Au printemps prochain, les Services Online Wii U et 3DS de Nintendo seront interrompus ! Cela impactera les fonctionnalités multijoueurs et autres caractéristiques connectées de presque tous les logiciels. Selon Nintendo, « Cela inclut également le jeu coopératif en ligne, les classements sur internet et la distribution de données. »

Cette fermeture prévue pour avril 2024 fait suite au retour des fonctionnalités en ligne pour les versions Wii U de Mario Kart 8 et Splatoon. Vous savez, ceux qui avaient disparu entre mars et août pendant que Nintendo faisait face à une « vulnérabilité liée au jeu en ligne. »

Un service qui continuera de fonctionner, pour l’instant, est Pokémon Bank. Le service de stockage cloud lancé en 2013 avec Pokémon X et Y. Et il sera toujours possible de jouer hors ligne. De plus, cette FAQ de Nintendo indique que les joueurs pourront télécharger des correctifs et re-télécharger des jeux achetés sur l’eShop « dans un avenir prévisible. » Les ventes d’eShop de jeux Wii U et 3DS ont pris fin en mars de cette année.

A t-on une date précise de la fermetures des Services Online Wii U et 3DS ?

Il n’y a pas encore de date spécifique pour la fermeture. La FAQ mentionne également que « si un événement survient qui rendrait difficile la poursuite des services en ligne pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U, nous pourrions être amenés à interrompre les services plus tôt que prévu. »

Les fonctionnalités SpotPass disparaissent ! Mais les liens StreetPass 3DS continueront de fonctionner avec d’autres possesseurs, même après la fermeture des serveurs. Cette coupure survient plus de dix ans après l’arrêt du service Nintendo Wi-Fi pour les titres Wii et DS en 2014.

Services Online Wii U et 3DS

Par exemple, vous pourrez utiliser StreetPass dans StreetPass Mii Plaza, préinstallé sur les Nintendo 3DS. En revanche, vous ne pourrez plus utiliser les fonctionnalités qui nécessitent une communication en ligne (comme recevoir de nouvelles vignettes dans Puzzle Swap).

Cela marque également la fin du jeu Nintendo Badge Arcade. Ceci permettait aux propriétaires de décorer leurs menus d’accueil 3DS avec des autocollants obtenus à l’aide d’un bras grappin virtuel. La FAQ précise que les badges virtuels seront stockés sur les cartes SD après avril. Sauvegardez-les pour éviter de perdre des prix obtenus en dépensant de l’argent réel.

La Wii U, lancée en 2012, a été une des consoles moins performantes de Nintendo… Avec environ 13 millions de ventes. Après son arrêt en 2017, Nintendo a privilégié des ports et suites, rendant les originaux obsolètes. Récemment, des erreurs de mémoire ont compliqué la conservation des archives sur le matériel d’origine.

Retour en arrière avec la Nintendo 3DS


La 3DS, lancée en 2010, a dépassé les 75 millions d’unités vendues malgré un démarrage lent. Cependant, elle a été abandonnée en 2020 après le succès continu de la Switch. Le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a souligné l’importance du système de compte Nintendo pour la transition vers une nouvelle génération de matériel.

Étiqueté dans :

, , ,