Voici notre test de l’une des dernières souris de la firme allemande, Roccat. Plus précisément la Roccat Kone XP. J’avais déjà testé la Kone PRO Air par le passé, mais là, nous passons sur une souris filaire avec une face full LED RGB très imposante. Qu’en ai-je pensé? Je vous donne mon avis juste ici, bonne lecture.

Caractéristiques techniques

  • Interrupteurs : Titan Switch Optical rapide et tactile
  • Capteur : Capteur optique ROCCAT® Owl-Eye de 19 000 DPI
  • Molette : Molette Krystal 4D
  • Éclairage : Éclairage 3D RGB avec 22 LEDs
  • Boutons : 15 boutons programmables
  • Câble : Câble tressé PhantomFlex de 1m80
  • Patins : Patins PTFE thermo traités pour des mouvements fluides

Dans la boîte

Une fois que vous aurez fait l’acquisition de la Roccat Kone XP, vous vous demanderez certainement ce que vous vous apprêter à découvrir au sein de sa boîte. Je lève le voile sur son contenu, mais si vous souhaitez garder la surprise, je vous invite à passer au paragraphe suivant.

Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes curieux ou encore que vous n’avez pas peur du spoil… Enfin, quand je dis spoil, ce n’est rien comparé au fait que dans le dernier Batman, ce dernier meurt à la fin. Je rigole, je ne l’ai pas encore vu…

Bref, dans la boîte vous allez retrouver la souris, évidemment, avec un petit capuchon pour protéger l’USB, le manuel d’utilisation ou le  » quick start  guide  » ainsi qu’une paire supplémentaire de patins. On ne sait jamais, si ceux de base venaient à s’user avec le temps. Rien d’exceptionnel me direz-vous, mais là où d’autres marques n’en proposent pas c’est toujours bon à prendre.

Il vous suffira alors de brancher la souris à votre ordinateur et l’installer. Si c’est votre premier périphérique Roccat, je vous invite à télécharger le logiciel Roccat Swarm dont je vais parler juste après. En fonction de la date d’achat de votre souris, vous aurez une petite mise à jour à effectuer afin d’avoir la dernière version de votre nouveau compagnon de jeu.

Application Roccat Swarm

Comme tous les autres produits de la marque Roccat, cette Kone XP profite de l’application Roccat Swarm pour être paramétrée dans les moindres détails. Son interface est épurée et il ne vous faudra pas longtemps pour rendre votre nouvelle souris efficace et surtout adaptée à votre manière de jouer ou de travail. En effet, les touches paramétrables vous permettront d’assigner certaines touches à des actions que vous pourrez customiser.

Enfin, pour les fans de RGB, vous l’avez vue, cette Roccat Kone XP à la possibilité d’être paramétrée en long et en large. Ce n’est pas moins de 8 zones qui vont pouvoir épouser votre setup et les couleurs que vous voudrez. Si vous craquez pour cette souris, je vous propose de télécharger l’application juste ici.

Design et ergonomie

Une chose est sûre, c’est qu’au premier abord on ne pourra pas reprocher à Roccat de bosser de manière assidue sur le design et l’ergonomie de ses périphériques. En effet, une fois qu’on prend cette Roccat Kone XP en main, on retrouve immédiatement les sensations de sa précédente, la Kone PRO Air ou encore la Kone AIMO. Au niveau de son poids, nous sommes sur une souris plus lourde que ses prédécesseurs, mais elle s’adresse à un usage différent. Sur la balance, cette Roccat Kone XP affiche donc un poids de 104 grammes ce qui la rend plus lourde, mais pas non plus désagréable à utiliser.

Si vous êtes friands de RGB, vous avez certainement remarqué que cette Kone XP dispose sur sa face avant d’une coque semi-transparente avec 22 LED et 8 rails qui vont traverser la souris pour vous proposer un design assez original. Nous sommes loin de la sobriété des souris de couleur unie que nous connaissons.

15 boutons programmables

Oui, ce sont bien 15 boutons que vous allez pouvoir programmer sur cette Kone XP, et ce, comme je l’ai dit plus haut, tout ça grâce au logiciel dédié. C’est donc pour cela que cette souris s’adresse aux joueurs de jeux types MMORPG ou encore des jeux où il est demandé d’effectuer plusieurs raccourcis. Je pense notamment à des jeux récents comme V-Rising.

Commençons par la molette en 4D qui vous permet d’aller à droite ou à gauche, de cliquer dessus et enfin de scroller vers le haut ou vers le bas. Passons maintenant aux deux boutons qui se trouvent sur la gauche du clic gauche, ils sont très faciles d’accès et ils ne vous demanderont pas d’effectuer une grande gymnastique pour les atteindre. Ensuite vous aurez accès aux quatre boutons qui se trouvent juste au-dessus du pouce eux aussi paramétrables et très accessibles.

Enfin, sous votre pouce se trouvera la touche Easy Shift + qui vous permettra de dédoubler les touches initiales d’où les 29 possibilités

Vous l’aurez donc compris, que vous soyez joueur ou créateur de contenu, il y aura toujours une utilisation à ces boutons et 29 raccourcis cela peut souvent s’avérer utile.

4

Résumé

Disponible en deux couleurs, blanche et noire, la ROCCAT Kone XP est une souris de jeu haut de gamme assez polyvalente et peut facilement s’envisager pour différents types d’utilisateurs. Elle s’inscrit dans la lignée de la populaire gamme Kone de ROCCAT. Sa forme ergonomique pour droitiers est presque identique à celle de la ROCCAT Kone Pro Air que nous avions déjà testée. Les deux souris utilisent également le même capteur propriétaire Owl-Eye basé sur le PixArt PAW3370. Cela peut sembler très technique, mais retenez une chose, elle a un degré de réactivité très performant. Cependant, cette souris est nettement plus lourde que la Kone Pro Air, plus orientée FPS. Cette souris possède également beaucoup plus de boutons (15 programmables jusqu’à 29), ce qui la rend bien adaptée aux MOBA, aux BR et aux jeux de type /MMORPG. Elle dispose également d’un éclairage RGB plus élaboré que les autres produits de la série, avec de nombreuses zones d’éclairage qui brillent à travers la coque supérieure semi-transparente, chacune étant entièrement configurable à l’aide du logiciel associé. Pour ma part, c’est une nouvelle fois une réussite et je ne pourrais que vous la recommander. Bon jeu et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez craqué pour cette souris. La Roccat Kone  XP est disponible pour un prix de 89,99€.

Étiqueté dans :

, , , ,