Shovel Knight est de retour et nous emmène dans les profondeurs de son univers ! Que vaut ce Shovel Knight Dig ? Êtes-vous prêt à vous y plonger ?
Shovel Knight est devenu un monument du jeu vidéo (pas encore au même titre qu’un Mario, mais plutôt au même titre qu’un Crash Bandicoot). La franchise développée par Yacht Club Games nous présente aujourd’hui son troisième opus.
Do you remember Shovel Knight ? Ho yeees !
Après son premier jeu à succès sur le héros à é-pelle, Yacht Club Games revient avec un second action plateformer, Shovel Knight Dig.
On peut dire que beaucoup d’éléments diffèrent du premier jeu de Yacht Club. En effet, là où son premier titre était plus axé sur l’horizontalité de son level design, celui-ci a plutôt misé sur la verticalité, audacieux ! Dig semble aussi avoir décidé de changer de genre, c’est courageux de sa part, il est bon de pouvoir se redécouvrir. Oui, Shovel Knight n’est plus un hommage aux jeux NES, il n’est plus un action plateformer pixelisé à scrolling horizontal, il a tout à fait évolué et a décidé d’assumer l’epicness de sa série en plongeant dans l’originalité. En effet, Yach Club Games a décidé après avoir essayé l’action platformer, le jeu de puzzle, de se lancer dans le rogue-like dungeon crawler.
Il y a deux types de personnes, ceux qui ont une pelle et ceux qui ont une é-pelle
On retrouve le glorieux Shovel Knight près de son feu de camp en train de piquer une sieste. Mais, DRAME, STUPEUR, un étrange chevalier s’empare du butin de notre héros et creuse dans les tréfonds de la terre. Du nom de Drill Knight, celui-ci semble chercher quelque chose de bien caché sous les fesses du Shovel Knight. Réveillé, on se lance à sa poursuite en sautant dans le cratère que le Drill Knight vient de créer.
Les bases sont posées. En descendant toujours plus profondéments, le Shovel Knight va parcourir cinq donjons, chacun gardé par un knight différent. On pourra retrouver d’anciens ennemis comme Mole Knight (qui a décidé se lancer dans la plongée sous-marine) ou encore de nouveaux knight prêts à nous montrer ce dont ils sont capables.
Un changement de style
Comme expliqué précédemment,le jeu est un rogue-like, il est donc plus difficile que ses précédents opus. Vous mourrez souvent, vous looterez non-stop et vous perdrez beaucoup. Le rogue-like est souvent vu comme punitif par les joueurs, car lorsque vous mourrez dans un donjon, vous devrez recommencer tout depuis le début. N’ayez pas peur, il est possible de garder certains éléments de votre périple, comme une partie de l’argent amassée.
Un bon point du rogue-like est que vos parties ne se ressembleront jamais, vous vivrez une expérience unique. En effet, chaque partie sera créée de façon procédurale. Les pièces principales du donjon, mais aussi les pièces cachées et les salles de boss seront différentes à chaque fois.
Avec cette mécanique de rogue-like, il est clair que certains joueurs ne retrouveront plus chaussures à leurs pieds. Ce type de gameplay est souvent critiqué pour son côté punitif et beaucoup de joueurs abandonnent avant de voir la fin. Heureusement pour certains et malheureusement pour d’autres, le jeu n’est pas si long. Mais il est tout aussi long qu’un jeu Shovel Knight, assez long pour pouvoir ressentir toute l’épicness de la franchise.
Un peu de gameplay
Clairement le gameplay est basé sur la verticalité. Un gameplay parfait pour notre chevalier à é-pelle. Plus que jamais vous aurez besoin de votre pelle. Vous serez sans cesse forcé de vous déplacer vers le bas de l’écran. Donc, attention, si il est si facile de descendre, il vous sera TRÈS difficile de remonter. Prenez garde, vous devrez réfléchir pour pouvoir récolter tous les éléments importants dans le haut de l’écran et de descendre pas à pas.
Au niveau des mouvements de Shovel Knight, le personnage est toujours aussi vivace. J’avais l’impression qu’il avait un peu une pelle dans le cul, mais j’avais oublié que je jouais, sur le premier opus, avec l’armure qui rendait vos coups bien plus rapides. Donc non, Shovel Knight est parfait comme dans nos souvenirs, un vrai plaisir.
On retrouvera des boss-battles à la Megaman en fin de niveau qui vous mettront, comme d’habitude, à rude épreuve et vous fera cracher votre sel.
