Le clavier Roccat Vulcan II, successeur de la série de claviers Vulcan 120 maintes fois primée, introduit les interrupteurs mécaniques TITAN II de la marque. Ces interrupteurs, pré-lubrifiés en usine, assurent un actionnement fluide et disposent d’un boîtier transparent optimisé pour les éclairages RGB, avec une durée de vie de 80 millions de frappes. Je vais vous le dire d’entrée de jeu, dès que j’ai posé mes doigts sur ce clavier, j’ai su qu’il était différent… Ne me jugez pas, si je l’aime autant…

Packaging de ce Roccat Vulcan II

Maintenant, en ce qui concerne le packaging et la qualité du produit, le Vulcan II conserve le design élégant et discret de la série. Ce qui change, une plaque supérieure en aluminium de haute qualité et l’éclairage AIMO RGB géré par le logiciel Swarm de Roccat. Il propose des fonctionnalités clés telles que la duplication de touches avec l’Easy-Shift[+], le NKRO (n-key rollover) et la technologie anti-ghosting pour une précision inégalée. J’ai eu l’occasion de tester le clavier sur différents jeux et pour d’autres usages tel que le traitement de texte. Quelque soit votre utilisation, ce Roccat Vulcan II répond à l’appel.

Confort et ergonomie

En termes de confort et d’ergonomie, le Vulcan II est équipé d’un repose-poignets amovible en plastique, offrant un certain niveau de confort. Pour être honnête, je me demande pourquoi ils n’ont pas proposé un système comme pour le Vulcan II MAX. Un repose poignet en gel, quel kiffe. En revanche, sa plaque supérieure en aluminium anodisé renforce la structure du clavier, mais d’autres parties sont en plastique. Le clavier propose un ensemble complet de touches multimédia, un bouton de volume, play/pause. Il y a également une mémoire embarquée pour sauvegarder des profils d’éclairage personnalisés. C’est d’un pratique ça!

Toujours des fonctionnalités

Ce clavier présente une gamme de fonctionnalités, notamment deux options d’interrupteurs mécaniques TITAN II. Des interrupteurs linéaires rouges avec un actionnement doux, et des interrupteurs tactiles marrons offrant un léger retour d’information.

L’éclairage AIMO RGB est personnalisable via le logiciel Swarm et offre plus de 16,8 millions d’options de couleurs pour une expérience visuelle immersive. Voici d’ailleurs le lien vers le logiciel.

Petits points noirs tout de même…

En revanche, quelques points négatifs émergent. Le repose-poignets en plastique rigide est attaché de manière peu pratique. De plus, le câble du clavier n’est pas détachable, ce qui pourrait être amélioré en utilisant un connecteur USB-C. Les symboles compressés sur la rangée des chiffres peuvent aussi affecter la lisibilité.

4.5

Résumé

En somme, le clavier Roccat Vulcan II, avec ses interrupteurs TITAN II, offre une frappe très confortable. En plus de cela, la personnalisation poussée grâce à l’éclairage AIMO RGB et au logiciel Swarm le rende splendide. Malgré quelques aspects à améliorer, il se distingue par son design original et ses performances, s’inscrivant dans la gamme de claviers Roccat réputés pour leur qualité et leur esthétique unique. Je regrette encore le fait de ne pas pouvoir changer le câble du clavier et d’ajouter un câble moddé. Pour ce qui est du prix, comptez 160€ pour vous procurer ce Vulcan II.

Étiqueté dans :

, , , , , ,