Nous avons testé quelques claviers Roccat ces derniers temps sur le site. Nous avons eu de la sobriété avec le Vulcan II mini et le Vulcan II PRO TKL. Voici maintenant que la firme vire complètement de bords avec ce tout dernier nés de la famille Vulcan, le Roccat Vulcan II Max. Son repose-poignet qui laisse passer les lumières RGB, ses nombreuses fonctionnalités, bref ce clavier est vraiment une réussite pour ma part. Trêve de bavardage, découvrons cela ensemble. Bonne lecture.

Caractéristiques

  • Format long : avec pavé numérique
  • Câble : x2 câble USB 2.0 tressé de 1,8 m
  • Cycle de vie des interrupteurs : Testés pour 100 millions d’activation
  • Fréquence d’interrogation : 1 000 Hz
  • Mémoire intégrée : 4 Mo
  • Profils intégrés : 5
  • RGB : Éclairage RGB par touche avec 16,8 millions de couleurs + 24 touches intelligentes
  • Anti-ghosting: N-Key (NKRO) 100 % anti-ghosting
  • Processeur : 32-bit ARM Cortex M3
  • Logiciel : ROCCAT SWARM
  • Réglable en hauteur : Oui, support double hauteur
  • Couleur : blanc ou noir
  • Dimensions du produit : 463 x 236 x 33,5 mm
  • Poids : 1 040 g (sans repose-poignets), 1 300 g (avec repose-poignets)
  • Windows® 7 ou supérieur (assistance logiciel)
  • x2 USB 2.0 (ou plus)
  • Connexion à Internet (pour le logiciel de pilotes)

Design de ce Roccat Vulcan II Max

En ce qui concerne le design, qu’il s’agisse du modèle Mini ou Max, le clavier possède une base professionnelle en aluminium et en plastique. Il y a deux bandes de patins antidérapants et deux doubles clapets pour ajuster la hauteur du clavier.

Les touches sont larges, bruyantes et bien espacées, ce qui facilite leur nettoyage. Les capuchons des touches peuvent être facilement retirés et remplacés selon vos préférences. Roccat indique également que les touches ont une durée de vie de 100 millions d’activations. Tout comme le Vulcan Pro, le II Max est un plaisir à utiliser pour le travail et les jeux. La frappe est amortie et rebondit suffisamment pour permettre une activation facile d’une autre touche. Le clavier est globalement silencieux, bien qu’il émette un léger cliquetis, typique des claviers mécaniques. Les touches ont une forme incurvée pour les touches internes et bombée pour les touches du bas, ce qui offre une prise en main confortable et améliore la précision.

Fonctionnalités

En termes de fonctionnalités, le clavier propose le fameux Easy-Shift [+] qui permet d’associer une deuxième fonctionnalité à de nombreuses touches, mais qui nécessite l’activation du mode jeu. Cette fonction peut être des touches de raccourci, des macros, des commandes multimédias, etc. Il est intégré automatiquement à la touche MAJ.

Le clavier Roccat Vulcan II Max se dote d’interrupteurs exclusifs optiques Roccat Titan II. Ils offrent un retour tactile et une course réduite de 1,8 mm. Le cadre en aluminium anodisé et l’éclairage RGB du clavier lui confèrent un aspect à la fois performant, robuste et esthétique. Les interrupteurs sont de type tactile avec une course totale de 3,6 mm. Ils sont équipés d’un faisceau lumineux plutôt que d’un mécanisme, ce qui permet une diffusion facile de la lumière pour un style saisissant et réduit le bruit de la frappe.

Les touches sont grandes. Bien espacées pour faciliter le nettoyage, et les capuchons peuvent être facilement retirés pour être remplacés. Le Vulcan II Max est agréable à utiliser, que ce soit pour le jeu ou le travail, grâce à une frappe amortie et un rebond suffisant pour activer une autre touche sans effort. Le clavier est globalement silencieux malgré un cliquetis léger.

Enfin, soyez vigilants car la disposition des touches Titans est propice à la captation de poussière. Il est donc important de les nettoyer régulièrement.

Logiciel

La configuration avancée de ce clavier nécessite l’utilisation du logiciel Windows de Roccat, Swarm. Bien que ce logiciel ne soit pas toujours le plus complet ou le plus facile à utiliser, de nombreux bugs ont été corrigés et il offre de nombreuses fonctionnalités. Il permet notamment de créer des profils et des macros, de réattribuer des touches (à l’exception des touches multimédia et de la molette), ainsi que de contrôler le comportement et l’éclairage du clavier.

Contrairement aux solutions RGB de Razer, Logitech ou Corsair, l’intégration automatique de la solution RGB de Roccat avec des services, des logiciels ou des jeux vidéo n’est pas aussi avancée. Cependant, le clavier est équipé du système AIMO de Roccat, qui peut illuminer les produits compatibles de manière harmonieuse.

Il est possible de personnaliser ces paramètres d’éclairage en utilisant les couleurs et les comportements proposés ou en créant des réglages personnalisés. Bien que le logiciel puisse être amélioré (certains menus restent encore brouillon et certaines fonctionnalités manquent à l’appel), il est satisfaisant à utiliser et les mises à jour sont régulières.

Petit point négatif

En ce qui concerne les inconvénients, il est regrettable que le câble USB ne soit pas amovible et que le clavier nécessite deux ports USB pour fonctionner au maximum de ses capacités. Toutefois, cela aurait pu être compensé par une fonctionnalité de passage USB, qui malheureusement est absente.

Clavier Roccat Vulcan II Max LPDD review 01
Oui, vous pouvez custom les touches…

La molette de volume située en haut à droite est très satisfaisante à utiliser grâce à ses crans bien marqués qui permettent de couper le son. Néanmoins, elle ne possède pas de fonctionnalités multiples, contrairement au Vulcan TKL Pro. Pour le prix, c’est un point décevant. Les boutons multimédias tels que pause/lecture, suivant et précédent fonctionnent parfaitement, mais auraient mérité une présence plus marquée et un retour similaire à celui des autres touches. Ce sont de véritables défauts, mais ils ne sont pas insurmontables.

5

Résumé

En ce qui me concerne, le Roccat Vulcan II Max mérite pleinement son prix élevé, malgré quelques petits défauts mineurs qui ne gâchent en rien son excellente performance globale. Le clavier offre un grand confort, une finition de qualité et une précision irréprochable, faisant de lui un produit très agréable à utiliser. Le repose-poignet est également un ajout bienvenu surtout avec sa matière en gomme translucide. En fonction de votre setup, vous pourrez opter pour une version noire ou blanche du clavier.

Bien que le logiciel SWARM puisse encore être amélioré, le système RGB avancé est très convaincant. Toutefois, l’absence d’USB pass-through et la molette de volume qui n’est pas multifonctionnelle peuvent être des inconvénients pour certains utilisateurs. Qui sait, peut-être qu’à l’avenir Roccat améliorera ces points.

Étiqueté dans :

, , , , ,