Arrivé sans rien dire, Legendes Pokemon Arceus a littéralement surpris tout le monde lors de son annonce du Pokémon Direct de Mars 2021 ! Pokémon dans un monde ouvert… Le rêve de tant de fans de la licence qui n’attendent que ça ! Partir à l’aventure tout en explorant les contrées de l’ancienne Sinnoh, appelée plus communément Hisui. La question reste cependant en suspens: J’y suis, j’y reste ? C’est ce que je vais m’efforcer de vous expliquer à travers mon avis. Enfilez votre Kimono, préparez les noixgrumes et les galets, et partons à la découverte de Legendes Pokemon Arceus !

Et c’est ainsi qu’Aurel, ancêtre d’Orelsan inventa l’iPhone.

J’Hisui, J’y reste, bien évidemment

Legendes Pokemon Arceus nous emmène dans un monde où les Pokeball, les centres Pokémon ou encore le Pokedex étaient à des années lumières de ce que l’on a pu connaitre. Tombé d’une faille spatio-temporelle, votre personnage débarque inconscient sur une plage de sable fin. (non sans rappeler un autre opus connu de Nintendo  » Zelda: Link’s Awakening « )

Réveillé par le Professeur Lavande, vous vous retrouvez nez à nez avec le Sinnoh d’antan !

Arrivé à Rusti-Cité et après avoir pris vos marques, vous faites la connaissance de Selena, directrice des Chercheurs du Groupe Galaxie qui est elle-même sous la tutelle de Cormier, grand chef et protecteur du village (Il est nul autre que l’ancêtre du Professeur Sorbier).

Celle-ci ne manquera pas de vous ménager afin de faire prouver votre valeur et mériter votre place de résident du village.

Vous l’aurez compris. Si dans Legendes Pokemon Arceus il n’y a ni arènes, ni badge, ni centre Pokemon, ni rien de tout ce que vous avez connu (et c’est normal au vu de la timeline), votre rôle sera de monter les échelons en tant que chercheur et résoudre les mystères qui planent autour d’Hisui !

Et cela vient tout naturellement avec un tas de nouveaux éléments qui viennent donner un peu de sang neuf à la licence sans pour autant révolutionner le genre, il faut l’admettre ! Néanmoins, cela a le mérite d’être souligné. Et nous allons y venir juste après.

Hisui Pokemon Legendes Arceus Carte Les Players Du Dimanche
Sinnoh comme vous ne l’avez encore jamais vu !

À l’ancienne mais avec un tas de nouveautés !

En tant que chercheur, vous allez devoir accomplir des quêtes annexes en plus de la trame principale. En résumé, vous aurez la possibilité de rendre service aux différents villageois qui vous récompenseront de différentes façons.

Que ce soit de donner un Pokémon précis pour réaliser une tâche impossible par l’homme, de montrer les oreilles d’un autre Pokémon afin d’apporter des éléments à un villageois un peu curieux. Ou encore de carrément de vaincre un Pokémon devenu incontrôlable et qui perturbe l’harmonie du village et des différents clans qui les composent.

Dans Legends Pokemon Arceus, les nouveautés ne s’arrêtent pas uniquement à l’aspect des quêtes classiques de RPG. En effet, les mécaniques de jeux ont bien évidemment été repensées.

À la manière d’un éclaireur, vous allez parcourir le monde d’Hisui en établissant différents camps délimités par des zones (Bivouacs). Ces camps vous permettront de vous restaurer, d’effectuer des déplacements rapides, de « crafter » des objets et de remplir votre Pokedex papier en fournissant toutes les informations que vous avez récoltées auprès du Professeur Lavande.

Pour parler plus en détail du Pokédex, celui-là aussi n’a absolument rien à voir avec tous ceux que vous avez connu par le passé. En effet, il s’agit plutôt d’un carnet de notes où les informations ne s’arrêtent pas uniquement au sexe, cri, lieux de rencontres et infos basiques de vos monstres de poche.

Les amateurs de complétion se donneront un malin plaisir à capturer différentes espèces et n’hésiteront pas à effectuer les mini-tâches qui y sont reliées. Par exemple, effectuer une attaque précise sur celui-ci. Ou l’attraper par surprise, vaincre un certain nombre de fois un spécimen, etc…

Au niveau des combats, là aussi il y a du sang neuf sans pour autant casser les codes. Si les bases mêmes de Pokémon restent intactes (Types, attaques, natures, talents, etc), la manière d’appréhender le combat sera toute autre. Lors de votre aventure, vous aurez la possibilité de faire maitriser les capacités d’un Pokémon à force de l’utiliser.

