Si vous connaissez la franchise Tom Clancy’s, qui existe depuis de nombreuses années maintenant, vous êtes certainement au courant que ce 20 janvier est sorti Rainbow Six Extraction. En vrai, je devrais plutôt dire Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction, mais c’est beaucoup trop long. Bref, tout ça pour vous dire que nous avons eu l’occasion de tester le jeu (que je n’attendais pas vraiment), mais aujourd’hui, mon avis est tout autre. D’ailleurs, merci encore à nos amis d’Ubisoft de nous avoir envoyé des codes pour tester le jeu. Découvrons donc sans plus attendre mon avis de ce Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction. Bonne lecture.

Quel est ce nouveau R6 Extraction ?

Tout d’abord, lorsqu’il nous avait été présenté pour la toute première fois, je pensais que c’était un DLC. En effet, le nom prête tout de même à confusion et il n’était pas impossible de voir la chose arriver. De plus, au départ le titre s’appelait Quarantaine et il a changé de nom par la suite. Ubisoft nous a prouvé par le passé, et même récemment avec le DLC de Far Cry 6 qu’ils sont assez doués pour réaliser du contenu supplémentaire de qualité.

Quelques temps après le premier trailer, nous avions bien compris que c’était un jeu à part entière. Cerise sur le gâteau, nous évoluerions dans l’ambiance et l’univers de Rainbow Six Siege.

Pour vous planter le décor, je vous propose de découvrir une vidéo expliquant le lore de ce Rainbow Six Extraction et de nous retrouver après :

Donc voilà, comme vous avez pu le voir, le jeu est assez sombre (ce qui n’est pas pour nous déplaire bien sûr) et votre objectif sera d’apporter la lumière sur ce parasite extraterrestre qui a envahi la planète pour le bien de l’agence REACT. Pour le moment ce ne sont que les États-Unis qui sont touchés. Nous verrons bien par la suite si cela s’étend à d’autres régions du globe (DLC certainement).

Aux quatre coins de l’Amérique

Bref, les États-Unis sont sens dessus dessous. Plusieurs régions sont touchées : New York, San Francisco, l’Alaska et le Nouveau-Mexique. Ces régions sont divisées en trois maps chacune soit un total de 12 maps. C’est plutôt intéressant lorsque l’on sait que chaque début de partie est aléatoire. Il y a trois objectifs de missions et ils sont eux aussi aléatoires. Les ennemis sont disposés aléatoirement ce qui amène à ne jamais faire deux fois la même mission.

En parlant des ennemis, les voici !

Pour ce qui est de la mécanique principale du jeu, il faut avouer que c’est plutôt bien ficelé.

Pour faire simple, votre mission se décline en trois étapes. Chacune est coupée par le passage dans une sorte de sas de sécurité. C’est une sorte de chargement de niveau bien dissimulé… Bref, sachez que vous pouvez vous extraire à n’importe quel moment, mais votre objectif sera de finir les trois missions qui vous sont demandées. Il y en a plus ou moins 13 différentes. Défendre un objectif, capturer un ennemi élite, infiltrer une zone (discrètement et pas au shotgun!) et j’en passe…

Le but final sera de rassembler un maximum d’informations pour en apprendre plus sur la menace qui pèse sur le pays. Ces données, une fois rassemblées vous feront évoluer de manière générale, mais également évoluer votre agent avec lequel vous jouez. Pour ce qui est des agents, je développe cela dans les paragraphes suivants.

Un système d’agents perdus au combat plutôt intéressant

En effet, comme vous avez pu le constater, si vous êtes « blessés » au combat, vous serez recouverts d’une espèce de mousse de protection créée par l’agence. Il faudra donc que l’un de vos équipiers vous aide en vous portant jusqu’à l’hélicoptère d’extraction.

Malheureusement, s’il échoue, le corps de votre agent se retrouvera coincé dans une sorte d’arbre le temps de revenir sur cette map. Pour sauver votre agent perdu au combat, vous devrez l’en extirper. Pareil que l’étape précédente, vous devrez le transporter afin de le faire revenir à l’aide d’une « extraction » vers la base. Ce qu’il faut comprendre ici c’est que pendant que votre personnage est prisonnier dans l’arbre, il est impossible de l’utiliser.

arbre Rainbow six Extraction LPDD

Il faut sauvez l’agent Alibi !

Vous pouvez continuer l’aventure sur d’autres maps si vous le souhaitez, mais un agent manquera à l’appel. Enfin, encore un point positif, chaque membre de l’escouade sauvera son agent qui a été perdu au combat. D’où l’intérêt de refaire une mission où tout le monde a perdu quelqu’un.

En revanche, si vous mourez lors de la mission, votre personnage sera injouable, car très fortement blessé. Afin de remédier à tout cela, il vous faudra gagner plusieurs parties, vous extraire à maintes reprises histoire de gagner suffisamment de PV pour pouvoir repartir au combat avec votre personnage favori.

J’ai trouvé la mécanique de ce Rainbow Six Extraction assez sympa et cela change des jeux où vous avez tendance à toujours prendre le même personnage.

Un jeu taillé pour la coop

Evidemment, et ça je pense que vous l’avez compris, ce Rainbow Six Extraction est taillé pour la coop. Certes, vous avez la possibilité d’y jouer en solo, mais vous constaterez rapidement que l’intérêt et surtout le plaisir n’est pas au rendez-vous. Toute la saveur de ce Rainbow Six Extraction se trouve dans son intégralité à plusieurs.

Ce que j’ai particulièrement apprécié également c’est le level design du jeu. En fait, comme vous pouvez aborder les missions comme vous le souhaitez, vous pouvez réaliser différentes stratégies. Attaquer les ennemis en hauteur, faire le bourrin ou même jouer la carte de la discrétion et éliminer un max d’ennemis. Vous pouvez voir au travers des murs également afin d’analyser la menace qui vous entoure. Des gadgets sont à votre disposition, comme dans R6 siege.

Rainbow Six Extraction

Du choix entre les agents

Au début, vous aurez le choix entre 9 agents et une fois tous débloqués, ils seront 18. Il vous faudra donc gravir les niveaux pour pouvoir tous les débloquer. Connaissant Ubisoft, je suis certain que nous aurons le plaisir de découvrir de nouveaux agents dans les mois voir années à venir.

Pour ce qui est de la personnalisation, là aussi vous aurez de quoi faire. Le contenu de base est assez bien fourni. Entre les différentes armes, les viseurs, les skins, les gadgets et les aptitudes, vous allez être servis. De plus, si vous le souhaitez, il y a une boutique où vous pouvez acheter du contenu cosmétique pour vos agents.

7/10

Résumé

Rainbow Six Extraction est le jeu coop par excellence du moment. Ses mécaniques inspirées de Rainbow Six Siege plaisent sans être trop poussées. Oubliez l’aspect compétitif de son prédécesseur avec des parties en PVP et faites place à des parties en PVE bien nerveuse. Graphiquement, le titre d’Ubisoft Montréal est très joli et le bestiaire assez fourni. Vous devrez compléter un grand nombre d’objectifs afin de finir le 100% sur chaque map. En ce qui concerne la difficulté, comme je vous l’ai dit ce Rainbow Six Extraction est jouable en solo, mais accrochez-vous. Certes, la difficulté sera moindre seul, mais ne vous attendez pas à une promenade de santé. Si vraiment vous trouvez le jeu trop facile, il y a également différents niveaux de difficulté. Afin de découvrir ce jeu d’Ubisoft, je vous invite à vous procurer le Xbox Game Pass car le jeu est inclus dans l’offre sur Xbox et PC. Vous avez aussi la possibilité d’inviter des amis qui pourront tester le jeu pendant 14 jours grâce au buddy pass. Sincèrement, profitez de ces offres, vous ne le regretterez pas. Bon jeu.