La transaction tant attendue de Microsoft pour l’acquisition d’Activision Blizzard a enfin abouti aujourd’hui. Le PDG Activision Blizzard, Bobby Kotick, semble conserver son poste jusqu’à la fin de 2023.

Après environ 20 mois d’attente, Microsoft a officiellement racheté Activision Blizzard aujourd’hui. Bien sûr, cela soulève de nombreuses questions, notamment celle concernant le destin du PDG Activision Blizzard, Bobby Kotick. Dans un e-mail adressé à tous les employés d’Activision Blizzard King, Kotick semble maintenir sa position de PDG de l’entreprise. Effectivement, et ce jusqu’au moins fin 2023. Kotick a écrit :

« Phil a demandé que je reste en tant que PDG d’ABK, sous sa direction, et nous avons convenu que je le ferai jusqu’à la fin de 2023. Nous attendons avec impatience de travailler ensemble pour une intégration harmonieuse de nos équipes et de nos joueurs. »

Il est à noter qu’au cours des dernières années, il y a eu des appels à la démission du PDG Activision Blizzard. En effet, c’est en partie en raison d’allégations de harcèlement sexuel et de brimades ayant entraîné de multiples poursuites. Bobby Kotick aurait également été au courant de ces allégations depuis des années. De plus, il aurait lui-même fait l’objet de plusieurs allégations. Avec la finalisation de la transaction, il est également possible que Kotick, reçoive jusqu’à 400 millions de dollars de Microsoft en indemnités.

Avec Activision Blizzard sous la bannière de Microsoft, le géant de la technologie détient désormais des titres majeurs. Par exemple, il y a Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch et Candy Crush Saga. Cela ne signifie pas pour autant que ces jeux seront soudainement exclusifs à la Xbox. Plusieurs accords, y compris un avec PlayStation, garantissent cela, et l’intégralité du catalogue d’Activision Blizzard ne devrait pas être disponible sur Game Pass avant l’année prochaine.

Activision Blizzard rejoint des développeurs tels que Bethesda, Mojang, Doublefine, et plusieurs autres en tant que studios first-party de Xbox, ainsi que tous les développeurs qu’il possède en interne.