Cela offrira la possibilité de faire une attaque rapide ou puissante, ou simplement neutre. Selon le choix effectué, vous saurez consulter l’ordre des actions du combat. Ainsi, effectuer une attaque puissante vous montrera, par exemple, que le Pokémon adverses pourra riposter par deux fois. À la manière d’un Bravely Default, vous pourrez un peu plus miser sur ce petit aspect stratégique du jeu. Toutefois, ne nous enflammons pas ! Il s’agit d’une petite « feature » ajoutée.

Là où il sera intéressant de s’attarder, c’est qu’il sera possible de faire apprendre des capacités à ses Pokémon dans le village via un PNJ bien précis (je ne vous le dévoilerai pas) qui pourra ainsi enseigner à votre Pokémon, moyennant de l’argent une capacité. Vous l’aurez compris, pas de CT -capacités techniques) , ni de CS (capacités spéciales) dans Legendes Pokemon Arceus !

Qui plus est, vous pourrez interchanger vos attaques via le menu adéquat comme bon vous semble. Fini les oubli de capacité sans avoir la possibilité de les réutiliser derrière. Et c’est plutôt une bonne chose !

Adamantin Nacchara Pokemon Arceus
Plutôt Team Adamantin ou Nacchara ?

Explorez où vous le désirez !?

Legendes Pokemon Arceus est une initiation au voyage ! Plus encore que n’importe quel autre opus de la saga Pokémon ! Néanmoins, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?! (Carambar à celui qui rira de cette phrase pleine d’humour)

Si de manière globale les différents décors sont très vides et on ne va pas se le cacher plutôt laids, on prend plaisir à parcourir la région de la vieille Sinnoh sous un nouveau jour. Tel un Zelda Breath Of The Wild de Wish, il sera possible d’escalader, de courir, de grimper, de nager, voire même de voler. Mais toutes ces choses se débloqueront au fil de votre aventure.

Même si l’on parle de monde ouvert, les zones délimitées et l’aventure nous empêcheront parfois certaines libertés. Là où un Zelda Breath Of The Wild vieux de 5 ans nous proposait de partir vivre notre aventure une fois le tutoriel terminé, il n’en est rien pour Pokémon !

Serait-ce peut être une crainte de faire pâlir les plus jeunes fans de la saga aux détriments des fans de la première heure ? Je ne sais pas, mais la question mérite d’être posée…

Pour terminer, le jeu regorge encore quand même de sacré bugs et notamment pour ce qui est de la transition avec le sol et les éléments de physiques. Voir une villageoise balayer à 1 mètre au dessus du sol, c’est drôle 5 minutes, mais ça ne devrait pas arriver… Patch ou pas !

Grimper une montagne et mourir dans le contre-bas car une partie de celle-ci ne se comporte pas physiquement correctement, ça aussi, c’est un  » Red Flag  » Game Freak. Désolé…

La différence visuelle entre le Pokémon et le décor…

Legendes Pokemon Arceus, c’est un peu comme notre tatie avec une verrue sur le nez

Elle est moche, mais on l’aime quand même… Oui ! C’est un loupé pour un jeu de 2022 de ne pas exploiter correctement toutes les capacités de la Nintendo Switch qui propose tellement de belles choses ! On ne peut pas s’empêcher de le comparer à Zelda Breath Of The Wild sorti en même temps que la console de jeu… C’est crapuleux et sadique de la part de Game Freak d’être si fainéant sur ce point précis.

Pour le reste, on est sur un standard appréciable et des personnages plutôt réussis. Les différents paysages offrent des mix de couleurs intéressants et apporteront quand même de la profondeur au jeu.

Là où Tatie se rattrape, c’est avant tout sa bande-son tout bonnement fa-bu-leuse ! Les thèmes sont repris à merveilles et les touches de jazz et de musiques aux ambiances Lo-FI sont tout bonnement divines !

6.9/10

On est sur la bonne route !

En dépoussiérant un peu la licence, GameFreak prend le pari de proposer une aventure de type  » Monde Ouvert  » nouvelle.

Problème: le moteur du jeu est has-been et ce nouveau titre bien que prometteur ne révolutionne absolument rien. Au delà de ce tableau plutôt pessimiste le jeu parvient par sa narration de très bonne facture et son lore de plus en plus riche prêt à nous emmener à la découverte des mystères du dieu ARCEUS ! à vous de vous faire également votre propre avis !