Comment creer son propre pc soi-même ? Est-ce aussi abordable que cela ? Peut-on faire confiance à n’importe quel produit et les mixer entre eux, comme on concocterait une soupe ? En 2021, vous êtes encore nombreux et nombreuses à vous poser la question. Et c’est bien normal !

Pendant que certains se dirigent vers des ordinateurs tout-en-un « All-In-One », d’autres font appel à des professionnels, tels que Jalon Tech ou encore LDLC.

Enfin il reste les amateurs et bricoleurs qui imaginent et conçoivent leur configuration de A à Z !

Dans cet article, je vous dévoile mes quelques astuces afin de créer votre propre pc.

Config PC Yereckt Creer son propre PC Les Players Du Dimanche

Choisir son boitier

Avant toute chose, il est primordial de tout d’abord se concentrer sur le boîtier. Cela peut paraître anodin, mais ce premier composant est à mes yeux l’élément le plus important, lors de votre conception de config PC.

Petit, moyen, grand, avec ou sans vitre, modulable ou non. Tout va dépendre de votre profil !

Si vous désirez quelque chose qui viendra parfaitement s’insérer dans un meuble TV ou encore dans une petite armoire sans prendre trop de place, dirigez-vous vers un petit boitier que l’on appelle aussi boitier Mini-ITX. Ceux-ci offriront toute la discrétion recherchée tout en privilégiant le manque de place.

Si vous êtes plutôt gameur, adepte de bureautique, ou encore utilisateur fréquent d’ordinateur, prévoyez une config ATX ou E-ATX si vous êtes vraiment dans le domaine professionnel de l’informatique et tout ce qui l’englobe. Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pourriez même jusqu’à créer vous-même votre propre boitier grâce à une imprimante 3D ou un découpeur plasma.

Alim PC Comment creer son propre pc

L’alimentation

Là aussi, on parle d’un élément crucial à votre configuration PC. Pour comprendre comment creer son propre pc, choisir la puissance de l’alimentation aura un impact conséquent sur tout ce que vous désirez faire avec votre ordinateur. Chaque composant demande un minimum de puissance. Et là où il est important, de porter son attention sera par rapport au processeur et à la carte graphique que vous allez utiliser.

Une RTX 3060 n’aura pas un même besoin qu’une 3090. Pour ce faire, il existe pas mal de sites sur internet qui vous proposent d’avoir une estimation sur la puissance recommandée, selon votre configuration. Pour créer son propre pc, il est donc élémentaire de se tourner sur une alimentation de très bonne qualité. Si je peux me permettre, essayez de viser une alimentation modulaire et avec au minimum la certification 80 GOLD PLUS. Cela vous permettra d’une part avec la possibilité modulaire d’utiliser uniquement les câbles dont vous avez besoin et d’une autre pour la certification d’éviter les drames et casses éventuelles. (on est jamais à l’abri)

Config Gice Les Players Du Dimanche Comment Creer Son PC

La carte mère

Voilà pourquoi le boitier est l’élément le plus important lors de la conception de votre pc. Car tous les boîtiers ne correspondent pas à toutes les cartes mères et inversement.

Je ne pourrais que vous conseiller de vous porter vers les dernières générations de chipsets afin d’éviter de tomber sur des produits trop obsolètes et tout simplement indisponibles à l’achat. À l’heure actuelle, que vous soyez tourné vers Intel ou Ryzen, visez les chipsets de la génération actuelle ou précédente au maximum.

Enfin, soyez attentifs également aux différents ports (USB, HDMI, DP, etc.) et prévoyez un maximum de technologie récente. N’oubliez pas qu’il est possible aussi de choisir des cartes mères dotées de carte Wi-Fi interne. Bien évidemment, les prix varieront selon vos besoins.

CPU pc les players du dimanche

Le processeur

Le processeur fera pencher la balance concernant votre budget, mais aussi vos besoins.

Que ce soit AMD ou INTEL, vous savez qu’il existe différentes catégories de processeurs. Les plus connues vont de l’i3 à l’i9 pour Intel, et de Ryzen 3 à Ryzen 9 pour AMD.

Si vous prévoyez uniquement de la bureautique basique et une utilisation peu courante de votre ordinateur. Un i3 ou un Ryzen 3 pourra répondre à ce que vous souhaitez, en plus de proposer un budget très alléchant.

En revanche, les performances seront très très limitées. Je vous conseillerai d’opter pour un de ces processeurs uniquement si l’ordinateur s’adresse à de jeunes utilisateurs qui utiliseront cette machine durant 1 an ou 2 uniquement.

Généralement, ce type de choix de processeur se portera sur une solution temporaire, car trop contraignant.

