On est parti pour Final Fantasy 7 : Crisis Core Reunion. Pour ceux qui ne savent pas, ce titre est un remaster de FF7 Crisis Core sorti sur PSP en 2007. Il est important de dire que, contrairement à FF7 Remake Intergrade, ce titre n’est pas un remake. En effet, on reprend donc le titre sorti en 2007, mais on lui offre une meilleure qualité graphique et quelques autres ajouts pour donner la chance aux joueurs actuels de découvrir ce titre dans les meilleures conditions possible.

Scenario

On replonge dans le monde de la Shinra, Cloud, les matéria’s et les chocobo’s ! Crisis Core est un des épisodes de la série qui fait éco aux événements qui ont précédé FF 7. On y joue Zack Fair, membre du SOLDAT et 2ème classe, prêt à tous pour impressionner la Shinra et devenir 1ère classe.

On sera très vite introduit aux personnages marquant de l’épisode: Angeal, ami et mentor de Zack. Le fameux Sephiroth, héros national, une véritable machine à tuer et la star du SOLDAT. Et au final, l’antagoniste: Genesis. Ce dernier, tout comme Angeal n’a jamais été introduit dans la série avant cet opus. Genesis semble causer pas mal de problèmes à la Shinra et vous êtes envoyé avec Angeal pour enquêter et comprendre pourquoi Genesis, lui-même ancien membre du Soldat, s’est retourné contre ses alliés.

L’opus est aussi la première rencontre chronologique avec Cloud, Hojo, Tifa ou encore Aerith. On découvrira donc les premiers pas de Cloud en tant que SOLDAT, Tifa qui nous suivra au Mont Nibel et Aerith prisonnière des Turks.

Ce titre est une claque scénaristique et, selon moi, devrait aller de pair avec le jeu de base. On y dévoile tous ce qui était sous-entendu dans l’opus de PS1. Le scénario nous prend aux tripes quitte à nous faire couler plusieurs larmes et nous faire ressentir une rage face à certains ennemis. Le scénario de Crisis est selon moi, un magnifique sans fautes.

Gameplay

FF7 Crisis Core sorti sur PSP offrait un gameplay bien plus énergique que l’iconique FF7. Aujourd’hui, on pourrait résumer que le gameplay de Crisis Core est tout aussi énergique que FF7 Remake Intergrade. Notre personnage se déplace donc librement en phase découverte, tout comme en phase de combat et on se sent plus dans un Beat Them All que dans un RPG au tour par tour.

On déplace Zack avec beaucoup de plaisir et les actions répondent instinctivement. C’est une notion cruciale, car c’est une belle amélioration vis-à-vis de l’opus PSP qui avait généralement une milliseconde d’attente. Les combats sont impressionnants, même face aux plus petits des ennemis, tout ça grâce aux effets visuels incroyables qui ont été ajoutés dans ce remaster. Il nous est possible de parer ou de réaliser des roulades. Ces dernières sont super importantes, car elles permettent de frapper dans le dos des ennemis afin de réaliser des attaques critiques.

Avec ces combats nerveux, s’ajoute une roulette (OCN) qui sera active non-stop dans le haut de l’écran. La roulette fera défiler des chiffres et des portraits. Les combinaisons de chiffres vous donneront des effets positifs comme une immunité physique ou magique limitée dans le temps. Avoir trois portraits similaires débloquera une attaque dévastatrice inspirée du passé de Zack avec la personne représentée sur les portraits (par exemple l’Omnislash de Sephiroth). Vous pourrez également lancer vos invocations grâce à cette roulette.

L’élément à ne pas oublier et la possibilité de pouvoir passer les cinématiques associées aux attaques créées avec la roulette. En effet, sur PSP, lorsque vous déclenchiez une attaque spéciale, disons l’invocation d’Ifrit, vous deviez à chaque fois vous payer la vidéo en entier: de l’apparition de la chimère jusqu’à sa frappe. C’est beau, mais ça cassait clairement le rythme du jeu. Avec FF7 Crisis Core Reunion, il nous est possible de passer chaque cinématique: YOUPI.

En ce qui concerne les phases de « découvertes », il y a peu à dire, car tous vos déplacements seront très scyptés. Crisis Core Reunion n’est clairement pas un openworld. Pour rallonger le temps de vie du jeu, la Shinra vous enverra une montagne de petites missions à faire ( et super importante !).

