Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n’ai jamais fait Resident Evil 4. Que ce soit la version originale de 2005 ou le remaster de 2014. Ce Resident Evil 4 Remake est donc une réelle découverte pour ma part. Dans ce test vous découvrirez mon ressenti face à ce titre qui a marqué toute une génération de joueurs. Je vous rassure tout de suite, je le surkiffe. Mais vraiment!

Le scénario d’il y a 20 ans

Apparemment, le scénario reste fidèle à l’histoire de l’original. Comme je vous l’ai dit, je suis en totale découverte. En revanche, ce que nous savons c’est que les développeurs se sont tout de même amusés à changer certaines petites choses mais, vous l’aurez compris, je ne le verrais pas. Est-ce positif ou au contraire négatif ? J’attends vos retours à ce sujet dans l’espace commentaire. Tout ce que je peux vous dire c’est que l’histoire tient la route et l’action qui règne dans ce Resident Evil 4 Remake est juste incroyable. J’ai été surpris à de nombreuses reprises, mais rassurez-vous le jeu n’est pas du tout horrifique.

Leon-S-kennedy-Resident-Evil-4-remake-LPDD

Jouabilité et ambiance du titre

Du côté des environnements et les personnages, ils ont été remastérisés avec un souci du détail impressionnant. J’ai pu comparer en allant jeter un coup d’œil du côté de Youtube et cela donne une nouvelle vie à cette aventure classique. Le test a été réalisé sur PC et je dois vous avouer que le jeu est vraiment beau. J’ai également testé la démo sur PS5 et c’est très similaire. 

La jouabilité est également excellente. Elle offre aux joueurs une expérience de jeu sans faille. J’ai KIFFÉ! Les temps de chargement sont rapides, et les nouveaux contrôles ont été parfaitement intégrés, ce qui facilite la prise en main pour les nouveaux joueurs comme moi. Je joue au titre avec une manette, car pour moi Resident Evil 4 Remake ou n’importe quel autre RE ne se joue pas au combo clavier souris. Pour ce qui est de l’ambiance, on est vraiment sur un titre bourré d’action comme je les aiment.

Village-Resident-Evil-4-remake-LPDD

Graphismes

Les graphismes améliorés rendent l’expérience encore plus immersive. Le RE Engine est vraiment un excellent outil pour Capcom et on voit qu’ils savent l’exploiter. J’ai vraiment pris du plaisir à découvrir ce Resident Evil 4 Remake. D’ailleurs, je vais continuer tout ça lors des stream juste ici si vous le souhaitez.

Les graphismes sont sans aucun doute l’un des points forts de ce remake. Même si je ne juge pas toujours un jeu par ses graphismes, je dois avouer ici que les textures et les effets visuels sont époustouflants. Ils donnent vie à l’univers de Resident Evil 4 d’une manière qui n’aurait pas été possible il y a près de deux décennies. Maintenant que j’ai découvert le titre dans sa version remake, je me pose une question. Serait-ce une bonne idée de refaire le titre dans sa version originale ou pas. N’hésitez pas à me balancer vos avis concernant cette idée ou si je reste sur cette découverte et le fait que le jeu me plaise ainsi.

Du contenu pour la suite

Cela fait partie de la roadmap de Capcom, Resident Evil 4 Remake aura son mode mercenaires. Celui-ci sera disponible le 07 avril prochain.

8.5/10

Résumé

Resident Evil 4 Remake est un très bon voir même excellent jeu. Je dirais même qu’il est à faire impérativement si vous ne l’avez jamais fait. Découvrir l’histoire de Léon S. Kennedy est la meilleure chose que j’ai fait en ce début d’année. En revanche, si vous êtes un fan de la première heure, vous n’avez pas attendu ce test ni même un autre d’ailleurs. Vous êtes certainement en train de contempler votre collector et déjà à votre New Game +. Sachez notamment que ce test n’est pas là pour vous dissuader ou vous encourager à faire le titre mais tout simplement pour vous rappeler que même 20 ans plus tard il est possible de faire renaître des pépites du monde du jeu vidéo. Que ce soit l’ambiance, les graphismes, la jouabilité, Resident Evil 4 Remake allie le Old School et le neuf. Donc en résumé, si vous êtes un nostalgique, foncez. Si vous êtes un novice, foncez également. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , , ,