Lors de cette Gamescom, j’ai eu l’occasion de tester un véritable casse-tête pour les cerveaux audacieux. Il est proposé par Blue Loop Studio, le studio français qui monte, et il s’agit de The Mind Twisting Quadroids. Enfin, un jeu qui rend hommage à la formidable complexité des nœuds cérébraux et qui le fait avec style. Attache ta ceinture, car cela va secouer ton cortex !

Pour te poser le concept vite fait : ton écran est divisé en 4. Lorsque ton Quadroid entre dans l’une des cases, il ne réagit qu’à une seule touche de ta manette. Et il change de case très vite, de quoi mettre tes réflexes à rude épreuve…

Roctopus et ses rêves cosmiques maléfiques

Imagine ceci : tu es face à Roctopus, le seigneur robotique démoniaque. Il veut conquérir l’univers, mais il a besoin de toi pour l’aider à accomplir sa destinée. Comme si tu n’avais pas déjà assez de problèmes ! Tu devras alors prendre les rênes d’une armée de bots et naviguer à travers plus de 100 niveaux retors. Attends-toi à des lasers, des cuves d’acide et toutes sortes de pièges sournois. C’est comme si ton cerveau était sur une montagne russe, mais sans les sensations fortes et avec beaucoup plus de confusion.

the mind twisting quadroids

Les Quadroids et leur quadruple écran de folie

L’une des caractéristiques les plus hallucinantes de The Mind Twisting Quadroids est son quadruple écran. Oui, tu as bien lu ! tu dois contrôler et coordonner ton armée sur pas moins de quatre écrans en même temps. C’est comme essayer de jongler avec des poissons glissants dans une piscine de gelée. Mais ne t’inquiète pas, tu t’y habitueras… ou pas.

Ajoute en prime un double défi, je ne joue jamais (ou pratiquement) sur Xbox. J’ai donc systématiquement l’impression de découvrir le jeu vidéo au sens large chaque fois qu’on me pose une manette entre les mains. Mais finalement, il parait que je m’en suis très bien tirée, même mieux que de nombreux autres confrères (je dis ça, je dis rien…) !

La mort est une solution comme une autre

Dans ce jeu, la mort n’est pas la fin, elle est une opportunité ! Tes pauvres Quadroids peuvent périr de mille manières cruelles, mais chaque cadavre offre une nouvelle plateforme pour progresser. C’est comme une version étrange et tordue du recyclage. Vous ne verrez plus jamais la mort de la même manière.

Au début j’avais des scrupules à laisser ces petites choses se noyer dans l’acide. Puis lorsque j’ai compris qu’en fait son pauvre cadavre allait me servir de tremplin, j’ai fini par prendre un certain plaisir à les zigouiller au passage. Surtout que ce crime est totalement impuni, pourquoi se priver?

the mind twisting quadroids

L’art de dompter l’IA et ses niveaux sanglants

Explore plus de 100 niveaux en pixel art adorable, mais attention, il y a des éléments joyeusement gores pour pimenter le tout. C’est comme si Mario avait été recruté par Quentin Tarantino pour une aventure déjantée. La galaxie sera bientôt à toi… si vous survis à tout ce chaos.

Les premiers niveaux te sembleront facile. Mais dès que plusieurs Quadroids entrent en jeu et sont utiles l’un à l’autre, prépare-toi à te tromper de touche plus souvent qu’à ton tour et accuser ton voisin, c’est la base !

Ne rate pas l’esprit tordu des Quadroids !

Avec The Mind Twisting Quadroids, nous avons conçu un puzzle game qui repousse vraiment les limites du genre. Contrôlez une armée de personnages, gérez quatre écrans simultanément, et découvrez de nouvelles manières d’appréhender l’espace de jeu. C’est un titre que les fans du genre ne voudront pas manquer, enveloppé dans un pixel art aussi mignon que sanglant.

Guillaume Crouzille, créateur des Quadroids

The Mind Twisting Quadroids arrivera bientôt sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Tu veux te plonger dans cette expérience cérébrale tordue ? Ca tombe bien, une démo est déjà disponible sur Steam.