Elles permettent en général de revivre des affrontements contre des boss, d’explorer des cavernes et beaucoup d’endroits déjà visités dans FF7. La faiblesse dans ces phases d’exploration-mission, c’est qu’il est super simple d’éviter tous les combats. En effet, les monstres pop toujours au centre du terrain. Donc, comme le dit très bien un commentaire sur Steam « Il suffit de faire l’amour avec les murs pour passer tranquillement ».

En plus de cela, il ne faut pas oublier que le jeu est un JRPG. Donc vous pourrez vous équiper de potions, d’équipements pour améliorer vos stats et aussi de materia’s qui vous donneront des sorts. Ce titre pousse même l’utilisation de matéria’s à un plus haut niveau, car il sera possible de fusionner des materia’s pour en créer de nouvelles.

Graphisme

Là, on peut dire que Square a fait du bon boulot. MAIS PAS PARTOUT. C’est un peu le constat que je me suis fait très rapidement. Ce remaster aurait été un énorme sans fautes graphiques si ils avaient joué le jeu à fond. En effet, je pourrais dire que le jeu affiche quatre types de qualité:

In-game

C’est donc les graphismes qui nous sont offerts quand on joue. Zack, semble avoir un énorme bâton dans le cul et ressemble plus à une machine qu’à un véritable humain. On remarque énormément que Square a repris le squelette de l’animation de l’opus PSP sans y toucher.

Par contre, on peut voir un réel effort sur les textures et les détails. On peut voir ça avec les pavés ou encore les détails du pull de Zack ou encore son épée.

En combat

On retrouve les graphismes ci-dessus, mais avec des effets visuels à couper le souffle.

Shorts cinématiques

Ici, bonbon pour les yeux. Rien à y dire, c’est tout bonnement les meilleurs graphismes du jeu. C’est précis, fluide.

Cinématiques

Ici, c’est là que le bas blesse. On va retrouver des séquences de vidéos prises telles quelles de l’opus PSP et clairement ça ne fait pas le poids. C’est pixelisé, ça bave et clairement on se demande ce qu’on fait les développeurs. On ressent que ces vidéos ont été prises des archives de l’opus PSP. On remarque une sorte de voile blanc sur les graphismes.

Bande-son et voice acting

Le jeu sorti en 2007 garde, bien sûr, le style musical qui était en vogue à ce moment-là. On va donc retrouver de très belles musiques, mais également du métal et des musiques aux sonorités associées au courant « émo ». Par moment, j’ai trouver cela un peu « cringe » de retomber sur certaines musiques, qui en 2007 sonnait très bien, mais qui sonne un peu ringarde en 2023.

Un point dommage à mettre en avant entre l’édition de base et le remaster est le changement de voice actor. L’opus Psp avait des voix qui collaient magnifiquement bien à ces personnages. Dans ce remaster, elles semblent un peu à côté. Ce n’est pas un problème gigantesque, mais assez pour me décrocher un petit « Haaaaaaaaaaa » quand j’ai entendu la nouvelle voix de Zack.

Où le trouver ?

Si l’expérience t’a séduit et que tu es prêt à découvrir l’épic histoire de Zack, Angeal, Genesis et la naissance du mythe de Cloud, lance toi ! Final Fantasy 7 Crisis Core Reunion est disponible sur Steam au prix de 45,59€ jusqu’au 5 janvier.

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8/10

Ca reste un inmanquable

Final Fantasy 7 Crisis Core Reunion est le jeu qui vous offrira les meilleures conditions pour découvrir Crisis Core, sorti en 2007 sur PSP. Malgré tout, il est important de dire qu’il a ses défauts, mais également ses avantages. Il affiche une qualité visuelle étonnante matchant avec FF7 remake, mais qui ne semble pas présente à tous les coups. Certains graphismes sont indignes d’une console next-gen, alors que d’autres sont totalement en adéquation avec leur temps. En plus de cela, le remaster offre des fonctionnalités qu’on aurait bien demandé pour l’opus sur PSP. Le prix est également un peu élevé pour un remaster affichant de telles défauts. Néanmoins, ce titre offre un scénario tout bonnement incroyable et reste une incroyable expérience que je conseille à tous les fans de final fantasy 7. Bon jeu.

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