Dans les profondeurs
Vous avez fait le grand saut, bravo. Vous voilà donc prêt à traverser 5 donjons aux thématiques différentes, avec leur bestiaire bien défini et adapté à son milieu.
Les ennemis
On se souvient des ennemis de Shovel Knight premier du nom qui n’était pas tellement variés. Yacht Club nous a entendus, car le bestiaire a été étoffé et flatte la rétine. En effet, on pourra retrouver des ennemis connus comme les rats volants du King Knight (sans aucune présence du King Knight, ce qui est dommage), les squelettes ou encore les mages aux capes rouges. Par contre, on pourra tomber sur des ennemis inédits comme des pots volants (comme les chevaliers pot d’elden ring), des grenouilles électriques et plein d’autres.
Les amis
Lorsque vous creuserez encore et toujours, vous pourrez tomber sur des pièces annexes. Dans ces pièces annexes, vous trouverez des trésors, mais aussi des alliés. Chaque allié vous sera utile à sa manière, mais toujours contre paiement. Certains vous proposeront de la nourriture pour monter vos PV, voire agrandir votre barre de vie, d’autres vous vendront des objets magiques qui serviront de seconde attaque et d’autres encore vous apprendront de nouvelles compétences. Attention, tout ce que ces alliés vous donneront ne seront plus disponible si vous mourez. C’est donc le principe du rogue-like, on recommence « presque » toujours tout nu quand on meurt.
En plus de ces PNJ, Shovel Knight Dig dissémine des oeufs dans les coffres ou encore droppés par les ennemis. Ces oeufs pourront éclore uniquement dans certaines salles bonus. Et surprise, la bestiole qui en ressort aura des compétences propres et pourra vous aider dans votre descente aux enfers. Par contre attention, les oeufs subiront aussi des dégats si vous êtes touchés, ils pourront casser.
Une menace constante derrière soi
Shovel Knight Dig impose un rythme. Jouer trop lentement sera bien trop facile pour passer les niveaux, il faut sentir une menace constante au-dessus de notre casque pour dynamiser nos parties. En plus d’avoir pris suffisament d’avance dans les profondeurs, Drill Knight et ses gars ont également sécurisé ses arrières.
Si vous mettez trop de temps sur une partie du niveau, le sol tremble, les gravats se décrochent de la roche et voilà la Scie Omega. Désolé, pas moyen de la casser, il faudra juste fuir au plus vite.
La fin de niveau
Vous avez terminé un niveau ? Cool, mais est-ce que vous avez collectez les 3 rouages dorés ? « Ho Sh****t ! ». Si vous l’avez fait, les trois rouages pourront ouvrir une sorte de capsule de secours qui vous donnera un choix: retrouver toute votre vie ou gagner un objet aléatoire. Bien sûr, la survie est primordiale, mais si vous êtes assez bon pour terminer le level avec tous vos coeurs, buffez-vous un peu !
Ensuite, vous pourrez choisir votre prochain niveau. Deux choix s’offrent à vous avec des indications sur ce que vous pourrez trouver dans le niveau correspondant aux panneaux. Un panneau rouge désigne une menace, un panneau vert, la chance de tomber sur davantage de collectables et un panneau étoilé désignera un niveau « bonus » où vous pourrez trouver plusieurs fois d’affiler un pnj présent sur le panneau.
Un arsenal toujours plus large
Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous sentirez que les outils à votre disposition se répètent. Pour diversifier votre attirail, il vous sera possible de déverouiller de nouveaux objets que vous pourrez looter dans les donjons. Donc non, les acheter ne vous donnera pas droit à une utilisation constante. Acheter un objet auprès de Chester permettra d’ajouter cet objet dans le catalogue des objets lootables.
Ensuite, il vous faudra les trouver. Ces objets avec des effets spécifiques seront disponibles perdus dans les salles principales, dans des coffres au encore (comme-dis précédemment) à la fin du niveau.
Un autre cas est aussi possible: les objets reliques. En effet, en achetant une clé relique à la surface, et si vous arrivez à ne pas la perdre jusqu’à la fin d’un niveau, vous pourrez ouvrir une porte spéciale. En déverrouillant cette porte, vous lancerez un défi relique. C’est plus un tuto pour apprendre à utiliser la relique qu’un réel défi. L’idée est donc de pouvoir déverouiller un objet légendaire/relique en finissant un niveau qui sera uniquement centré sur cet objet. Si vous réussissez, l’objet pourra être looté durant vos parties.
