas de prise jack sur l’appareil. Il est possible d’écouter de la musique avec des écouteurs connectés bien entendu. Nous reviendrons plus tard dans une autre review sur cette fonctionnalité.

OPPO Reno4 Pro 5G chargeur boite

Interface de type Android

Comme tous les autres smartphones de cette même famille, le OPPO Reno4 Pro 5G tourne sous Android 10. Cependant, il tourne avec l’interface ColorOS dans sa version 7.2. Vous n’aurez donc aucun mal à vous y retrouver dans les différents menus. Que ce soit les applications ou même la migration de votre ancien smartphone, tout se fera sans soucis.

De plus, si vous souhaitez utiliser écouteurs Android c’est possible. Pour une harmonie dans l’écosystème OPPO, nous vous conseillons les Enco X.

Appareil photo

Ce OPPO Reno4 Pro 5G dispose d’une caméra frontale et d’une triple caméra à l’arrière. En ce qui concerne la version normale, le OPPO Reno4, il dispose quant à lui d’une double caméra frontale. Voici les caractéristiques des objectifs :

  • À l’arrière : grand-angle de 48 Mpx / ultra grand-angle de 12 Mpx et téléobjectif de 13 Mpx en 1080p et 30/60 fps
  • En façade : 32 Mpx en 1080p et 30 fps

Pour ce qui concerne les photos et la vidéo, nous sommes sur un appareil qui offre un très bon rendu dans sa gamme. J’ai particulièrement apprécié la qualité des images et des vidéos. Que ce soient les portraits, les macros ou même les paysages, les photos étaient souvent bluffantes.

Ensuite, pour les photos de nuit, c’est plus qu’acceptable. Si vous disposez d’un système de fixation tel qu’un pied, vous obtiendrez des photos d’une qualité encore supérieure.

OPPO Reno4 Pro 5G mode photo paysage LPDD

Pour la vidéo c’est pareil, le smartphone dispose d’un capteur permettant d’obtenir de très bonnes vidéos de jour comme de nuit. L’appareil dispose également d’un mode ultra stable offrant un un détail et une clarté incroyable grâce à son système hybride (optique et numérique).

Si vous avez l’âme d’un vidéaste, je vous invite également à tester l’application Soloop qui vous permet de faire de très beaux montages vidéos. Elle est intuitive et très facile d’utilisation.

Un écran 90hz 3D Curved et le Dolby Atmos®

C’est juste le futur en fait. J’ai pu comparer différentes applications que j’utilisais auparavant sur ce OPPO Reno4 Pro 5G. Et mon expérience a été décuplée grâce aux capacités qu’il propose. Que ce soient les films sur Netflix ou encore le cloud gaming avec le Xbox Cloud, j’étais littéralement scotché.

Autant vous le dire, je passe d’un Samsung A50 à cette petite bête. OPPO a toutes les clés en main que pour venir chatouiller les grands de l’industrie du smartphone. En résumé, que ce soit pour les films, les vidéos, la musique, ou encore les jeux, ce smartphone est juste impressionnant.

OPPO Reno4 Pro 5G unboxing LPDD

Stockage et autonomie

Franchement, le modèle que j’ai reçu de OPPO ne blague pas. Il propose 256GB de mémoire avec 12Go de RAM. Autant vous dire que je n’ai ressenti aucun souci à faire tourner différentes applications en même temps, voir même en tâche de fond.

Le stockage est quant à lui largement suffisant. Si vraiment les 256GB ne vous suffisaient pas, je vous invite à coupler votre smartphone avec une offre de Cloud via Google ou d’autres services similaires.

Mon utilisation quotidienne du smartphone me permet de tenir une journée complète sans devoir le recharger. Cependant, je suis certain que d’autres utilisateurs auront une utilisation plus intensive et la trouveront trop faible. Mais la charge rapide du chargeur VOOC2.0 vous fera oublier tout ça. En effet, il faut une trentaine de minutes seulement pour recharger à 100% la bête.

Belle échappée de la part d'OPPO
4.5

Conclusion

Ce smartphone, est à la fois pour moi une découverte de la marque et un coup de cœur. Certes, il est sorti fin 2020, mais il n’est entre mes mains que depuis quelques semaines. Ce fût le temps de le découvrir à fond et vous proposer mon test. C’est donc pour moi le smartphone de ce début d’année. Doté d’un très bon appareil photo, d’une prise en main excellente, d’un design sobre et élégant à la fois, j’ai été conquis. Vous le trouverez autour des 700€ dans sa version 256GB dans la plupart des grandes enseignes ou directement en suivant les revendeurs sur le site officiel de OPPO.

Étiqueté dans :

, , , , ,