L’aventure de The Day Before s’est révélée bien plus courte que prévu. Dévoilé en 2021 avec une bande-annonce alléchante, le titre a vu sa sortie repoussée à plusieurs reprises. Sa sortie en accès anticipé a donc vu le jour le 7 décembre dernier. Quatre jours plus tard, il y a eu l’annonce de la fermeture du studio de The Day Before.
Le gameplay dévoilé en juillet tranchait nettement avec les promesses initiales des développeurs. Les doutes sur la fiabilité du studio étaient déjà présents, confirmés par la sortie en accès anticipé sur PC.
Sur Steam, les retours sur The Day Before sont catégorisés comme « extrêmement négatifs ». Ces derniers s’accompagnent d’accusations d’arnaque envers le studio Fntastic. Le jeu, loin des promesses, a vu toutes ses vidéos officielles supprimées pour éviter les comparaisons.
Vendu comme un MMO en monde ouvert avec du PvE et du PvP dans un monde infesté de zombies, The Day Before s’est révélé être un extraction shooter en décembre, bien en-deçà des engagements.
Dans un message récent, le studio de The Day Before annonce simplement sa fermeture, mettant fin à cette sombre histoire tissée de mensonges depuis le départ.
Aujourd’hui, nous annonçons la fermeture du studio Fntastic. Malheureusement, The Day Before a échoué financièrement et nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer. Tous les revenus perçus sont utilisés pour rembourser les dettes contractées auprès de nos partenaires.
Nous avons investi tous nos efforts, nos ressources et nos heures de travail dans le développement de The Day Before, qui était notre premier grand jeu. Nous voulions vraiment sortir de nouveaux patchs pour révéler tout le potentiel du jeu, mais malheureusement, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer le travail.
Il est important de noter que nous n’avons pas reçu d’argent du public pendant le développement de The Day Before ; il n’y a pas eu de précommandes ni de campagnes de crowdfunding. Nous avons travaillé sans relâche pendant cinq ans, versant notre sang, notre sueur et nos larmes dans le jeu.
À l’heure actuelle, l’avenir de The Day Before et de Propnight est inconnu, mais les serveurs resteront opérationnels.
Nous nous excusons si nous n’avons pas répondu à vos attentes. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais malheureusement, nous avons mal calculé nos capacités. La création de jeux est une entreprise incroyablement difficile.
Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces années difficiles. Ces huit dernières années ont été une aventure fantastique :
- 2015 : Ouverture du studio
- 2017 : Sortie de The Wild Eight
- 2018 : Sortie de Dead Dozen
- 2018 : Sortie de Radiant One 2021 : Sortie de Propnight
Suite à ces événements, nous vous déconseillons fortement d’acheter The Day Before, les mises à jour étant désormais incertaines. Si vous l’avez déjà acheté et joué moins de deux heures, vous pouvez alors réclamez un remboursement sur Steam.
Selon les estimations de GameSensor, le jeu aurait généré près de 11 millions de dollars de recettes au cours de ses trois premiers jours de lancement.