En route pour une nouvelle découverte d’une série de JRPG jamais parue en Europe avant aujourd’hui ! On se lance dans le quatrième opus de la série Romancing SaGa sortie au Japon en 1992, en Amérique en 2005 et finalement en 2022 en Europe.

Les JRPG ça me connait, maintenant à voir si je vous conseille ou non cette saga vieille de 30 ans, mais fraîchement disponible chez nous grâce à Square Enix.

Capou

Une Saga ressortie du passé

Romancing SaGa : Ministrel Song – Remastered était pour moi un véritable ovni quand je l’ai lancé. C’est clair que je n’ai jamais entendu parler de cette saga, qui même après 3 heures de jeu ne m’a pas vraiment fait comprendre le sens de son titre. Quand j’ai lancé le jeu, j’ai ressenti un bond phénoménal dans le passé. Alors, c’est important de le dire, je ne viens pas d’insulter le jeu de vieille brebis. Non, c’est plutôt dans le sens où le jeu a réussi à me faire revivre une impression de plaisir que j’avais vécu précédemment. Plus particulièrement à mes 14 ans quand je lançais mon Dark Cloud ou mon FF9 sur ma TV cathodique.

Oui, c’est clairement un point de vue personnel et c’est la véritable difficulté lorsque nous devons tester un remaster. il faut prendre en compte ce jeu au moment T où il est sorti avec les ajouts apportés aujourd’hui.

Romancing SaGa

Un bon jeu ?

Si vous cherchez un chouette jeu qui ne vous défonce pas la rétine et qui garde cette nosta-vibe, je vous le conseillerais oui, et non. Je m’explique. Romancing SaGa : Ministrel Song est une série qui plaira beaucoup aux joueurs qui ont été séduits par Ochtopath Travelers. En effet, comme pour le jeu sorti initialement sur Switch, on a la chance de pouvoir sélectionner parmi 8 héros. Votre personnage pourra recruter les autres héros primordiaux sur son chemin. Cette démarche permettra de consolider son équipe et de faire progresser les quêtes à son rythme. Mais du coup, on retrouve le même problème que dans OT: on ne se sent pas vraiment impliqué dans l’histoire. En effet, comme on se retrouve face à 8 histoires majeures, on a l’impression qu’en réalité, aucune n’est vraiment importante.

Romancing SaGa

Dans ce monde, j’ai ressenti un sentiment de perte de repères face au nombre affolant de lieux qui s’offre à nous. Le plus dommage c’est que ces lieux sont nombreux, mais beaucoup semblent vides. De plus, avec tous ces villages/villes, on a l’impression de devoir chercher les zones de combat.

Romancing SaGa

Un système de team bien vu, mais avec ses limites

Quand vous avez choisi votre héros chouchou (moi c’était le pirate Hawk), votre équipe sera composée de héros et peut être de mercenaires. Ces derniers sont des personnages avec le skin d’ennemis communs (par exemple un pirate). Ces mercenaires sont recrutables dans les différentes villes et servent à combler votre équipe pour vous donner plus de chances lors de combats.

C’est un élément qui m’a intéressé, car les mercenaires disposent de classes totalement différentes et encore jamais vu lors de votre début de partie. Amazone, sorcier, guerrier… plein de classes que vous ne possédez pas encore, mais que vous maîtriserez dans le futur. L’idée est donc sympa d’introduire les différentes classes que nous pourrons débloquer au fil du jeu. Un autre point positif est que le mercenaire est un réel PNJ, si il meurt, il ne sera plus jamais disponible. Ca aide à la cohérence de l’univers. Par contre, si il meurt en combat, il sera enlevé de votre équipe. C’est sympa, mais ça veut dire aussi que si vous êtes dans un donjon et que vous perdez votre mercenaire dans un combat avant le boss final vous vous retrouverez désavantagé.

Au final, on en vient vite à fouiller toutes les maps pour recruter les héros uniques pour être sûrs d’avoir une équipe à 100% fiable. C’est plutôt dommage et déroutant, car les mercenaires sont présents dès le début et donc on tend à s’y attacher. Lorsqu’on apprend que ce ne sont que des pions, on a une petite désillusion.

Romancing SaGa

Un système de combat intéressant

Quand j’ai lancé mon premier combat, je me suis dit « DAMN, le style graphique me fait trop penser à FF9 ». En effet, avec ces personnages avec un petit style cartoonesque et le fait de les voir se trémousser en faisant du sur-place, j’ai directement fait le lien. On retrouve donc tous les « codes » des JRPG de l’époque.