Bon, je me suis pris une raclée
Si vous avez perdu tous vos PV’s, vous aurez droit au résumé de votre partie, avec l’argent récolté, l’argent économisé, mais aussi l’argent que vous avez laissé dans le donjon. Cet argent, représenté par un sac de tune avec des ailes pourra être récupéré lors de votre prochaine partie. Il faudra donc bien réfléchir durant vos parties de Shovel Knight Dig. « Est-ce que je dépense tout l’argent collecté sur ma partie pour booster mon personnage et espérer aller plus loin ou est-ce que j’économise pour le dépenser plus tard ? »
À votre mort, deux choix vous seront possibles: enchaîner immédiatement avec une nouvelle partie et commencer au début du premier donjon ou ressortir de ce gouffre pour aller visiter la surface.
La surface, un plateau plein de vie
Le monde de la surface est vibrant de vie. Il est sobre, un magasin et un campement, mais est aussi peuplé que n’importe quelle ville du jeu Shovel Knight, premier du nom. On retrouve toujours des personnages goofy avec leur histoire et leur style propre.
Le campement
Dans le campement, vous pourrez trouver tous les roturiers de Shovel Knights. On sent que ça grouille de vie, tous les personnages sont uniques et semble porter un lourd passé. Quels sont les principaux points d’intérêts de ce camp ? L’ami Chester qui nous vend ses objets, la tombe du chevalier squelette nous lance des défis pour débloquer de nouvelles compétences à lui acheter dans le donjon, un type à côté d’un panneau servira à activer le mode « classement » du jeu et un mystérieux homme-chat attend là dans l’ombre…
Ferrach et l’Armurier
Ferrach et l’armurier seront les deux PNJ les plus importants. Ce sont les deux seuls personnages qui amélioreront votre équipement de manière permanente.
Ferrach, le pimp du coin, vous vendra des clés relique en forme de fer à cheval (Ferrach cheval, t’as compris ?), il pourra aussi vous vendre des sacs pour posséder plus d’objets en même temps.
L’armurier, par contre, déblocable un peu plus tard, vous donnera la possibilité d’avoir de nouvelles armures. Le concept est pareil que dans Shovel Knight 1, chaque armure a des compétences particulières et si vous souhaitez plus d’armures, vous devrez arpenter les donjons en quête de schémas.
On replonge !
Prêt à retenter le coup ? Alors, plongez dans le trou pour recommencer votre partie au début du premier donjon. Si vous avez découvert un autre donjon, Moustache, l’homme-chat pourra vous débloquer un raccourci, qui vous emmènera directement au début du donjon (contre rémunération, bien sûr). C’est un bon point et un désavantage, car en commençant le donjon numéro 2, vous n’aurez pas le stuff glané dans le premier donjon, ni la tune, ni les améliorations de vies, magie etc. À vous de faire le choix.
C’est beau
Il est clair que Shovel Knight n’a jamais été aussi resplendissant que dans Shovel Knight Dig. Le style pixelisé a été poli et est tout bonnement parfait. On a laissé tomber l’hommage aux pixels 8 bits, on est clairement dans un vrai jeu de 2022 avec un style pixelisé assumé et totalement maîtrisé. Décor, ennemis, alliés, effets visuels, tout est réellement splendide.
Musique
Yacht Club sait comment toucher le coeur des joueurs et sait comment leur faire ressentir une expérience pixel comme on n’en fait plus. Effectivement, les graphismes font leur job, mais la musique et les effets sonores ont clairement leur mot à dire. Déjà lors du premier opus, la musique chiptune était un must, dans Shovel Knight Dig, on peut dire qu’on reste dans la même qualité. Rien à en redire.
Shovel Knight est disponible sur Steam ici
Un bon retour en force
Encore une fois, Shovel Knight est venu et a fait un carnage dans nos cœurs. Graphismes magnifiques, musique chiptune envoûtante, gameplay toujours aussi nerveux, c’est ce qu’on aime. On prend réellement du plaisir à retrouver notre héros et à galérer ensemble dans les tréfonds de la Terre. Mais face à cela, on retrouve la même critique que dans son premier opus, le jeu est un peu trop court et manque encore de diversités. En effet, on aurait apprécié quelques embranchements de donjons supplémentaires pour pouvoir atteindre le même nombre de boss à affronter que dans Shovel Knight: Shovel of Hopes. En ce qui concerne le format rogue-like, oui cela s’y prête magnifiquement, mais on ressent une montée en difficulté impressionnante entre le premier opus et le troisième qui pourra en décourager plus d’un. Le format rogue-like appel à la difficulté et au Die & retry, c’est un parti-pris difficile mais qui comporte avantages et désavantages.