Les Problèmes Quest 3 liés au microphone rappellent ceux de Quest Pro, un souci qui n’affecte pas le modèle Quest 2.

Quest 3 et Quest Pro présentent une visière bien plus fine que Quest 2, grâce à l’utilisation de lentilles à crêpes, nécessitant moins d’espace entre elles et les panneaux d’affichage. Cela présente des avantages en termes de conception et d’ergonomie, mais peut contribuer aux problèmes de qualité du microphone.

La minceur signifie que votre bouche se trouve plus près du casque et donc des microphones, par rapport à Quest 2. Sur Quest 3, un son distordu et grave semble se produire lorsque de l’air atteint le microphone. L’effet de proximité amplifie davantage les basses fréquences lorsque vous êtes plus proche du microphone. Cet effet semble laisser les derniers casques VR de Meta avec un problème de « plosives ».

Les sons « P » sont les plus sujets à ces « plosives ». Toutefois, cela se produit également avec les sons « T », « K », « D », « G » et « B », bien que dans une moindre mesure.

Des retours négatifs

Le YouTuber Mike Cussell, connu sous le nom de VROasis, a publié sa propre comparaison. Ce dernier montre que ce problème n’est en fait pas présent sur d’autres casques minces à lentilles à crêpes, tels que le HTC Vive XR Elite et le Bigscreen Beyond.

Le YouTuber Brad Lynch, connu sous le nom de SadlyItsBradley, a également exprimé sa déception concernant le microphone de Quest 3. D’ailleurs, Cezary Sobociński de XRDailyNews l’a qualifié de « véritable merde« .

Meta pourrait améliorer la qualité du microphone de Quest 3 via une mise à jour logicielle. Peut-être même en utilisant l’apprentissage automatique pour filtrer les problèmes de « plosives ». En effet, comme le font désormais les plates-formes de communication populaires telles que Discord, FaceTime et Google Meet. Cependant, Meta n’a rien fait pour résoudre le problème. Cela est vraiment dommage quand on sait que le Quest Pro est destiné aux réunions. Alors, que pensez-vous des problèmes Quest 3 liés au microphone de ce celui-ci ? Recevra-t-il une solution ?