Si vous voulez un bon conseil, pour creer son propre pc et avoir une bonne machine, dirigez-vous au minimum vers un Ryzen 5 ou un i5. En effet, ce type de processeur répondra à l’ensemble de vos besoins en bureautique, mais aussi en gaming, et vous pourrez déjà un minimum tripoter Photoshop et quelques logiciels de montage de manière traditionnelle.

Si vous êtes streameur, monteur, que vous travaillez dans le secteur de l’infographie ou que vous êtes professionnel avec des demandes techniques de pointes. Les i7, Ryzen 7 ou encore i9 et Ryzen 9 seront parfaits pour vous. En ce qui concerne les Threadripper, ces processeurs sont plus ciblés vers une audience très spécifique et n’auront pas lieu d’être pour un utilisateur lambda. Cela ne vous servira à rien d’investir énormément d’argent pour un processeur qui ne sera pas à la hauteur de ce que vous souhaitez.

Rams Kingston Fury Beast Comment Creer Son PC Les Players Du Dimanche

Les rams

Ce sont eux qui font le relai entre le processeur et le traitement de l’information à votre ordinateur.

Peut importe votre utilisation, je vous conseillerai au minimum de vous diriger vers une configuration de 8 GB de ram. Que ce soit Corsair, Kingston, HyperX, G.Skill, etc.

C’est le minimum syndical si vous désirez au minimum lancer plusieurs tâches en même temps ou même faire tourner votre système d’exploitation correctement sans trop d’accrocs.

Prévoyez au minimum 1 barrette de 8 GB évitez les 4×2 pour ce type de configuration.

Si votre choix se porte vers une configuration multifonction, visez 16 GB de ram en 2X8 GB au minimum.

En ce qui concerne les fréquences, prévoyez 3000 MHz. Si vous vous portez vers le gaming et/ou le montage, montez à 3200 voire 3600. Au-delà des 3600 MHz, le rapport qualité/prix n’est pas trop au rendez-vous.

RTX 3090 Vision OC Les Players Du Dimanche

La carte graphique

On arrive au composant qui fait souvent le plus parler de lui. Pour creer son propre pc, c’est une pièce de votre bécane qui je suis sûr vous fera passer un temps interminable ! Quel modèle choisir ? Quelle marque ?

Représentant de la puissance de vos pc lors de vos parties de jeu endiablés ou lors de vos montages de vidéos. Je veux bien entendu parler de la carte graphique !

Si vous désirez vous diriger vers une configuration concentrée sur le gaming, optez pour une carte AMD Radeon. En plus de leur prix intéressant, ils sauront répondre à pas mal de besoins tout en proposant de hautes fréquences !

Si au contraire, vous préférez une configuration multifonctions, alors les cartes NVIDIA RTX sont faites pour vous. Exploitant le CUDA-CORES vous serez aux anges. Il y a aussi beaucoup de jeux qui font usage des technologies NVIDIA (DLSS, reflex, etc.)

Comment faire un pc soi meme Les Players Du Dimanche

Creer son propre pc – Les autres composants ?

Les disques durs les ventilateurs ou encore le système de refroidissement sont les dernières pièces à prévoir lors que l’on crée son propre pc.

Pour les disques durs, prévoyez un SSD de type NVME M.2 pour tout ce qui a besoin d’être traité à une vitesse élevée (programmes, jeux vidéo, fichiers qui ont besoin d’avoir un rendu rapide [si pas en temps réel]), mais aussi un disque dur plus classique (il peut être SSD si vous en avez les moyens) avec une bonne capacité de stockage (entre 2 et 4 To feront déjà largement l’affaire).

Les disques HDD sont plutôt bon marché, donc ne lorgnez pas sur quelques euros de plus pour plus de capacité de stockage.

En ce qui concerne les ventilateurs PC, prévoyez des modèles qui ont bon rapport dB et performances. Selon le boitier que vous achetez, vous avez la possibilité d’en avoir avec celui-ci.

Enfin, le système de refroidissement dépendra aussi de votre type d’utilisation.

Si celle-ci reste basique et élémentaire, un système ventirad pourra parfaitement faire le café.

Si vous êtes en recherche de performances, car vous jouez aux jeux vidéo ou que vous aimez l’overclocking, alors les solutions AIO seront à votre portée. Les plus puristes iront jusqu’à concevoir eux-mêmes une installation de watercooling. Mais pour autant, le Watercooling Custom n’est pas du tout à la portée de tous. Donc je vous le déconseille dans un premier temps.

Voilà qui conclut cet article général et largement résumé par mes soins sur ” comment creer son propre pc “.

N’oubliez pas que je ne suis pas un pro dans le domaine. Je ne fais que vous partager mes propres opinions et préférences.

Config PC Les Players Du Dimanche Discoverid

Et vous ? Vous avez quoi comme configuration PC ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !