Les récompenses incitatives, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce vraiment la tendance pour 2021 ? Qu’ils s’agissent de pièces à dépenser, « streaks » et autres récompenses… Cela ne vous a pas échappé, les jeux vidéo actuels utilisent des mécanismes incitatifs pour que vous vous connectiez le plus souvent possible. Mais d’où viennent ces pièces et pourquoi sont-elles autant utilisées ? On fait le point sur cette tendance, et son origine.

Les récompenses : un moyen pour les éditeurs de fidéliser les joueurs

L’utilisation de récompenses ne vise pas seulement à faire plaisir aux joueurs, elle permet de les fidéliser et d’agir sur certains mécanismes clés. Comme souvent, la tendance a été initiée par les jeux « casual ». Sur mobile, il est en effet courant de récolter des récompenses en fonction des jours où l’on se connecte à un jeu. Un titre comme Angry Birds avait ainsi été parmi les premiers à proposer aux joueurs des bonus s’ils se connectaient plusieurs jours d’affilée.

La tendance s’est donc naturellement retrouvée sur d’autres jeux… La refonte récente de Crash Team Racing est ainsi une copie très conforme à l’originale, sauf que les éditeurs ont rajouté des pièces à gagner si l’on se connecte le week-end, ou si l’on remplit certaines missions.

récompenses incitatives dans les jeux vidéo

À ce sujet, les « coins », ou pièces, sont devenues monnaie courante, sans mauvais jeu de mots. L’argent utilisé dans les jeux obtient une place à part dans le portefeuille des joueurs. Au point qu’un régulateur financier américain ait dû se pencher sur les v-bucks de Fortnite. à savoir qu’ils ont vraiment pris de l’ampleur.

Ces pièces permettent aux joueurs de divers jeux d’acheter des objets uniques ou de faciliter leur progression. Bien entendu, elles sont achetables avec de l’argent réel. Cela offre donc des ponts entre les jeux vidéo et la vie courante, ce qui renforce logiquement l’attachement des joueurs. La plupart des jeux facilitent ainsi les achats par des options variées. Cela permet aux utilisateurs de se fournir en pièces en quelques clics.

Une nouvelle monétisation des jeux vidéo

Tout cela s’inscrit en effet dans une stratégie plus large de la part de l’industrie des jeux vidéo. Il s’agit de monétiser un jeu au-delà du prix d’achat, sur le modèle du free-to-play. L’inspiration est bien sûr venue du secteur de l’igaming et des casinos. Il existe depuis longtemps des sites agrégateurs de données qui permettent de s’y retrouver parmi les très nombreux bonus. Une plateforme comme BonusFinder CA liste ainsi le nombre de tours gratuits et le montant du bonus appliqué par le Zodiac Casino, par exemple.

Les récompenses incitatives et les loot boxes

C’est donc un modèle repris par l’industrie du jeu vidéo, qui propose aussi d’autres ponts avec le secteur. Les « loot boxes » sont de bons moyens d’amener du hasard aux joueurs (interdit en Belgique). Ceux-ci misent sur une boîte, et son contenu est dévoilé de manière aléatoire. Elles ont été popularisées par Star Wars Battlefront II et suscité d’intenses débats au sein de la communauté. Les mécanismes incitatifs dont donc là pour durer. Alors que la frontière entre argent « réel » et argent numérique est en train de s’estomper, il y a fort à parier que les pièces utilisées par les jeux prendront encore plus d’ampleur à l’avenir.