Last Of Us Multi est actuellement « essentiellement en attente » pour le moment.

L’industrie du jeu vidéo est actuellement confrontée à une grande vague de licenciements ! Et même les développeurs contractuels du studio Naughty Dog, un studio interne de PlayStation, ne sont pas à l’abri. Kotaku a appris que Naughty Dog a commencé à mettre fin prématurément à des contrats pour des dizaines de travailleurs.

Les licenciements ont été communiqués en interne la semaine dernière au studio de Santa Monica, en Californie. Selon deux sources familières avec la situation , les départements allant de l’art à la production ont été touchés. Mais la majorité de ceux licenciés travaillaient dans les tests de qualité. Les sources ont déclaré qu’au moins 25 développeurs faisaient partie de la réduction. Le personnel à temps plein ne semble pas avoir été touché par les coupes. Le nombre d’employés de Naughty Dog était de plus de 400 en juillet.

Les sources indiquent à Kotaku qu’aucune indemnité de licenciement n’est offerte pour ceux actuellement licenciés. Les développeurs touchés ainsi que les employés restants sont incités à garder le silence sur la nouvelle. Leurs contrats ne seront officiellement résiliés qu’à la fin d’octobre. Et on s’attend à ce qu’ils travaillent jusqu’à la fin du mois. Sony n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Problèmes de développement pour le spin-off de The Last Of Us Multi

Malgré les excellentes notes pour l’adaptation HBO récente de The Last Of Us, un spin-off multijoueur du jeu de tir aux zombies basé sur le mode Factions du premier jeu a du mal à se développer. Bloomberg a rapporté en juin que Sony avait détourné des ressources du projet suite à une critique interne négative de la part de Bungie. La puissance du service en direct récemment acquise derrière Destiny 2. Kotaku rapporte qu’une autre source indique que le jeu multijoueur est en attente, bien qu’il ne soit pas complètement annulé.

Les licenciements interviennent également quelques mois seulement après que le co-président du studio. En effet, Evan Wells, a annoncé sa retraite à la fin de 2023 après avoir travaillé chez Naughty Dog pendant 19 ans. Neil Druckmann, directeur créatif et co-scénariste principal des jeux Uncharted les plus récents et The Last of Us, ainsi que contributeur de la série HBO, a annoncé une restructuration de la direction du studio à peu près à la même époque.

Naughty Dog n’est pas le seul studio de première partie majeur à faire face à des licenciements cette année. Le studio Xbox actuellement en charge de Halo, 343 Industries, a été durement touché par des licenciements massifs chez Microsoft en janvier. Des grandes entreprises de jeux vidéo telles qu’Electronic Arts, Ubisoft, Epic Games et Embracer ont toutes contribué à ce bilan ces dernières semaines et mois. De nombreux développeurs sont de plus en plus inquiets ! Car la vague de mauvaises nouvelles de la part de collègues et de confrères est constante. C’est effrayant !

En avril dernier, Sony a annoncé qu’elle prévoyait de vendre un record de 25 millions de PS5 au cours de l’exercice fiscal en cours.