Plongeons dans les glaces implacables de Winter Survival, un jeu de survie captivant. Traversant un désert hivernal sans pitié, ce récit intense promet des défis à la fois physiques et mentaux. Mon exploration de ce monde gelé m’a conduit à découvrir des mécanismes uniques, mais aussi à relever des défis qui nécessitent une réflexion stratégique. Suivez-moi à travers cette critique où je dévoile les aspects intrigants et les points d’amélioration de Winter Survival.

Introduction du jeu

Winter Survival est un jeu de survie axé sur la narration, se déroulant dans un désert hivernal impitoyable. Après un voyage qui tourne mal, le personnage principal mal préparé doit lutter pour survivre dans l’une des conditions sauvages les plus difficiles imaginables. Cela met en jeu sa santé physique et mentale. Bien que le jeu ait déjà quelques mécaniques intéressantes, il lui reste encore du chemin depuis son early acces pour devenir le jeu qu’il a réellement le potentiel d’être.

Système de santé mentale

Le système de santé mentale est le mécanisme le plus unique du jeu et, de loin, le plus intéressant. Chaque jour qui passe dans la nature sauvage éprouvante affecte la santé mentale de nos protagonistes. La faim, la déshydratation, les rencontres rapprochées avec des prédateurs et bien sûr, le gel, peuvent tous avoir des conséquences compréhensibles sur la psyché d’un individu.

Winter Survival reflète cela avec son système de santé mentale unique. Ce dernier rend le jeu plus intéressant à mesure que vous perdez la raison. Chaque nuit après avoir subi un événement traumatisant, vous devez ajouter un trait négatif à votre partie. Il est représenté comme une perte de santé mentale. Il s’agit principalement d’hallucinations, telles que des rochers sur votre chemin ou des cerfs zombies. Ceux-ci se déclenchent de manière aléatoire. Vous commencez à réaliser l’impact de ces traits de folie sur votre jeu lorsque vous essayez de marcher sur un pont en rondins, pour découvrir qu’il n’a jamais existé en premier lieu.

Atmosphère d’horreur

Fondamentalement, Winter Survival est un jeu d’horreur, et il réussit très bien avec certains des aspects effrayants qu’il recherche. De loin, l’un de mes moments préférés a été lorsque j’ai négligé ma propre hydratation. Effectivement une voix inconnue a surgi à la radio… C’est très perturbant !

Défis et difficultés

Je dois admettre que je ne suis pas un grand fan de nombreuses mécaniques de survie du jeu, qui nécessitent la création de bancs de travail. Quelque chose de plus proche du système de création incroyablement immersif de Sons of The Forest serait préférable ici. Celui-ci utilise des animations immersives et sans bancs de travail inutiles pour vous donner l’impression d’être dans la nature.

La difficulté peut poser problème dans Winter Survival. Il est frustrant de tomber facilement dans une boucle mortelle, même au début de l’histoire.

Ne vous méprenez pas, un jeu de survie devrait être difficile. Après tout, c’est un peu l’attrait, n’est-ce pas ? Revivre l’horreur et les difficultés de tenter de survivre dans la nature sauvage indifférente et impitoyable, le tout dans la sécurité d’un jeu vidéo. Cependant, c’est un peu trop difficile dans l’état actuel de Winter Survival.

Exemple de défi initial

Je vais vous donner un exemple d’une boucle mortelle particulièrement frustrante à laquelle j’ai été confronté dès le début du jeu. C’était dans le prologue, immédiatement après que le jeu se soit ouvert à moi et m’ait permis de courir seul. Avant cela, il n’y avait que des cinématiques et des rencontres scriptées, donc c’était ma première chance de jouer.

Le premier matin où vous vous réveillez et avez un réel contrôle dans Winter Survival, vous n’avez aucune ressource, des vêtements déchirés et mouillés, extrêmement déshydraté et séparé de votre sac à dos. On vous donne instantanément trois objectifs à accomplir. Vous devrez donc coudre vos vêtements pour ne pas geler ainsi que les sécher. Et pour terminer vous devrez retrouver votre sac à dos.

Chercher à atteindre l’un de ces objectifs à la mauvaise vitesse vous fera inévitablement mourir de froid ou de déshydratation.

Critique des mécaniques de survie

Lors de mes premiers essais, n’ayant pas un accès clair à l’eau, j’ai essayé de sécher mes vêtements en premier. Il était impossible pour moi de les coudre tout de suite. Eh oui, cela nécessitait l’accès à une tonne de matériaux que je n’avais tout simplement pas à proximité. Si je ne construisais pas d’abord un feu, je serais mort de froid en enlevant mes vêtements pour les sécher. Pendant le temps nécessaire au séchage de mes vêtements, j’aurai été trop déshydraté pour continuer et je serai ensuite mort de déshydratation.

Naturellement, j’ai supposé que je devais donc partir à la recherche de mon sac à dos, me rappelant qu’avant cela, dans la cinématique précédente, j’avais rempli complètement ma bouteille d’eau et que je pourrais donc boire. Après quelques tentatives pour trouver le sac à dos, se soldant toutes par la mort et le chargement de la sauvegarde, j’y suis finalement parvenu sans mourir et l’ai ouvert pour le trouver. La bouteille d’eau était presque vide. J’ai donc dû trouver une source d’eau, ce que j’ai fait, mais j’y suis mort quelques fois à cause des loups qui traînaient autour. Cependant, j’ai finalement réussi à m’approcher discrètement et à boire. Néanmoins, la mort m’attendait peu de temps après. Je suis mort de froid parce que mes vêtements étaient encore mouillés et pleins de trous.

Impitoyable

On ne peut pas être aussi impitoyable avec les mécaniques de survie dans un jeu comme Winter Survival, qui cherche à vous vendre une expérience narrative à travers son histoire et ses objectifs guidés. Me mettre dans une situation où je dois accomplir plusieurs problèmes pressants et urgents dès que j’obtiens le contrôle du jeu est une garantie de désastre. Un joueur a besoin de temps pour explorer son environnement, avoir une idée de ce qui se passe et comprendre comment fonctionne le jeu avant de résoudre ces problèmes importants. Mettre le joueur au bord de la mort dès le début et lui imposer des objectifs de mission est un peu comme mettre la maison de quelqu’un en feu et lui dire de remplacer les piles de l’alarme incendie avant de s’échapper.

Tais-toi !

Enfin, mon plus gros problème avec Winter Survival, c’est que votre personnage parle constamment. En effet, il souligne des informations évidentes et vous dit quelle devrait être votre prochaine étape. De grands moments de tension sont ruinés par le personnage qui parle. Par exemple, lorsque le personnage réagit de manière audible à des hallucinations qui n’étaient pas réellement visibles à l’écran. Cela a donc immédiatement rompu mon immersion et m’a laissé perplexe.

7/10

Conclusion et recommandations

Winter Survival a le potentiel d’être un jeu exceptionnel, mais des ajustements sont nécessaires. Équilibrer la difficulté, améliorer l’immersion et réduire la narration verbale excessive contribueraient à une expérience de jeu plus aboutie. Si vous êtes un fan des jeux de survie et que vous aimez la difficulté vous pouvez foncer les yeux fermés, sinon passez votre chemin pour l’instant, vous n’y survivrez pas !