The Invincible est un jeu attendu par les fans de science fiction. Le titre est sur le point de voir le jour et est annoncé pour le 06 novembre prochain. Développé par le studio polonais Starward Industries, il s’annonce comme une expérience de jeu unique et captivante dans lequel vous incarnez une cosmonaute. Pour info, l’histoire du jeu est inspirée du roman du même nom de l’auteur de science-fiction polonais Stanisław Lem, publié dans les années 1960. En 1964 pour être exact. Le jeu te place dans les bottes de Yasna, une astrobiologiste hautement qualifiée et à l’esprit vif. Bonne lecture.

Le scénario de The Invincible

Le scénario te transporte sur la planète inexplorée Regis III, où Yasna est chargée de retrouver plusieurs membres de son équipage qui ont disparu pendant leur voyage scientifique. Alors que tu cherches à survivre, les terribles secrets de la planète se révéleront à toi.

Le jeu est une aventure à la première personne. Il intègre des éléments de survie, de découverte et d’interaction avec un environnement hostile. Le jeu a également des problèmes avec le fait que la protagoniste est seule pendant la majeure partie du voyage. Bien que Yasna ait Novak dans son oreille pour l’aider, la plupart du temps, elle est seule et sans beaucoup de contact humain. Cela rend le jeu vide, surtout compte tenu de la façon dont les lieux sont ouverts et vides.

The-Invincible-exploration-LPDD

Le gameplay de The Invincible est varié et engageant. Tu auras accès à plusieurs outils, comme un scanner et une lunette d’observation portable. Ils peuvent être utilisés pour identifier les objets et aider à ta survie dans le paysage alien. En outre, le jeu est décrit comme un thriller de science-fiction pour son utilisation du suspense émotionnel plutôt que d’être un jeu d’horreur direct. Pour ma part cela m’a convenu, car je ne suis pas un grand fan des jeux d’horreur. Ce qui donne envie de continuer The Invincible, c’est le questionnement. Toutes ces structures que vous allez rencontrer viennent d’où ? Enfin comment sont-elles arrivées là… Bien des questions auquel vous allez pouvoir répondre en progressant dans le jeu.

The Invincible-véhicule-LPDD

Graphismes du jeu

Le style artistique du jeu est fortement influencé par l’esthétique Atom punk. Il y a des inspirations tirées des œuvres de Chris Foss, Chesley Bonestell et Syd Mead. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à faire une petite recherche Google. En outre, l’équipe a également fait des recherches sur les conceptions soviétiques de vaisseaux spatiaux, de véhicules et d’outils pour s’adapter au style rétro futuriste du jeu. Donc, soyons clair, le jeu est beau, l’atmosphère sur la planète est prenante « on s’y croirait »… Malgré le fait que je n’y ai jamais été hein…

The Invincible-ennemi-LPDD

Le Gameplay

Le gameplay de The Invincible n’est pas divisé en missions classiques. Les tâches, les quêtes et les objectifs sont intégrés dans le déroulement des événements de l’histoire. Il y a des changements d’environnement et d’ambiance, un rythme diversifié, et diverses fonctionnalités disponibles. Cela variera donc pour le joueur en fonction du contexte.

The-Invincible-exploration-2-LPDD

Ce que je pourrais reprocher au jeu c’est sa lenteur. En effet, The Invincible est un simulateur de marche un peu à la sauce Firewatch ou encore Death Stranding. Malheureusement, comme je vous le dis, la marche n’est pas amusante. Les tentatives de gameplay en dehors de la marche ne sont pas meilleures d’ailleurs. Les « puzzles » sont simples et le jeu manque de défis intéressants. De plus, l’utilisation d’une arme à un moment donné du jeu semble complètement inutile. Donc, en résumé, même si je trouve le jeu trop lent à mon goût après, les goûts et les couleurs, vous connaissez hein… En ce qui concerne les interactions, c’est très simple. Avec la gâchette gauche, vous gérez les dialogues et avec la droite la gestion des interactions de terrain.

The Invincible est prévu pour sortir le 6 novembre 2023 sur PC Steam, GOG et EPIC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

6/10

L'adaptation d'un livre en jeu qui ne convainc malheureusement pas

En résumé, The Invincible illustre une tentative d’adapter une histoire à un support qui ne lui convient malheureusement pas. Bien que l’histoire et la prémisse soient captivantes, je le conçois, le gameplay est léger et peu engageant. Il laisse place à un potentiel malheureusement inexploité. Les énigmes manquent de complexité et le jeu est encombré par des déplacements inutiles dans des environnements sans vie qui ne justifient pas l’exploration. Alors, ok le jeu est plutôt joli et il marque des points à ce niveau là, mais c’est tout. Ce qui m’a fortement ennuyé dans le jeu ce sont les déplacements, la lenteur est ennuyante. Bref, si le style vous plait et que vous souhaitez tout de même lui laisser sa chance, je vous souhaite bon jeu. 

Étiqueté dans :

, , , ,