Pioneers of Pagonia est développé et publié par le studio Allemand Envision Entertainment. C’est un jeu de construction de ville qui vous emmène dans l’univers fantastique des îles de Pagonia. Il est disponible depuis le 13 décembre 2023 en early access et depuis j’ai vraiment pris du plaisir à jouer à ce titre. Le jeu vous met au défi d’explorer et de créer votre village sur les îles mystiques de Pagonia. Bref, si vous êtes un fan des jeux de gestion, il y a de fortes chances pour que vous soyez intéressé par ce Pioneers of Pagonia. Bonne lecture.

Créer son propre village

Dans Pioneer of Pagonia, vous incarnez le chef d’une tribu pionnière qui s’aventure dans les territoires inconnus de Pagonia. Votre quête vous amène sur un gros bateau à découvrir une île du monde de Pagonia. Je vous le dis d’entrée, vous vous sentirez largué au début. Si vous n’êtes pas familier au genre, vous allez certainement pester sur le jeu, mais rassurez-vous cela finira par rentrer dans l’ordre. D’ailleurs, il faut aussi noter que le titre ne dispose pas dans cette version d’une campagne. C’est un point que je trouve fort dommage surtout pour un titre vendu 30€.

Bref, dans votre aventure, vous devrez donc nouer des relations avec des tribus indigènes et devrez parfois les combattre. En tout cas, si vous le décidez. Il est tout à fait possible de jouer tranquillement sur la carte car au début de la partie, c’est vous qui choisissez comment va être votre univers.

Ensuite, chaque décision influencera votre périple, forgeant une histoire unique à chaque partie. C’est pour cela que j’aime particulièrement ce genre de jeu, car chaque partie ne ressemble pas à la dernière. Le monde est procédural et la manière dont vous allez disposer les maisons et autres bâtiments de votre village sera complètement différente.

Un monde procédurale

Comme je vous l’ai dit, le jeu propose des cartes générées de manière procédurale. Grâce à cette fonctionnalité, le jeu offre ainsi une variété de défis et une rejouabilité élevée. Vous devrez protéger votre population contre des animaux hostiles, des bandits et des créatures mythiques. Ce ne serait pas marrant si vous ne deviez pas le faire tout en explorant de nouvelles terres…

Vous pourrez aussi découvrir des ressources cachées tout au long de votre aventure et ces dernières vous dévoileront des secrets. En outre, vous aurez la possibilité d’unir les tribus dispersées en aidant à résoudre leurs problèmes et à satisfaire leurs désirs les plus importants. Commerce, échanges, combats bref, vous aurez des interactions avec vos voisins.

Le village de pionniers

Graphismes

Quant aux graphismes, Pioneers of Pagonia présente un monde fantastique avec des animations détaillées pour chaque processus de transport de biens, de production et de découverte effectué par les habitants de Pagonia. Le jeu utilise des graphismes 3D qui, selon certains joueurs, n’apportent pas suffisamment d’innovation par rapport à des titres similaires comme The Settlers. Pour rappel, Pioneers of Pagonia est un jeu réalisé par des anciens de The Settlers. En ce qui me concerne, je trouve le jeu sympa graphiquement, mais là où cela me pose un petit souci c’est au niveau de l’esthétique de certains bâtiments.

En effet, vous remarquerez très vite qu’il est parfois difficile de reconnaître une bâtisse d’une autre exemple une boulangerie et un marchand de tissu ou alors une mine, car elles sont différentes en fonction des ressources récoltées. Donc, une mine de fer sera identique à une mine de charbon, de cuivre, etc. Enfin, notez que le jeu est toujours en Early Access et qu’il va certainement évoluer dans le bon sens, en tout cas je l’espère et j’espère surtout que les devs vont écouter la communauté.

7/10

Pas un Pionnier mais très sympa

Pioneers of Pagonia est un titre sympa si vous êtes un fan du genre, mais si vous êtes un fan, il y a de fortes chances que vous restiez malheureusement sur votre faim. Si vous ne connaissez pas du tout le style, notez simplement que c’est un jeu dans lequel vous allez devoir construire votre village et l’étendre le plus possible sur une île générée procéduralement. Le jeu à quelques défauts je le conçois, mais il est très agréable à regarder et on ne voit pas le temps passer une fois qu’une partie est lancée. J’ai hâte de voir l’évolution du jeu, car nous sommes là sur une version Early Access. Il n’y a pour le moment pas de campagne à proprement parler et ça, c’est un peu dommage surtout pour un titre à 30€. Aussi, pour ceux qui connaissent la série The Settlers, sachez que ce sont les papas du même jeu qui sont aux manettes du titre.

Étiqueté dans :

, , , ,