Cela faisait un petit temps que nous n’avions pas testé des produits de la marque Roccat chez Les Players du Dimanche. Afin de remédier à cela, nous avons contacté la marque et ils ont répondu favorablement à notre demande. Il est donc temps pour nous de vous parler de leurs récentes sorties. Vous trouverez les tests du clavier Roccat PYRO ici et le casque Roccat ELO 7.1 Air juste là. Foncez découvrir ces produits dans nos reviews si ce n’est pas déjà fait. Bref, passons en revue cette souris Roccat Kone Pro Air sans fil sans plus tarder. Bonne lecture.

Commençons par ses caractéristiques

  Prise en main : droitier, design asymétrique
  Capteur : optique, Roccat Owl-Eye 19 000 DPI
  Contacteurs : optiques, Roccat Titan (100 millions de clics)
  Sensibilité : 50 – 19 000 ppp
  Fréquence d’interrogation : 125, 250, 500 ou 1 000 Hz
  Nombre de boutons : 4 boutons programmables, 1 molette
  RGB : oui, sur 2 zones
  Poids : 75 grammes (sans le câble)
  Connexion : Stellar Wireless via dongle, Bluetooth, ou filaire USB-C
  Logiciel : oui, Roccat Swarm
  Prix conseillé : 129,99 €

Disponible en filaire et en sans-fil

En effet, cette Kone Pro Air se décline en deux versions. En ce qui nous concerne, c’est sa déclinaison sans fil que nous avons reçue à la rédaction pour réaliser ce test. Peut-être que nous recevrons à l’avenir sa sœur filaire, qui sait. Différents points étaient à aborder avec vous concernant cette version. Son autonomie, la latence, si elle existe, son poids, et enfin son design et son ergonomie. Bref, il y a de quoi faire et j’ai des choses à vous dire.

Ce qui m’importait, c’était l’autonomie et l’ergonomie de cette Kone Pro Air. Ce sont des points majeurs dans l’acquisition d’un tel périphérique. En ce qui me concerne, je dois vous avouer que j’ai toujours été réticent sur tout type de souris sans fil. Roccat m’a réconcilié avec ce préjugé. Promis à l’avenir je serais plus ouvert aux tests…

Souris-Roccat-Kone-Pro-Air-couleurs-LPDD

Prise en main et ergonomie

La prise en main de cette Roccat Kone Pro Air est vraiment idéale. Je suis amplement satisfait de ma Xtryfy M4, avec ses trous qui la rendent ultra légère, mais je dois vous avouer que j’ai été très surpris par cette Roccat. Il ne m’a d’ailleurs fallu que très peu de temps avant de m’y habituer. L’absence de câble m’a perturbé au départ, mais je m’y suis fait également. Cela apporte une certaine liberté et encombre moins l’espace de travail. En réalité, il n’y a que les utilisateurs qui passent d’une souris filaire à une souris sans fil qui pourrait me comprendre.

Le Titan Switch Optical offre un clic réactif et tactile avec un actionnement aussi rapide que la lumière pour une vitesse et une précision sans égales. Il est plus rapide que n’importe quel interrupteur mécanique et dure deux fois plus longtemps, vous permettant de prendre les devants dans la compétition, partie après partie.

Roccat

Pour ce qui est de la molette centrale, là aussi le confort est bien présent. Notre geste est bien retranscrit grâce à une surface plutôt large permettant à votre index de bien se poser dessus. Les crans sont bien marqués et ils rendent son utilisation une nouvelle fois très agréable.  

la molette bien large

En ce qui concerne l’ergonomie, on retrouve sur la façade gauche de la souris une forme légèrement creusée qui épouse parfaitement votre pouce. Après plusieurs heures dans la main, cette souris reste vraiment très agréable. Elle permet de toute évidence à maintenir un bon maintien ce qui n’est pas pour nous déplaire. Que ce soit en claw grip ou palm grip, tout le monde s’y retrouvera. Il n’y a donc pas grand-chose à redire niveau confort, prise en main et ergonomie du côté de cette Kone Pro Air

Elle glisse toute seule

En effet, avec seulement 75 grammes, cette Roccat Kone Pro Air glisse sur mon tapis de souris comme sur la glace. C’est un réel plaisir de l’utiliser et je suis convaincu que ses patins en PTFE y sont pour quelque chose. Aucune accroche, un temps de réponse immédiat. Que ce soit pour le jeu, le travail de bureautique, je suis amplement satisfait et je suis certain que vous saurez apprécier son efficacité.

Restons sous cette Kone Pro Air avec l’emplacement pour le dongle, au cas ou vous souhaiteriez l’emmener avec vous. Petite info et non négligeable, toutes les modifications que vous apporterez à la souris via l’application Swarm seront sauvegardées dans sa mémoire. Vous pourrez donc savourez vos jeux avec vos réglages comme si vous étiez à la maison. Il est temps de passer en revue ses fonctionnalités et l’application Swarm.

sous-la-souris-Roccat-Kone-Pro-Air-LPDD

Roccat Swarm, autonomie et fonctionnalités

Commençons par son autonomie. C’est tout simplement près de 100 heures d’utilisation qui sont annoncées par la marque. Pour ma part, je n’ai pas eu 100 heures d’utilisation depuis que je l’ai, tout juste un peu plus de 60 heures et toujours pas besoin de la recharger. La recharge se fait rapidement grâce à son connecteur USB-C.

Programme Swarm Roccat LPDD

La technologie utilisée ici est la Stellar Wireless. C’est d’ailleurs la même technologie qui est utilisée pour le casque Roccat ELO Air 7.1, un vrai plaisir. Ne vous tracassez donc pas d’une perte de latence quelconque, on est ici sur quelque chose de très fiable. J’ai pu tester la souris dans différents jeux, pour différents types d’utilisation et je n’ai absolument rien constaté.

Pour ce qui est de l’application Swarm de Roccat et ses fonctionnalités, je dois dire que c’est assez complet également. Vous aurez la possibilité de modifier tout un tas de choses sur vos accessoires Roccat. Que ce soit les paramètres généraux, l’éclairage, l’attribution des touches vous aurez de quoi faire. Cinq profils sont paramétrables et il suffit de pousser le petit bouton sous la souris pour passer d’un à l’autre. En fonction d’un jeu ou d’une utilisation sur Photoshop par exemple.

Vous avez également la possibilité de paramétrer vos touches. Que ce soit pour démarrer une application, ouvrir une page internet, gérer tout ce qui touche le multimédia comme changer de musique, revenir en arrière, play/pause… 

Swarm Roccat capture 2 LPDD
4.2

Résumé

Bref, à la lecture de cette review, vous aurez remarqué que cette souris Roccat Kone Pro Air se démarque complètement de ses concurrentes. Roccat nous propose ici un produit de très bonne facture, et ce, pour un prix aux alentours des 100€. Elle offre un confort, une légerté ainsi qu’un design plus qu’agréable. Vous l’aurez compris, elle vous est plus que recommandée si vous êtes à la recherche d’une souris sans fil. Pour ce qui est de l’autonomie, on est sur une durée de vie plus que suffisante. Le fait que la souris garde en mémoire vos paramètres en fait l’allié idéal lors de vos soirées chez des amis si vous n’avez pas votre pc avec vous. En conclusion, j’ai été agréablement surpris par cette souris et j’ai hâte de voir ce que la marque nous réserve pour l’avenir. Bon jeu.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Étiqueté dans :

, , ,