It Takes Two nous a été vendu comme une aventure dans laquelle tout le monde allait s’amuser. En tout cas, Josef Fares, le directeur créatif avait annoncé qu’il offrirait 1000$ à celui qui s’ennuierait dans son jeu. Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas à moi qu’il enverra les thunes tellement je me suis éclaté. Jouable uniquement en coop, ce It Takes Two de Hazelight Studio, a qui on doit un certain A Way Out, est une véritable pépite que vous devez faire. J’ai même l’impression que A Way Out a été en quelque sorte le papier brouillon pour ce It Takes Two tant il est plaisant. Bref, trêve de bavardage et découvrons pourquoi. Bonne lecture.

Test-It-Takes-Two-LPDD-Dr-Hakim-

Pitch du jeu

It Takes Two vous plonge littéralement dans une aventure où vous et votre partenaire incarnez les parents d’une petite fille. Malheureusement, l’histoire s’assombrit lorsqu’ils doivent annoncer à cette gamine leur divorce imminent. Au début du jeu, vous serez libre de choisir votre personnage. Pour ma part, j’ai incarné Cody et ma partenaire de stream Sugus, May. J’avoue que nous formions la Stream Team de feu! Donc, Cody et May sont les noms des parents qui vont être transformés par magie en poupées.

Oui, vous avez bien lu, en poupées. La raison de cette transformation, l’excentrique Dr Hakim. Un livre anthropomorphique moustachu d’aide à la relation qui a conçu un plan pour que le couple puisse se réconcilier grâce au pouvoir de la coopération. Le plan du Dr Hakim est une méthode que le couple n’apprécie guère. Mais il offre la promesse de retrouver leur corps humain. Pour se faire, le duo va devoir traverser plusieurs mondes pour briser le sort et retrouver (dans leur forme humaine) leur fille.

On ne va pas se le cacher, l’écriture n’est pas la force du titre. Car une fois le scénario lancé, il ne faut pas s’attendre à d’énormes rebondissements. It Takes Two puise sa force ailleurs…

Test-It-Takes-Two-LPDD-coop-

Et les graphismes dans tout ça ?

La miniaturisation, le souci du détail, les animations des personnages bref, tout est aux petits oignons. Les couleurs sont vivantes et on s’amuse à explorer les différents univers d’It Takes Two.

On en veut toujours plus et il est difficile de déposer la manette. Après c’est normal, nous sommes tous un peu curieux de nature et nous avons envie de savoir si Cody et May vont se rabibocher. Il arrive aussi qu’au moment où l’ont se dit que le jeu a exploité toutes les possibilités d’une coop parfaite, on se retrouve face à une nouvelle fonctionnalité qui nous prouve tout le contraire. Les différents univers dans lesquels vous allez évoluer vous feront certainement penser à Toy Story ou encore Grounded. Bref, une ode au voyage et à la découverte, à 2!

Test-It-Takes-Two-LPDD-parkour-

Gameplay

Pour ce qui est du gameplay, rien de plus simple. Les commandes sont basiques et toute une série de nouveautés viennent se glisser au fil de l’aventure. Un introduction simple qui permettra aux petits comme aux grands de ne pas s’y perdre.

Coopération oblige, le titre vous demandera de jouer avec un(e) ami(e) faisant référence à A Way Out (toujours du même studio). Cela montre également que ce premier jeu a été un énorme brouillon pour la conception de It Takes Two. Je ne dis pas que A Way Out a été un mauvais jeu, attention. Mais je suis certain que le prochain jeu coop du studio, s’il y en a un, sera encore meilleur.

Test-It-Takes-Two-LPDD-coop-2-

Enfin, concernant le gameplay, je tenais à souligner ici que le jeu vous demande de jouer en coop, mais qu’elle est nécessaire à son bon déroulement. Vous devrez œuvrer de concert avec votre partenaire pour avancer, combattre des ennemis ou des boss et je vous passe les exemples tant il y en a. Vous serez également amenés à résoudre des puzzles ou encore des énigmes pour pouvoir traverser les niveaux. La complexité n’est pas au centre de l’aventure, mais c’est plutôt l’entraide, l’écoute et une bonne communication qui vous fera triompher de vos ennemis.

  • 8.5/10
    La coop, la vraie ! - 8.5/10
8.5/10

Conclusion

It Takes Two est un jeu qui donne le sourire malgré le thème abordé. Les personnages sont touchants et on ressent bien le fait que Cody et May s’aimaient et qu’une lueur d’espoir et de réconciliation brille dans leurs yeux. En ce qui me concerne, le Dr Hakim m’a fait mourir de rire plusieurs fois et son accent est juste incroyable. Lors de votre aventure, vous remarquerez que plusieurs niveaux sont juste magiques et ce sentiment augmente au fil du jeu. Bref, It Takes Two est VRAIMENT un jeu à faire. Que ce soit en ligne ou sur le même divan, à vous de choisir. Exclusivement coop, le titre de Hazelight Studios édité par EA vous demandera de réquisitionner un(e) ami(e) ou encore votre partenaire pour venir à bout de son aventure. Un seul mot d’ordre, kiffez!

Étiqueté dans :

, , , ,