HTC a récemment dévoilé le Vive Ultimate Tracker ! En effet, il s’agit un dispositif autonome éliminant le besoin de stations de base ou d’un PC.

Largement utilisés par les adeptes de VRChat, les trackers Vive traquent diverses parties du corps. Cela permet une animation en temps réel des avatars. Les entreprises les utilisent également pour le suivi d’objets réels dans des environnements de réalité virtuelle personnalisés.

Contrairement aux trackers précédents, le Vive Ultimate Tracker intègre deux caméras grand angle. Il dispose aussi d’une puce embarquée pour un suivi de position interne, similaire à celui des casques modernes. Cette innovation signifie qu’aucune station de base n’est nécessaire, et il peut fonctionner avec des casques autonomes.

Connectés sans fil via un dongle USB-C, les Vive Ultimate Trackers prennent en charge jusqu’à cinq trackers simultanément.

Actuellement compatibles avec les casques autonomes HTC tels que le Vive XR Elite et le Vive Focus 3, HTC prévoit d’étendre cette compatibilité à d’autres casques autonomes tiers, dont le Meta Quest, dans un avenir proche.

Outre la réalité virtuelle autonome, les Vive Ultimate Trackers fonctionnent déjà sur SteamVR via la fonction de streaming PC VR intégrée de HTC pour le Vive XR Elite et le Vive Focus 3. HTC prévoit également d’ajouter une prise en charge bêta pour une connexion directe à un PC.

Compact, le Vive Ultimate Tracker est 50% plus petit que le Vive Tracker 3.0. Toutefois, il est légèrement plus lourd.

Une performance fiable

Avec une autonomie de batterie d’environ 7 heures, proche des 7,5 heures du Vive Tracker 3.0, le Vive Ultimate Tracker offre une performance fiable.

Pour un montage polyvalent, il prend en charge le standard de vis de 1/4″, avec un nouveau support magnétique. HTC fournira également les fichiers CAO pour des options de personnalisation.

Le prix du Vive Ultimate Tracker est de 229 euros par unité, avec un dongle USB-C optionnel à 49 euros. Pour un suivi corporel complet, un pack de trois avec le dongle est également disponible à 669 euros.

Bien que plus cher que le Vive Tracker 3.0, le Vive Ultimate Tracker s’avère plus abordable pour ceux sans stations de base. Ils coexisteront sur le marché.

Pour attacher les Vive Ultimate Trackers, les TrackStraps de Rebuff Reality sont recommandés, offerts gratuitement dans le pack de trois jusqu’à la fin de l’année.

Pour terminer, comparé au Mocopi de Sony à 350 euros, le Vive Ultimate Trackers offre un suivi 6DoF authentique, surpassant les méthodes basées sur accéléromètres et gyroscopes du Mocopi.