A part ça, l’équipe peut avoir 5 héros en même temps et ceux-ci attaquent à tour de rôle. Un élément crucial dans les combats sont les points de magie, mais aussi les points de dommage causés sur vos armes. Ces points sont utilisées lorsque vous souhaitez utiliser des attaques surpuissantes, mais cela endommagera votre arme. Il faut donc bien réfléchir si telle ou telle attaque vaut le coup sur tel mob.

Chaque personnage pourra utiliser les armes qu’il/elle souhaite, mais certaines armes seront plus efficaces avec la classe appropriée. Plus vous utiliserez une arme, nombreuses seront les techniques qui se débloqueront au fil du temps. L’idée est assez cool, car les techniques ne se débloquent pas sur commande. Ce sera au cours de combats que votre personnage se dira « Hééééééé, mais si je faisais un salto et que je fait tournoyer ma hache à deux mains…. » et Paf vous avez une nouvelle technique de disponible.

Romancing SaGa

Un travail audio de rêve

Mon dieu, mais quel travail ! Je ne m’attendais absolument pas à ce que TOUTES les conversations soient doublées. Pas juste les conversations en mode cinématique, non réellement toutes. Les acteurs de doublages ont été choisis aux petits oignons tout comme les musiques d’ambiance.

On se retrouve avec des ambiances bien appropriées aux lieux et ça fait plaisir. Les musiques sont rythmées, collent aux circonstances/lieux auxquels elles sont raccrochées. Personnnellement, elles sont rentrées dans mon top des musiques de jeu vidéo.

Ca c’est du bonbon pour les oreilles:

Ha mais attend ! Romancing SaGa – Minstrel Song n’est pas en français ?

Oui, c’est clairement là où on pourrait se sentir vexé, nous petits européens. Le jeu est uniquement disponible en japonais ou en anglais. Alors, nous pourrions clairement nous poser la question « mais du coup, pourquoi le lancer pour le marché francophone/européen ? ». J’avoue, c’est un peu une énigme et il est clair que la décision de Square Enix va en offusquer beaucoup et perturbera sûrement les ventes du jeu en Belgique, Suisse et France.

Il est dommage de voir que les équipes de Square n’ont pas pensé à traduire le titre alors qu’ils décident enfin de le rendre disponible en Europe. Ils auraient pu au moins traduire textuellement en laissant le doublage anglais, rien qu’avec ça, ça aurait sauvé la situation.

Du coup un bon remaster ?

Le travail de remastering est pas mal, on se retrouve avec un travail graphique pareil aux remasters de FF7, 8 ou 9. Tous est lissé et en HD. En comparaison avec le titre original, je trouve que le travail est naturel vu la bouillie de pixels que l’on peut voir ci-dessous. Cela n’aurait pas été de très bon goût pour un public de 2022.

Les développeurs ont également amélioré la prise en jeu avec des « outils » bien connu des fans de remasters: les fameuses vitesses x2 et x3. Ces derniers ont également décidé de gâter les fans de la série, car ils ont ajouté des éléments supplémentaires: nouveaux héros, nouveaux boss, classes supplémentaires, mini map et une option New Game +. On aurait pu tout de même avoir la possibilité de switcher entre la version remaster et oriinal de Romancing SaGa.

Romancing SaGa
Version originale
Romancing SaGa
Version remaster

Où le trouver ?

Si ce jeu vous intéresse, il est disponible sur Android, iOS, PC, PS4, PS5, Nintendo Switch.
Vous pourrez le trouver à 25€ sur Steam et au même prix chez Nintendo .

Découvrez nos autres tests ici

6.5/10

Un JRPG qui sonne mal pour les pays francophone

Romancing SaGa – Minstrel Song – Remastered, un titre très long pour une expérience tout aussi longue, mais serez-vous assez courageux pour en voir la fin ?
Le titre est une réelle bouffée de nostalgie pour les habitués des JRPG qui sortaient sur PS1, PS2, mais le jeu demande tout de même beaucoup à sa cible francophone. Le jeu n’est pas disponible en français et sa mécanique plutôt vieillotte aura clairement du mal à s’imposer chez les plus jeunes joueurs. Pour les joueurs plus avancés, il est clair que cela fera rejaillir leurs souvenirs, mais est-ce que le titre très « Octopath travelesque » saura les séduire ?
Ce titre est une très chouette expérience avec une bande son incroyable et on ne peut pas nier le travail graphique qui nous permettra de découvrir cette nouvelle saga, enfin disponible chez nous, dans les meilleures conditions visuelles.
Avec son écriture pas forcément marquante et l’oubli de traduction francophone, j’aurais du mal à le conseiller à n’importe qui. Par contre, si vous êtes un fan de la série ou que la barrière de la langue ne vous fait pas peur et que vous êtes à la recherche d’un JRPG old school, le jeu reste un titre qu’il serait triste de laisser de côté.