Salut toi ! On a un petit nouveau dans le monde des jeux de survie, The Front par Samar Studio. Au premier coup d’œil, tu pourrais penser que c’est un autre jeu de survie ennuyeux, mais attends de voir ce que ce bébé a dans le ventre. J’ai passé quelques heures sur le jeu et franchement l’ambiance est très sympa. Actuellement le jeu est en early access sur Steam et pas mal de mises à jour arrivent. Bonne lecture.

The Front en un coup d’œil

Ok, imagine-toi débarquer sur une plage, rien de bien fou. Les premières heures sont assez banales : tu cherches des bâtons et des pierres que tu transformes en outils super cools. Bien sûr, il faut aussi se débrouiller pour trouver de la bouffe et de l’eau, sinon c’est la mort assurée.

Image-ingame-3-The-Front-LPDD

Craft à gogo

Là où The Front se démarque, c’est dans son système de craft super dense. C’est un peu comme un arbre de compétences. Et il y a même une barre d’XP, comme dans ton jeu vidéo préféré. Plus tu montes en XP, plus tu débloques des outils de ouf. Franchement, tu finiras par fabriquer des hélicos et des fusils d’assaut. Mais bon, les premières heures sont basiques, comme dans tous les jeux de survie. La règle ici, et je pense que tu l’as compris, sera de passer des heures sur le jeu afin d’arriver à créer les bases de fou furieux que tu as pu voir sur le trailer.

Table de Craft The Front

L’histoire est cool

Parlons un peu du scénario, parce que c’est un peu le truc cool de The Front. Tu es un rebelle renvoyé dans le passé pour arrêter un empire en train de naître. Ouais, voyage dans le temps tout ça, tout ça. Le seul hic, c’est que le jeu n’a pas l’air de trop se concentrer sur l’histoire. C’est surtout une histoire de survie qui va prôner dans ton aventure. Pendant mon temps de jeu, j’ai pas vu grand-chose de l’histoire, mais qui sait, il y en a peut-être un peu plus plus tard. Comme je vous l’ai dit, il faudra consacrer un paquet d’heures à ce The Front pour en comprendre toute la complexité.

Petit problème, The Front

Alors, The Front c’est le bébé de Samar Studio, leur tout premier jeu. C’est sûr qu’il y a quelques ratés ici et là. La jouabilité de base est pas mal, mais ce n’est pas non plus la folie. Couper des arbres et ramasser des trucs, ça manque un peu de peps. Les armes, c’est pareil, un peu mou. Et les flingues, c’est pire, je trouve qu’ils font un bruit horrible. Des mises à jour arriveront c’est certains, d’ailleurs, depuis que j’ai installé le jeu j’ai dû en avoir deux ou trois.

L’interface, un casse-tête

Le vrai problème en ce qui me concerne, c’est l’interface. Les menus sont basiques et franchement pas intuitifs. C’est un peu galère pour trouver des trucs, genre tout simplement des trucs à crafter. Y a même pas de fonction de recherche! Donc tu dois fouiller partout pour trouver ce que tu veux. C’est un peu la galère à mon goût, mais pas insurmontable.

inventaire The Front

Attends, y’a du potentiel

Mais attends, c’est le tout premier jeu de Samar Studio, alors soyons indulgents OK! La plupart des jeux de survie commencent un peu nuls et s’améliorent avec le temps, on parle de RUST? The Front a du potentiel, c’est sûr. Si une communauté de joueurs se forme autour, ça peut devenir vraiment cool. Mais pour l’instant, ça reste un jeu qui a besoin de pas mal de boulot pour rivaliser avec les gros poissons du genre.

Conclusion

Alors, The Front c’est pas encore le jeu de survie de tes rêves. Mais c’est peut-être un petit bijou en devenir. Il faut laisser le temps au temps… À toi de voir si tu veux te lancer dans l’aventure et le tout pour moins de 20 balles. Après tout, c’est en construisant un peu tous les jours que tu finiras par faire une grosse base solide, non ? Tu peux chopper le jeu sur Steam ou sur Epic Games, à toi de voir.

Alors, prêt à te lancer dans The Front ? Que la survie commence ! Bon jeu.